Résultats
Tous les résultats sur le site de la Ligue ICI
Féminines (10 équipes)
Les filles Championnes régionales des Hauts de France, 4 rencontres, 4 victoires
En poules éliminatoires :
- JCS/Vendin : 3/0
- JCS/AJ59-2 : 2/1
JCS 1er de sa poule
En tableau :
- Quart de finale : JCS passe 1 tour
- Demi-finale : JCS/JC Harnesien : 2/1
- Finale : JCS/AJ59-1 : 2/1
Masculins (15 équipes)
Les garçons 5èmes des Hauts de France, 5 rencontres, 2 victoires
En poules éliminatoires :
- JCS/Gravelines Judo : 5/0
- JCS/JC Harnesien : 1/4
JCS 2ème de sa poule
En tableau :
- Huitième de finale : JCS/JC Wallers Arenberg-2 4/1
- Quart de finale : JCS/DC Wasquehal : 2/3
Simple repêchage : le Dojo de Wasquehal ayant battu le JC Wallers Arenberg-1, le JCS est en place de 3
- Place : JCS/JC Wallers Arenberg-1 : 1/4
Commentaires
Féminines
Les filles Championnes régionales des Hauts de France, 4 rencontres, 4 victoires
Les filles ont été très solidaires ; chacune a perdu un combat et à chaque fois les deux autres copines ont rattrapé l’affaire !
Seul regret : systématiquement, c’est la catégorie -36kg qui débutait ; à aucun moment, on a pu faire rentrer Nourane sans prendre de risques. Sans doute aurait-il été possible de le faire lors de la 1ère rencontre, mais il fallait absolument que Noémie rentre dans sa compétition avant d’affronterl’AJ59-2 au 2ème tour de poule. bref, c’est ainsi et Nourane aura quand même vécu une aventure forte avec sa grande sœur, nul doute que cette expérience lui permettra d’être un excellent capitaine d’équipe la saison prochaine.
Face à Vendin au 1er tour, nous alignons donc l’équipe type qui s’impose assez facilement, d’autant qu’elles n’avaient pas de -46kg. Noémie l’emporte au sol avec un peu de mal à rentrer dans sa compétition, Inaya sur un bel IPPON sur mouvement de hanche et Irina donc par forfait.
Cela se corse avec l’équipe n°2 de l’AJ59 ensuite, surtout que Noémie, après un début de combat tactiquement parfait, (face à la championne régionale en titre des -32kg), commet une seule erreur de garde, mais suffisante pour s’incliner IPPON sur une espèce de O GOSHI OTOSHI, alors qu’elle dominait jusque là. Inaya rentre alors en -40kg et pleine de jus, pratique un super judo conclu par un extraordinaire balayage, c’est IPPON ! La pression est alors sur les épaules d’Irina, qui enchaine parfaitement WAZA sur MAKIKOMI suivi d’une immobilisation. Objectif atteint, sortir 1ères de leur poule, pour avoir un bon tirage en tableau.
Mieux encore, le tirage les exempte du quart de finale ! Elles surveillent donc attentivement la victoire en quart des filles de Harnes…
Face à Harnes en demi-finale, Noémie l’emporte facilement WAZA sur une réaction avant/arrière suivie en immobilisation et Inaya, toujours pleine d’envie, l’emporte sur un superbe UCHI MATA, WAZA ARI, enchainé au sol ; à 2/0 le résultat est plié, c’est tant mieux car Irina sera battue par IPPON sur un contre.
La finale s’ouvre désormais face à l’équipe n°1 de l’AJ59 ; cela démarre très mal, avec Noémie qui se fait surprendre WAZA ARI dès le début de combat, sur UCHI MATA… Heureusement elle se reprend magnifiquement après et place un formidable IPPON sur sa réaction avant/arrière, le JCS est devant ! Pourtant plutôt dominatrice au rythme et à la garde dans son combat, Inaya ne remontera pas un WAZA ARI encaissé sur un SEOI d’une adversaire tactique, qui parviendra à conserver son avantage, malgré toute la volonté d’Inaya. C’est Irina qui ira chercher le titre pour le JCS, sur son enchainement MAKIKOMI suivi au sol, grâce à deux WAZA ARI ! Le titre pour la 3ème année consécutive !
Formidable saison pour ces 4 là, qui ont enchainé les performances, en individuel et en équipe !
Merci à Florine TOUQUET, Pierrick GODET et Anthony DANGRE pour le coaching des filles et merci à tous les parents supporters des deux clubs de Sainghin et Masnières.
Masculins
Les garçons 5èmes des Hauts de France, 5 rencontres, 2 victoires
Les garçons reviennent certes sans médaille, contrairement au Championnat du Nord, mais on les a trouvés cependant meilleurs qu’à Vieux Condé et encore plus soudés, peut-être en raison de la blessure de dernière minute de Victor. Ils sont passés tout près d’un exploit en demi-finale, car on a le sentiment qu’ils étaient un peu « cuits » pour aller chercher le bronze.
La poule est solide, on sait que Harnes c’est du lourd et qu’on doit impérativement battre Gravelines Judo au 1er tour pour ne pas se compliquer la tâche. Comme chez les filles, le léger débute systématiquement, Oscar nous met sur de bons rails, en l’emportant WAZA ARI sur un SEOI, après une belle bagarre. Robin confirme en marquant IPPON sur une espèce de SEOI/MAKIKOMI. Rémi solide à son tour, l’emporte WAZA sur un contre, puis WAZA sur immobilisation ; Eliam participe à la fête avec un superbe TAI OTOSHI à gauche, IPPON et Jean à son tour, avec un WAZA marqué sur KUBI NAGE suivi au sol, carton plein pour l’équipe avant un second tour qui s’annonce difficile.
