Belle  journée pour les cadets et cadettes engagés sur cette phase départementale avec presque 100% de podium, Pierre échouant de peu au pied du podium. Rappelons que les finalistes accédaient à une place pour les phases nationales à CEYRAT (Auvergne) les 1 et 2 juin 2013. (le premier en coupe nationale le second au critérium national)

Chez les filles :

Aurore GAGNEUX, -48kg poule de 4 combattantes, 3 victoires, 1ère

Aurore impériale ! Elle avait confié qu’elle voulait faire quelquechose de bien… On peut dire qu’elle a réussi son pari !

Et pourtant on la voyait bien stressée, mais comme dit le coach il y a du bon stress, et aujourd’hui il devait être excellent ! Dans cette poule de quatre, elle va expédier ses 3 adversaires (dont 2 ceintures noires) avec l’art et la manière. Au premier combat, elle va imposer son rythme et ainsi faire pénaliser par 2 fois son adversaire menant ainsi YUKO, mais c’est au sol qu’elle va conclure avec un magnifique étranglement.

2ème combat, Aurore va garder la même tactique, et imposer le rythme avec des attaques en O UCHI GARI valorisée YUKO à chaque fois (3 au début, mais un sera annulée par les arbitres de coin, action soit disant en dehors..) quand coup de théatre, une épingle à cheveux tombe du chignon de son adversaire ??!? Ceci méritant HANSOKU MAKE (disqualification). Les arbitres semblent vouloir être « coulants » et ne pas appliquer la sanction, le coach réagit en demandant le contrôle et après verification, ce sont 4 épingles dissimulées dans les cheveux, les arbitres ne pourront qu’appliquer la sanction. Mais la victoire est réelle, il ne faut pas oublier que le panneau d’affichage était déjà favorable à Aurore avant l’incident !

Dernier combat, finale en quelque sorte, c’est la gagnante en quelque sorte qui ira en coupe de France. Aurore va affirmer sa détermination en marquant rapidement YUKO en début de combat et s’offrira le luxe de terminer sa compétition sur un nouvel étranglement qui ne laissera aucune chance à son adversaire !

Quelle satisfaction pour Aurore, qui prouve que le travail finit toujours par payer, la logique est respectée, bravo !

Les 2 cadettes médaillées !

Les 2 cadettes médaillées !

Toute la détermination d'Aurore au sol

Toute la détermination d’Aurore au sol

Melvine DEVEUGELE, -52kg poule de 5 combattantes, 2 victoires, 2 défaites : 3ème

Melvine victime de ses vieux démons, va débuter sa compétition sur une défaite, sur une adversaire pourtant à sa portée, elle ne mettra pas la conviction nécessaire pour espérer l’ emporter, subissant la garde, et surtout suivant son adversaire. Elle sera sanctionnée par un SEOI valorisé IPPON.

Et c’est bien dommage car ensuite elle sortira son judo en expédiant sa deuxième adversaire sur un magnifique balayage qu’elle a maintenant l’habitude de réussir (en ayant toutefois été marquée YUKO au préalable). Sur son 3ème combat elle prendra également l’initiative par deux fois, sur KO UCHI GARI d’abord (YUKO) puis elle cueillera son adversaire sur un superbe IPPON SEOI à gauche (IPPON). Pour son dernier combat, elle affrontera la future 1ère, combat qui aurait pu être totalement différent si elle avait gagné son premier car elle aurait déjà été sûre d’être qualifiée et ce combat aurait pris dès lors une allure de finale avec une coupe nationale à la clef. Dominée à nouveau à la garde elle laissera son adversaire placer une première fois son UCHI MATA (WAZA ARI) et quelques instants plus tard, elle laissera le même scénario se dérouler. 2 WAZA ARI, c’est IPPON, Melvine prend une belle troisième place en ayant montré de belles choses, mais une fois de plus, elle rate son début de compétition, ce qui dans une poule peut se rattraper, mais qui est fatal dans un tableau. Melvine doit vraiment gagner cette confiance en elle qui lui permettra de meilleures entames de compétition et donc de meilleurs résultats !

Le podium -52

Le podium -52

Chez les garçons :

Martin LOTOI, -55kg tableau de 10 combattants, 3 combats, 2 victoires, une défaite : 2ème

(Commentaires par Anthony D)

Hasard du tirage, Martin débute directement en quart ; il mène de WAZA ARI à 3 secondes de la fin dans un combat disputé, quand il commet l’erreur tactique de sortir, ce qui ramène les deux combattants à égalité (il avait déjà été sanctionné…) et donc un golden score qu’il aurait pu éviter.

Dans le golden il est toujours sur l’offensive et il remporte le combat logiquement sur décision unanime des 3 arbitres.

En demi-finale, il maîtrise parfaitement cette fois, le combat de bout en bout, en attaquant régulièrement ; son adversaire se prend deux pénalités, il remporte une victoire logique par YUKO.

