Retour sur un Week end « 1ère Div. »
vendredi 7 nov , arrivée du « groupe » en fin d’après midi à Villebon sur Yvette, commune de l’Essonne qui reçoit maintenant beaucoup de grands rendez vous JUDO dans son magnifique « grand Dôme ». 18:30. Pesée effectuée, une première étape importante, il s’agit maintenant de reprendre des forces et de se préparer à cette échéance tant attendue depuis la qualification en mai dernier. Le reste de la soirée sera dans une ambiance très sympa et détendue, pas de stress inutile !
Samedi 8 nov. 7:00, réveil, début des combats 9:00, le temps d’enfiler un petit déj et en route vers le grand Dôme. Petit déj un peu boudé par Pauline car la tension est perceptible, c’est le jour « J », Pauline comme à son habitude veut donner le meilleur mais elle le sait, elle part avec un handicap de taille, une déchirure à la cuisse qui la prive de rentrer son « spécial » UCHI MATA à gauche et surtout qui la gêne énormément .
8:15, c’est l’heure de descendre dans l’arène, sur les TATAMIS pour un échauffement avec Aurore GAGNEUX venue pour Pauline et découvrir l’ambiance du plus haut niveau de compétition.
8:50 echauffement terminé, la compétition va commencer, tout est réglé à la minute. Pauline a herité d’un tirage favorable puisqu’elle passe un tour, mais dans son 1/2 tableau il y a Letitia PAYET une des favorites de la catégorie. Elles sont 56 en -48Kg. Il est temps de rejoindre la chambre d’appel avec le coach.
Pauline est enfin appelée, premier combat contre CLAPIER, une adversaire qu’elle connait puisque c’est elle qui l’avait battue lors des 1/2 finales à REIMS en mai dernier.
Pauline le sait il faut se me méfier des SEOI à genoux. Mais pas si simple à faire, Pauline ne saura installer sa garde, se faisant déplacer avant d’avoir pu correctement placer les mains.
Elle subira un premier SEOI valorisé YUKO. Mais Pauline est redoutable au sol et elle profitera à chaque passage au sol pour mettre la pression sur son adversaire, on y croit, on le sait Pauline est capable de passer un étranglement, c’est elle la « patronne » au sol mais son adversaire l’a vue triompher à REIMS de toutes les autres sur étranglement et donc se protège au maximum. Sur un second SEOI l’arbitre annoncera IPPON alors que l’action n’est pas vraiment nette, Pauline est lucide, elle sait que ça n’est pas fini elle le tient son étranglement cette fois et pourtant l’annonce du IPPON va l’obliger à relâcher son adversaire s’enervant même de la situation ! Et pourtant quelques secondes après mais trop tard, les combattantes se relèvent du sol, l’arbitre réduit le score à WAZA ARI. Ça repart mais à nouveau pas moyen de trouver la solution pour les mains et un 3ème SEOI (WAZA ARI) mettra fin au combat. Laetitia PAYET mettra fin au parcours de CLAPIER deux combats plus tard empêchant Pauline d’accéder aux repêchages.
C’est sûr Pauline était décue, décue surtout de ne pas avoir pu donner le maximum, mais que nous etions fiers du parcours extraordinaire de notre sainghinoise, qui s’est hissée a ce niveau de compétition, car il ne faut pas oublier le chemin parcouru pour arriver à cette qualification. Pauline aura été impressionante de courage et de volonté pour assurer ce combat avec cette blessure qui l’handicapait. Bravo Pauline pour ce travail fourni et pour l’exemple donné. C’est certain, Pauline merite de porter très vite la ceinture noire de JUDO. En attendant il lui faut prendre le temps necessaire pour se soigner pour revenir très vite sur les TATAMIS de compétition.
A noter que PAYET echouera en finale contre l’excellente GABRIELLI elle aussi habituée des podiums D1.
Merci à Aurore partenaire d’échauffement, Anthony Coach et Philippe reporter du jour.