-52kg (5 combattantes) : Manon VILLE 3ème, 4 combats, 2 victoires :
Manon VILLE remporte son 1er combat difficilement par YUKO, sur une réaction avant arrière conclue sur KO UCHI GAKE.
Elle perd le second sur le même score, en livrant une belle bataille, mais en manquant de jus face à une adversaire plus puissante et se tenant plus droit.
Elle subit par contre totalement le 3ème, face à CHEBCHOUB, du littoral, victime pendant le combat d’un problème au pied (l’examen radio réalisé en fin de soirée révélera un oedème post traumatique, avec une suspicion de fissure au gros orteil, rien de bien méchant à priori) ; pénalisée très justement pour se jeter au sol sans solution, dominée physiquement, Manon perdra par HANSOKU MAKE, multipliant les pénalités contre elle jusqu’à la sanction suprême.
Au 4ème combat, avec le pied strappé, c’est une nouvelle réaction et un nouveau KO UCHI GAKE qui lui permettra de marquer avec brio les 10 points du IPPON et s’adjuger la 3ème place de la poule.
Bonne sortie de Manon et belle bagarre, mais elle devra encore améliorer la condition, prendre de la puissance et varier ses attaques pour compter sur autre chose que son KO UCHI GAKE quand il ne passe pas !
-57kg (8) : Alexiane HUBERT 3ème, 3 combats, 2 victoires
Elles n’étaient que 8 en -57, mais quasiment toutes les filles étaient aux Inters 1ère Division, c’est dire le niveau de la compétition.
Directement en quart de finale, Alexiane fait un 1er combat parfait, avec un YUKO marqué debout, enchaîné avec un début d’immobilisation, puis un superbe enchaînement conclu sur JUJI GATAME, elle est prête à affronter BERGER en demi-finale, pour une qualification aux France en finale.
Le combat contre BERGER est une super bagarre, les deux filles sont très volontaires et toutes les deux agressives. Alexiane se sort d’une situation très délicate au sol en évitant et le SANKAKU et le JUJI GATAME face à une adversaire qu’elle connaît bien et face à qui elle sait qu’elle doit éviter le sol. Puis Alex commence à s’imposer à la garde, elle place bien les mains ; on se dit qu’elle est capable de s’imposer debout ; elle lance alors un superbe SUMI GAESHI, tout près de marquer, mais tarde à se relever et ce que l’on redoutait arrive, alors qu’elle est à 4 pattes, BERGER profite de l’aubaine et repart sur un magistral travail au sol avec cette fois la victoire sur JUJI GATAME « à la clé » ! La possibilité d’accrocher les France D2 ou D3 s’efface et la déception d’Alex est énorme, ce d’autant que son coude a de nouveau souffert.
En place de 3, elle remportera le combat facilement, très autoritaire, avec IPPON debout, gardant ainsi un petit espoir avec une place de remplaçante possible. Rappelons qu’elle n’est que Junior 1ère année, mais ça ne se voit plus du tout car elle confirme à nouveau chez les Seniors !
-63kg (7) : Florine TOUQUET éliminée en poule, 3 combats perdus
Dans une poule de 4, Flo a manqué de « gnac » ; légère en -63kg avec 58kg sur la balance, elle est venue « tester » la catégorie, sans grande ambition et cela s’est vu sur le tapis. Dommage, car elle aurait pu (dû ?) remporter au moins un combat, sans doute le 1er où elle a montré qu’elle pouvait être dangereuse en marquant YUKO. Trois erreurs de garde et deux grosses erreurs au sol ont entraîné les 3 défaites : en effet, trois fois elle a laissé son adversaire monter la main droite au dessus et par deux fois, son accrochage de jambe au sol inefficace a été « déverrouillé » par ses adversaires, entraînant l’immobilisation ; ce point sera impérativement à travailler au club.
-73kg (nombre de combattants en attente) : Keyvan FARHOUDI 7ème, 4 combats, 2 victoires, Antoine VEDOVATI battu en repêchages, 2 combats perdus et Hugo VAUTHIER éliminé au 1er tour
Keyvan passe un tour, puis remporte un premier combat compliqué par HANSOKU MAKE infligé à son adversaire, qui lui avait fait une clé d’épaule en liaison debout sol, après concertation des arbitres, qui avaient dans un 1er temps annoncé IPPON pour son adversaire, Keyvan ayant tapé immédiatement. Au 2ème combat, son attitude défensive incite les arbitres à le sanctionner progressivement jusqu’à la sanction suprême, c’est lui cette fois qui perd sur HANSOKU MAKE. Repêché, Keyvan se reprend très bien ensuite, avec une bien meilleure posture, pour remporter la victoire par IPPON. En finale de repêchages, il est face à l’excellent LABIAUX, 5ème des derniers Inters 1D et Keyv’ commet l’erreur de coller son adversiare, TE GURUMA incroyable et IPPON contre lui. Très beau parcours de notre Junior 1ère année qui se classe 7ème dans une catégorie relevée, remportée par Corentin FARINAUX.
Antoine s’incline d’abord logiquement contre FLAUW, futur 2ème ; en repêchages, il perd à nouveau par IPPON contre un adversaire qui était pourtant à sa portée. Déçu de son 2ème combat notre Védo.
Hugo échoue dès le 1er tour contre GUESSAD, sans démériter, en allant jusqu’au bout d’un combat qu’il perdra par WAZA ARI et deux YUKO, mais il tiendra les 5 minutes contre un adversaire très solide.
Merci à Louis GAGNEUX pour le coaching des -73kg, dans une autre salle.
