Féminines de Orange à Marron
Pauline PRODHOMME 1ère en -48kg et 1ère en regroupement -48/-52kg.
Pauline, seule dans sa catégorie en -48kg, acceptera de s’aligner contre la seule féminine présente en -52kg.
Face à cette Ceinture Marron, Pauline mettra un petit peu de temps à prendre la mesure de son adversaire, avec quelques fautes de placement en début de combat qui auraient pu lui être fatales. Puis elle marquera un premier YUKO en osant prendre l’initiative à gauche, pour conclure ensuite sur un magistral mouvement de hanche à gauche comptabilisé IPPON.
Donc notre Pauline, 2 saisons de judo à peine, également vainqueur en -52kg !
Photo Jean-Michel PUGET
Masculins Bleu/Marron
-66kg (Tableau de 15)
Christopher DOURNEL, « un peu gras », s’aligne en -66kg ; un peu court en puissance par rapport à ses adversaires, (lui qui tire d’habitude en -60kg), il n’arrive pas à compenser par sa vivacité et surtout, n’est pas suffisamment guerrier, face à des adversaires plus volontaires. Premier combat perdu sur pénalité dans le golden score, deuxième combat perdu nettement par IPPON, Christopher prend la 9ème place qui le qualifie peut-être ; à sa décharge, ses adversaires termineront tous les deux troisièmes, le tirage aurait pu lui être plus favorable.
-73kg (28)
Dans le tableau le plus relevé de la journée, Keyvan FARHOUDI a été énorme, vainqueur de ses 5 combats par IPPON (terminant au passage ses points Ceinture Noire, pour laquelle il ne reste plus que le KATA). A part quelques séquences où il s’est un peu mis en danger en subissant la garde de ses adversaires, il a tout de même nettement dominé les débats. Contrairement à Christopher, Keyvan avait fait l’effort d’être au poids en -73kg, alors que ses dernières sorties l’étaient en -81kg.
Dans la même catégorie, Bernard MOUQUET est éliminé en repêchages, mais satisfait tout de même de son parcours, avec trois combats, dont une victoire et 7 précieux points marqués au 1er (total 67, reste 33 points pour la Noire), grâce à un contre dans les dernières secondes d’un combat où il était mené ; malgré les deux défaites nettes contre des « petits jeunes aux dents longues », aux deux combats suivants, notre vétéran avait un sentiment de devoir accompli en rapportant des points du Dojo de Wasquehal.
Photo Bernard MOUQUET
-90kg (15)
Tout débute très mal pour Yoan TOUQUET ; sa catégorie se déroule dans le Dojo d’échauffement, il dispute le 1er combat sans coaching, sous l’oeil attentif de son papa, Alain ; il perd IPPON sur un MAKI KOMI, contre un adversaire qu’il avait pourtant déjà battu en SHIAI. Bref, double réveil difficile, la soirée de la veille se ressent et le 1er combat ne donne pas vraiment lieu au phénomène espéré de « surcompensation ».
Mais Yoan a la chance d’être repêché ; il saisira alors cette deuxième chance offerte, en alignant 3 IPPON de suite, le dernier via un judicieux étranglement, témoignage de ses récents progrès au sol. Dès le trosième combat remporté par IPPON, Yoan aurait pu se déconcentrer, puisqu’il était alors officiellement Ceinture Noire, mais il a mis un point d »honneur à aller décrocher le podium, pour montrer que le 1er combat était simplement lié à un réveil difficile… Un podium avec la Ceinture Noire en prime, Yoan s’est offert un bon dimanche !
Photo Jean-Michel PUGET
En bref :
sur 5 représentants, 2 titres, 3 podiums et sans doute 4 qualifiés sur 5, avec une nouvelle Ceinture Noire au passage, c’est une bonne journée pour nos troupes ; à noter que le coaching était interdit, mais qu’Anthony DANGRE aura pu user de sa grosse voix depuis les tribunes. A noter également qu’il s’est aussi mué en « porteur de veste de kimono », Keyvan n’ayant pas de veste aux normes, tout comme Christopher d’ailleurs… Les gars, arrêtez de faire bouillir vos kimonos !
La photo de groupe, par Alain TOUQUET, merci à tous nos supporters sur place, les familles des combattants, mais aussi quelques ROUGET, Damien SCHEPENS, Jean-Michel PUGET, etc.