Résultats et commentaires du coach, Kévin FACON

Aël JORDY, -60kg termine 1er de la compétition. Commence sa compétition dans une poule de 4
‎1er combat : Aël commence son combat un peu dominé à la garde mais contre bien son adversaire sur Ura nage valorisé Waza Ari.
‎S’en suit une grosse interruption de combat pour saignement de nez. Le combat reprend et sur le même type d’action le sainghinois contre à nouveau sur Ura Nage. Wazari. Il remporte ce premier combat.

2ème combat : Aël lance un magnifique Seoi Nage sur un partenaire qui avance. C’est Ippon.

3ème combat : Dans la même dynamique que le combat précédent, Aël feinte Ko soto puis enchaine sur un très beau harai goshi valorisé Ippon.

Aël termine logiquement premier de sa poule.

4ème combat (½ finale) : Il remporte le combat sur son balayage avant-arrière.

5ème combat (finale) Aël rentre bien dans son combat. Appliqué sur la garde et très mobile il imprime un rythme très soutenu à son adversaire qui n’a pas le temps de souffler. Il produit des attaques dangereuses qui ne passent pas loin. Lors d’une phase au sol, il profite du manque de lucidité de son adversaire pour le travailler au sol. Il immobilise sur sankaku gatame. Ippon !

 

Très belle sortie pour Aël qui a été brillant sur chaque combat. Bravo !

 

Corentin HUMBERT, -50kg
‎1er combat : Corentin entame son combat avec une garde un peu brouillonne. Il prend waza ari sur un contre arrière. Courageusement, il remonte son waza ari sur un O soto gari très bas en garde croisé. Sur une attaque un peu « Olé Olé » de son adversaire, Coco reste solide sur les appuis et le contre sur un magnifique Ko soto Gake. Ippon !

2ème combat : Corentin marque rapidement sur Ko Soto gake. Son adversaire revient dans le combat en inscrivant un très beau Waza ari sur un balayage. Finalement, le sainghinois trouve la solution sur un joli O soto valorisé waza ari. Wazari awazete Ippon.

3ème combat : Bien en place au niveau de la garde, Corentin remporte ce combat sur une belle liaison debout sol. Waza ari awazete ippon.

 

Avec 3 victoires, Corentin est en quart de finale contre Roussel. Il commence très bien son combat en étant appliqué sur les mains. Gros combat de garde où Corentin gène bien son adversaire. Celui-ci a du mal à développer ses attaques. Sur quelques phases au sol, notre sainghinois a plusieurs occasions qu’il ne saisit pas pour prendre l’avantage. Sur une ou deux séquences, il neutralise son adversaire en le récupérant entre les jambes mais n’essaye pas de renverser. Dommage. C’est finalement Roussel qui saisira une opportunité en Ne-waza et parviendra à immobiliser notre « Coco ».

Très beau combat, Corentin passe tout près de la qualif.
Roussel terminera 2ème de la compétition en expédiant son adversaire en demi-finale.
Victor SCHOREEL, -46kg 3 poule de 4
1er combat: Victor dispute un gros combat à la garde contre un adversaire plus grand que lui. Avec moins d’allonge il a des difficultés à prendre l’avantage. Vic’ perd sur une phase au sol. Superbe premier combat très disputé ou on notera des efforts de la part de Victor pour garder une bonne posture.

2ème combat : Victor dispute une deuxième grosse bagarre. En fin de combat, alors que le score est toujours nul. Vic’ parvient à immobiliser quelques secondes son adversaire mais celui-ci parvient à sortir juste avant le waza ari. Cela est suffisant pour marquer les esprits de l’arbitre. Le sainghinois gagne logiquement sur décision ayant été le plus dangereux tout au long du combat.

3ème combat : Victor commence bien son combat mais très vite son adversaire prend l’ascendant au kumi kata. Bien placé, il lance un superbe O soto gari à droite sur un Victor un peu statique. Imparable, c’est Ippon.

 

Victor fait une bonne compétition dans l’ensemble, l’attitude et la posture sont bien meilleures que lors des précédentes compétitions. Il faut maintenant porter son attention sur le développement d’un éventail technique plus poussé. Continue tes efforts !

Elliott BEAURIN, -66kg

Dure journée pour Elliott aujourd’hui.
1er combat : perdu très rapidement sur un contre de Ko Soto gake valorisé Ippon. Lors de cette action, notre sainghinois se blesse légèrement aux cervicales. Elliott a trop voulu se précipiter, vraisemblablement pris par le stress. Il faut prendre le temps de s’installer à la garde et de bien préparer son attaque.
‎2ème combat : Elliott débute son combat sur la même tonalité que le précédent. Il laisse son adversaire s’installer et reste derrière son adversaire qui lance un magnifique Harai Goshi valorisé Ippon.
‎3ème combat : Perd son combat sur les mêmes erreurs.

 

Il ne faut pas se décourager Elliott. Cela fait partie de l’apprentissage ! Continue à travailler dur à l’entrainement. Peut-être faut-il changer la manière d’aborder tes combats mentalement, nous en rediscuterons prochainement.

Louis ATLAN, -60kg poule de 3
‎Dans la même catégorie qu’Aël, Louis débute sa compétition dans une poule de 3.

1er combat : Louis commence son combat en laissant s’installer son adversaire, il perd rapidement ce combat sur un redoutable O Soto gari. Louis est un peu brouillon à la garde. On sent l’envie de bien faire mais on constate l’absence de structure dans la manière d’aborder le combat. Il faut que tu sois plus méthodique dans la manière de commencer tes combats.

2ème combat : Ce second combat est dans la même veine que le premier. Louis est volontaire mais brouillon à la garde, il laisse son adversaire prendre facilement le dessus sans véritablement résister. Il subit une liaison debout-sol. Ippon

 

Louis doit travailler sa manière de commencer ses combats. On sent qu’il manque encore d’expérience de la compétition. On sent également l’envie de progresser et c’est bien le principal. Il faut maintenant se concentrer sur les points à améliorer : la garde, la posture de combat et la structuration d’un système d’attaque. Nous en reparlerons à l’entrainement prochainement. Continue à travailler et ne te décourage surtout pas.

Photos

DISTRICT MI LOOS 280118 BD