Face à Harnes, Nathan montre l’exemple et dispute un combat fantastique, remporté par WAZA ARI sur un mouvement de hanche à gauche et en véritable guerrier, il conservera son avantage jusqu’au bout. Robin s’incline sur un petit SEOI généreux, dans un combat très accroché. C’est un nouveau SEOI suivi au sol, qui a raison de Rémi. Eliam et Jean n’échapperont pas à la règle du petit SEOI à genoux de nos adversaires, WAZA, puis contrés tous les deux. Bref, malgré notre excellent 1er combat, nous nous sommes montrés trop tendres, en particulier sur la garde et sur les SEOI à genoux, en raison de blocages bien trop timides…
Cependant le 1er objectif est atteint, sortir de poule et nos gaillards sont en 8ème, on reste en vie après la phase éliminatoire.
Face à l’équipe n°2 de Wallers Arenberg, Oscar entame de la plus belle des manières avec IPPON sur UCHI MATA. Robin l’imite avec un magnifique O SOTO en réaction avant/arrière. Rémi solide, avec une belle allonge, l’emporte logiquement par décision, on est en quart ! Eliam s’inclinera par 2 WAZA ARI, trop brouillon et pas suffisamment sur des bons appuis en attaque et Jean se fera plaisir avec une belle victoire IPPON au sol.
Face au Dojo de Wasquehal en quart de finale, notre équipe est passée tout près… Tout avait mal débuté avec notre 1ère défaite de la journée en -34kg, Nathan subissant IPPON sur HARAI GOSHI. En toute fin de combat, Robin réussit à contrer un adversaire (face à qui il avait déjà perdu par le passé), ramenant les 2 équipes à égalité. Rémi entre en scène et il domine en puissance son adversaire en début de combat, marquant le 1er WAZA ARI, mais hélas au fur et à mesure du combat, son adversaire prend confiance à mesure que Rémi s’éteint au niveau cardio… Il remonte d’abord le WAZA ARI, puis, à 40 secondes de la fin, alors que notre Rémi est « cuit », marque à nouveau, nous sommes menés 1/2. Eliam, moins brouillon, livre alors un super combat, qu’il remporte après avoir marqué WAZA sur son mouvement de hanche à gauche, suivi au sol. Jean porte tous nos espoirs ! Hélas, sur la toute première attaque, il subit d’entrée un super O UCHI GARI qui met fin au suspense.
A ce moment là, le clan sainghinois est derrière le DC Wasquehal car c’est un simple repêchage, il faut impérativement que nos vainqueurs gagnent la demi-finale, pour nous permettre d’être repêchés et de disputer le bronze, chose faite avec 3/0 après les 3 premiers combats !
Pour la petite finale, tout commence très bien, avec la victoire par décision d’Oscar, dans un grand jour. Robin domine, mais se fait surprendre sur l’une des rares attaques de son adversaire, un tout petit SEOI enroulé sur lequel on annonce un tout petit WAZA ARI, dommage car des opportunités il y en a eu, notamment au sol. Rémi est fatigué, peut-être un peu usé d’avoir dû faire attention à se maintenir en -42 et surtout encore un peu cuit du combat précédent. Il n’arrive plus à prendre l’ascendant grâce à sa garde et son allonge et encaisse 2 WAZA ARI, dont un « cadeau » sur un tout petit SEOI qu’il semblait avoir pourtant contrôlé et un sur un beau KO UCHI. Eliam dispute un bon combat, pour tenter de revenir à 2/2 ; en toute fin, il prend tous les risques pour arracher la victoire et se fait contrer logiquement IPPON, un peu à court lui aussi au niveau cardio. Dans un combat sans enjeu, Jean s’inclinera lui aussi sur un contre bizarre, en laissant l’impression qu’il avait les moyens de l’emporter.
Le groupe a fait un très beau parcours et le sentiment premier, après cette journée en équipe, était la satisfaction. Mais malgré tout, on est passés très prés de la médaille ; les petits détails ont fait les petites différences qui nous privent de podium. On a manqué de précision au sol, où on a eu des opportunités, il faut bien reconnaître qu’on n’a pas bien défendu sur les SEOI et certains ont manqué de jus en fin de parcours. Mais une chose est sûre, on n’a pas manqué de cœur et les garçons ont montré qu’ils avaient le sens de l’équipe et ça c’est super !
Merci à Matthieu LAVERSIN et Anthony DANGRE pour le coaching des garçons et merci à tous les parents supporters des deux clubs de Sainghin et Villers Outreaux.
Le groupe
Féminines
-36kg : Noémie ASSET et Nourane MOUSSATI
-40kg : Inaya MOUSSATI
-46kg : Irina ATTAGNANT (AL MASNIERES)
Masculins
-34kg : Nathan BERTE et Oscar JORDY
-38kg : Robin DE DONCKERS
-42kg : Rémi GUIDEZ
-46kg : Eliam FARVAQUE
-50kg : Jean POULAIN (JC VILLERS OUTREAUX)
Coachs
Florine TOUQUET et Anthony DANGRE, Pierrick GODET (ALM) et Matthieu LAVERSIN (JCVO)
Photos
Merci à Catherine JORDY, Florine TOUQUET, Pierrick GODET et Anthony DANGRE
Echauffement animé par Emilie ANDEOL, Championne Olympique à Rio en 2016 !
Avec Emilie ANDEOL, Championne Olympique à Rio en 2016 !