-90kg (12) : Yohan PERON 2ème, 4 combats, 3 victoires et Quentin VILENO, battu en repêchages, 2 combats perdus
Catégorie plus relevée que prévu en -90kg, avec les « renforts » de Mehdi GUESSAD et de Sofiane THABET.
Yohan démarre très fort, avec un IPPON marqué en quelques secondes sur un SEOI. Chose étrange au 2ème combat (quart de finale), l’adversaire ne se présente pas et selon ses collègues de club, il n’était même par présent à la pesée ! Bref, curieux, mais Yo remporte donc ce combat par forfait contre l’homme invisible. C’est le très solide et revenant de blessure Sofiane THABET, du JCO Roubaix, qui se dresse devant lui en demi-finale, pour la qualification à l’un des deux championnats de France. Rappelons que Sofiane avait battu Grégory DEROUBAIX par IPPON aux championnats par équipes de Ligue et que Yo n’aime pas du tout les gauchers, challenge compliqué… Sofiane domine très largement la 1ère minute avec un UCHI MATA à gauche comptabilisé WAZA ARI et un contre avant/arrière YUKO. On commence à se dire que les France sont perdus… Puis Yo commence à prendre le dessus physiquement et arrive à imposer peu à peu sa garde et quelques bonnes attaques, pour finalement placer un O SOTO OTOSHI annoncé IPPON pour deux arbitres sur trois. Le mouvement aurait pu être comptabilisé WAZA ARI, certes, mais l’impact était si fort que le IPPON semblait logique également ; quel revirement de situation ! Bravo à Yo, pour avoir gardé son calme et sa lucidité, alors que le combat était si mal embarqué… La finale est un multi remake, Yo rencontre Anas ELKOSTITI, qui l’avait déjà battu l’an passé, mais que Yo a également déjà battu. Les deux hommes se connaissent donc bien, le vainqueur ira aux France 2D la saison prochaine, le finaliste aux France 3D cette saison, le 17 juin, à Paris. L’enjeu est bien là. On sent Yo très bien dans sa tête prêt à en découdre et à la surprise de tout le clan sainghinois, alors que l’on s’attendait à vivre 5 minutes intenses et crispantes, Anas fait un début de combat extraordinaire, avec deux attaques très fortes, sur deux prises de main très fortes, marquant d’abord YUKO sur une attaque à droite, puis IPPON sur une forme de SASAE ! Rien à dire, Anas a été brillantissime sur cette finale qui aura été pliée en 30 secondes à peine, incroyable… Yo ne devra pas oublier sa superbe demi-finale, il ira à Paris pour le titre le 16 juin prochain, il en est tout à fait capable.
Quentin : on n’attendait pas Quentin, fraichement licencié au JCS suite aux accords avec l’EDHEC et on l’attendait encore moins en -90kg, lui qui est plutôt en -81kg ! Belle surprise de le voir là, avec le groupe JCS. Quentin passe un tour et tombe au 1er combat contre… Anas ELKOSTITI, futur vainqueur, contre qui il ne peut rivaliser en puissance, défaite par deux WAZA ARI. En repêchages, il bute cette fois contre Mehdi GUESSAD, avec une très bonne 1ère partie de combat, où il rivalise avec du rythme et des tentatives ; mais ensuite, Mehdi appuie au niveau de la garde et Quentin ne parvient plus à lutter, subissant un SUMI GAESHI compté IPPON. Quentin aura pris le 1er et le 3ème, pour un retour à la compétition, pas évident !
+100kg (10 ?) : Adrien FROMENT, battu en repêchages, 2 combats perdus
Sans doute le plus léger de la catégorie, avec un peu plus de 101kg, Adrien avait un challenge compliqué, pour son retour à la compétition. Dans le 1er combat, il tente beaucoup et s’efforce d’être le plus dynamique possible, contre un adversaire plus puissant et très stable. Les deux hommes font jeu quasi égal ; mais Adrien, en attaquant, se fait contrer une fois par YUKO, il doit donc « faire le jeu » et tout faire pour égaliser, sachant que l’autre a un avertissement pour manque d’attaques. Dans les 30 dernières secondes, Adrien craque finalement et sur une phase quasi arrêtée, alors qu’il récupère à 4 pattes, son vainqueur l’étrangle mettant un terme au combat. Repêché, Adrien fera une belle erreur dans le second combat, se faisant immobiliser un peu bêtement sur une tentive de TOMOE NAGE qu’il avait lui même initié. Adrien ne semblait pas trop déçu, car il a conscience d’être encore en manque d’entraînement et un peu juste en puissance face à des gaillards qui lui rendaient parfois plus d’une dizaine de kg !
Merci à Anthony DANGRE pour le coaching « général » de la compétition ; Thony était forfait (entorse genou), ainsi que Grégory DEROUBAIX (entorse épaule) ; à noter que Jeoffrey GUELTON a finalement été retenu, (sans le savoir sa future femme, Christine, lui ayant réservé la surprise), par son enterrement de vie de jeune garçon, son mariage étant prévu prochainement et que Christophe RANSON préfère renoncer pour le moment.
Merci à Nicolas WENCEL, forfait également (épaule en rééducation) et à Louis GAGNEUX, d’être venus aider Thony.
Enfin merci à nos supporters.
On a un championnat de France à l’issue de cette journée et on n’était pas si loin d’en avoir 3 avec Manon et surtout Alexiane. Avec la magnifique place de 7ème de Melvine DEVEUGELE à la Coupe de France Cadettes le même jour en Auvergne, on peut quand même estimer que la journée était bonne pour nos troupes, même si elle n’était pas parfaite.