En finale, c’est jusqu’à 3 secondes de la fin son meilleur combat, il est largement au-dessus et mène par 3 YUKO jusqu’à 3 secondes de la fin quand, alors qu’il peut verrouiller et se prendre 2 pénalités en gardant l’avantage, il se fait surprendre, sur une reprise d’attaque en bordure alors qu’il se relâche pour la 1ère fois de sa compétition. Vraiment dommage, mais il aura des objectifs de podium au critérium national.

Podium CADETS -55Kg

Podium CADETS -55Kg

 Arthur DUBOIS, -60kg tableau de 18 combattants, 5 combats, 3 victoires, 2 défaites : 3ème

Bonne compétition pour Arthur qui va remporter son premier combat très vite en marquant YUKO sur O UCHI GARI avec une liaison debout/sol débouchant sur un étranglement. En 1/4 de finale, Arthur va réitérer en marquant cette fois un WAZA ARI sur SEOI et lors d’un passage au sol étranglera à nouveau son adversaire ! Sur ce combat, il prendra néanmoins 2 YUKO sur SEOI également et commettra quelques erreurs tactiques en se mettant en danger alors qu’il mène. En 1/2 finale combat important car qualificatif pour une phase nationale, il commettra à nouveau une grossière erreur, alors qu’il mène WAZA ARI, il ira tenter une attaque incertaine sur laquelle il se fera contrer IPPON ! En place de 3, Arthur va gérer avec son SEOI et marquer WAZA ARI puis IPPON. Il reste un barrage pour les 3èmes au cas où un des finalistes serait forfait pour les phases nationales, le vainqueur sera ainsi remplaçant. A nouveau Arthur sur une action enchaînée suite à un SEOI prend l’avantage WAZA ARI, à l’aise sur le KUMI KATA jusque là, il laissera monter le bras droit de son adversaire dans le dos, en réponse il ira monter son bras gauche allant ainsi coller son adversaire qui l’arrachera en contre, c’est plat dos, c’est IPPON. Dommage, car sans ces erreurs tactiques, Arthur aurait pu facilement faire partie du convoi pour CEYRAT… Soulignons quand même le bon travail technique debout et au sol !

CDC_Podium-60_Arthur#3

Pierre BOCK, -66kg tableau de 22 combattants, 5 combats, 3 victoires, 2 défaites : 5ème

Pierre va d’abord changer de catégorie pour… 100 grammes !! Mais au final cela ne l’empêchera pas de faire un beau parcours. Un peu malmené au KUMI KATA au premier combat, Pierre d’abord marqué YUKO arrivera à reprendre l’initiative et marquer YUKO sur KO UCHI GARI puis 2 WAZA ARI sur MAKI KOMI empochant au passage 10 points pour la ceinture noire. Au deuxième combat, il prendra de suite les rênes du combat en marquant YUKO sur un O SOTO pourtant parti de bien loin, puis il marquera WAZA ARI sur un magnifique contre arrière sur lequel il fixera son adversaire au sol en OSAE KOMI. Au passage 10 points de plus et …. Pierre est ceinture noire ! Le coach lui souligne quand même de ne pas se tromper d’objectif, c’est la qualification qu’il faut aller chercher aujourd’hui. Pierre est bien en phase, il gagnera son 1/4 de finale sur un O SOTO GARI (encore parti de loin et donc un peu en déséquilibre) valorisé IPPON. 1/2 finale, c’est le combat pour le bus vers CEYRAT… Pierre va être de suite gêné à la garde se faisant fixer la manche droite, il lui faut poser cette main droite pour pouvoir attaquer. Lors d’un passage au sol, il prendra l’ascendant avec une belle opportunité de JUJI GATAME qu’il n’arrivera pas à concrétiser assez vite, il sera malheureusement stoppé dans son travail par le MATTE de l’arbitre. En reprise de combat, il finira par réussir à monter sa main droite peut être un peu trop haut surtout en laissant le bras droit libre de son adversaire beaucoup plus petit qui enclenchera un IPPON SEOI NAGE ne lui laissant aucune chance. En place de 3, Pierre va subir rapidement la garde de son adversaire qui viendra le coller et en profiter pour placer un O SOTO GARI (WAZA ARI) qu’il ne pourra esquiver arrivant au sol déjà verrouillé contrôlant toutefois la jambe, mais tardera à réagir laissant ainsi sortir la jambe et marquer le WAZA ARI de la victoire sur HON GESA GATAME. Pierre n’est donc pas passé loin dans cette nouvelle catégorie de faire le double exploit, dommage, il méritait aussi sa place dans le bus… Bravo pour cette nouvelle ceinture noire !

 

Merci à Philippe pour le coaching du jour et à Anthony D venu en renfort. Merci à Alexiane pour les photos ! Bravo aux nombreux spectateurs venus à Wasquehal voir nos cadet(te)s en action.