Résultats

Tous les résultats sur le site de la FFJDA ICI

Commentaires

Margaux VILLE 7ème en -63kg (19 combattantes), 5 combats, 3 victoires

On est passé tout près de la douche froide au 1er tour, avec Margaux qui subit un contre dès les premières secondes, alors qu’elle reste trop perpendiculaire. Heureusement, face à une judokate dangereuse car brouillonne, elle se reprend, égalise WAZA partout puis marque IPPON, ouf !

2ème combat gagné IPPON sur immobilisation, sur un excellent développement NE WAZA, preuve que son travail au sol porte ses fruits.

Quart de finale face à la future 1ère. Dominée par une Cadette 3ème année MAYILA, impressionnante de facilité toute la journée, y compris en finale, Margaux subit d’abord un WAZA sur un SUTEMI. Puis sur une très belle tentative de O UCHI en cercle, elle n’y croit peut-être pas suffisamment, petit manque de percussion et sur reprise d’appuis de son adversaire, elle se fait punir sur un puissant URA NAGE sur lequel elle retombera quasiment sur la nuque, IPPON indiscutable et petite frayeur dans le clan sainghinois : mais si elle sent bien qu’elle a pris un tampon, elle reste dans la bagarre.

La preuve, au 1er combat de repêchage, elle profite d’une avancée très surprenante de son adversaire pour placer une espèce de TAI OTOSHI, c’est la finale de repêchages qui s’offre à elle.

Face à CALON, c’est une histoire de garde ; elle aura une ou deux opportunités dans le combat, mais qui sera maîtrisé par la puissance de garde de son adversaire face à qui elle finira par céder aux pénalités, CALON finira d’ailleurs sur le podium avec le même type de combat tactique en place de 3.

Bien sûr des regrets, notamment pour sa dernière année Junior, mais l’aventure aurait pu se terminer au 1er tour ; ensuite, il faut reconnaître la supériorité des 4 filles du podium. Enfin, cela reste une formidable performance pour une Margaux qui ne cesse de progresser et qui se rapproche des meilleures, avec une progression régulière, dans tous les secteurs ; voyons le verre à moitié plein, classée dans les 7, 5 combats dans un championnat relevé, c’est bien !

Axel CLOUTIER 7ème en -66kg (35 combattants), 5 combats, 3 victoires

Axel remporte sont 1er combat difficilement, après avoir pris deux pénalités, qui auraient pu lui coûter de passer à côté de son championnat ; c’est sur un contre qu’il trouve la solution face à un gaucher très dangereux.

En 8ème de finale, dans un 2ème combat de garde très étrange, il s’incline aux pénalités, 3 pénalités à 2, face à un judoka très physique, qui cherchera surtout à le tasser plus qu’à faire judo. Moins puissant que lui, Axel donnera tout ce qu’il a, souvent trop plié en deux ; on regrettera la pénalité infligée dans le golden score beaucoup plus discutable à ce moment du combat que si elle lui avait été infligée dans le temps réglementaire, car il faut reconnaître la supériorité physique de son adversaire qui le repêchera.

Axel remporte son 1er combat des repêchages, très opportuniste via un JUJI GATAME au sol. Une très bonne chose car toujours en difficulté pour imposer sa garde et cherchant trop à fixer au lieu de davantage se déplacer.

Au suivant, il monte en puissance et à nouveau, c’est une excellente liaison debout/sol qui va lui permettre de placer un magnifique étranglement !

La finale de repêchages l’oppose à un client en la personne de CRAVOTTA ; mais il se trouve qu’il s’est blessé au combat précédent (genou + cheville), bien que remporté. Axel donnera tout ce qu’il a, mais ne parviendra pas à le mettre en danger ; malgré son handicap, au contraire, c’est CRAVOTTA qui restera plutôt maître de la garde et du rythme et c’est dans le golden score qu’il trouvera la faille via WAZA ARI sur son YOKO TOMOE NAGE.

Bien sûr, de la déception sur ce dernier combat, mais pas d’énormes regrets, car comme pour la catégorie de Margaux, le podium était vraiment supérieur et rappelons nous ce 1er tour très compliqué, mené au départ de 2 pénalités… Axel n’est que Junior 1ère année, sa performance du jour est exceptionnelle. Il devra cependant clairement progresser au niveau de la garde, ayant pris trop de pénalités parce qu’il subissait. Et il subissait parce qu’au niveau du rythme, il a sans doute trop travaillé en fixation par rapport au couple déplacement/distance qui doit rester son point fort, ainsi que son excellent opportunisme au sol.

 

Au final, c’est une très belle journée de compétition pour 2 de nos athlètes parmi les plus bosseurs et talentueux, qui doivent continuer à être patients, le travail paie déjà et continuera de payer.

Merci à Arnaud CLOUTIER pour l’accompagnement et les photos, merci à Anthony DANGRE pour le coaching et les commentaires.

Photos

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220_2BD

Margaux VILLE en -63kg et Axel CLOUTIER en -66kg, ont été très bons, mais hélas pas encore assez bons pour la 1ère Division.

Ici avec coach Thony, plus satisfait que déçu, photo d’Arnaud CLOUTIER, également content du comportement du fiston et de sa princesse.

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (0)BD

Tournoi de MOLKI la veille, les CLOUTIER vainqueurs du saucisson, 2 manches à 1

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (2)BD

Arrivée sur les lieux

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (3)

Coach ready

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (4)

Echauffement SEOI

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (5)

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (6)BD

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (7)BD

Echauffement O UCHI GARI, épaule énorme d’Axel

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (8)BD

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (9)

Margaux débute

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (10)

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (11)BD

Ses deux vainqueurs

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (12)BD

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (13)

De la déception, mais pas de tristesse

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (14)

Axel débute

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (15)

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (16)BD

Il s’inclinera en 8ème mais sera repêché par BAZAILLE

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (17)BD

Junior 1ère année, 7ème, papa peut être très fier du rejeton

DEMIE JU PONT A MOUSSON 010220 (18)BD

Dernière photo de groupe, sur le retour, cette demi-finale dans l’Est restera malgré tout un bon souvenir !