Féminines
Partis le vendredi soir pour une pesée matinale à REIMS, nos trois filles toutes « justes » au niveau poids sont donc une fois arrivées sur place allées courir une bonne vingtaine de minutes (la montre du coach ayant quelques soucis…) le long du canal de REIMS. Puis repas « régime » à l’hôtel et régime aussi car elles et Marc HUBERT voulaient fêter l’anniversaire du coach et se réserver pour un petit morceau de gâteau et quelques bulles champenoises amenés par leurs soins pour l’occasion. Très agréable surprise donc pour Philippe qui a du se dévouer pour terminer la bouteille ne voulant surtout pas compromettre le poids des combattantes ni celui de Marc 🙂
Samedi matin, les 3 filles sont OK à la pesée , c’est l’heure du petit déj’ puis un bon échauffement et toutes les catégories sont appelées sur les 6 tapis de compétition
Pauline PRODHOMME -48KG, poule de 4 Combattantes, 2ème et qualifiée aux France 1ère Div !
5 inscrites, 4 présentes à la pesée, ça veut dire 3 combats et au moins 2 victoires pour décrocher le graal, la qualif’. Pauline, la seule ceinture de couleur de la poule, a le physique pour s’imposer, elle le sait… ou plutôt non, elle ne le sait pas, c’est peut être la seule d’ailleurs ! Et sur son premier combat, sur la future 1ère elle va subir, et subier 3 fois la même chose, un SEOI à genou qui lui vaudra YUKO puis WAZA ARI puis IPPON.
Donc plus le droit à l’erreur, il faut gagner les 2 autres combats, Pauline ne comptant pas rester sur sa défaite va donc remplir le contrat alignant 2 victoires expéditives sur ses 2 autres adversaires avec ce qui est maintenant son « spécial », ce magnifique ASHI JIME (étranglement à l’aide de la jambe) qui ne laisse aucune chance aux adversaires qui laissent traîner le revers de la veste !
EXTRA-ORDINAIRE perf’ de Pauline qui après seulement 3 saisons de JUDO ira défier le plus haut niveau de sa catégorie la saison prochaine aux France 1ère Div !
Manon VILLE -52KG Tableau de 9 combattantes, 7ème
Manon avait pourtant fait des efforts pour s’aligner en -52 dans cette compétition, son premier combat c’était surtout le poids ! Et elle a démontré toute sa volonté pour y arriver. Prête également physiquement, c’est à nouveau sur son KUMI KATA qu’elle va pêcher, trop imprécises sur les mains et laissant de fait l’initiative à l’adversaire, elle va sur son premier combat (1/4 de finale) être marquée YUKO puis se fera plaquer au sol sur un O SOTO GARI en réaction avant/arrière..
En repêchage, elle soufrira à nouveau de ce KUMI KATA à l’image de ce UCHI MATA qu’elle lancera faisant ainsi décoller son adversaire, mais sans contrôle de la manche elle ne pourra marquer. Elle s’incline à nouveau par 2 YUKO. Manon doit continuer à travailler ce KUMI KATA pour s’imposer et pouvoir être décisive sur ses attaques.
Il reste à Manon la coupe départementale Juniors la semaine prochaine pour essayer de briguer à nouveau une place au national.
Alexiane HUBERT -57Kg Tableau de 13 combattantes, 3ème
Premier combat assuré par Alex, qui domine largement au KUMI KATA mais l’adversaire attend son attaque à gauche et Alex’ ne prendra pas de risques sur ses premières attaques, ressortant rapidement, c’est sur un déplacement qu’elle finira par enrouler parfaitement son adversaire sur un magnifique UCHI MATA valorisé IPPON. Au 2ème tour face à DUNON, Elle se fera surprendre sur un premier contre arrière (WAZA ARI) puis enroulement en YOKO GURUMA qui sera suivi par une immobilisation au sol laissant s’échapper les espoirs de qualification aux France. Mais le bronze est encore jouable, Alex est une habituée des podiums et reste motivée pour aller chercher cette place de 3 et ainsi compléter son palmarès. Son premier combat de repechage elle le gagnera 120/000 avec un premier YUKO son contre arrière suivi d’un OSAE KOMI qu’elle ne tindra pas juqu’à la limite lui donnant un 2ème YUKO. Pas du tout inquitée à la garde, c’est sur une réaction avant/arrièrre qu’elle ira littéralement incruster son adversaire dans le tatami avec un puissant KO UCHI GAKE. En finale de repêchage, c’est BRACAVAL une autre nordiste qu’elle croisera, à nouveau dominante, elle marquera un rmier YUKO debout, mettant ensuite la pression au sol. Et c’est justement au sol quelques instants plus tard qu’elle conclura avec son célèbre JUJI GATAME « sangsue » celui dont on ne sort plus une fois qu’il est engagé ! Son adversaire essaiera de défendre en roulant plusieurs fois sur le dos puis sur le ventre mais obligée finalement d’abandonner !
En place de 3, c’est une adversaire surexcitée, moulinant beaucoup au KUMI KATA qui va poser problème à Alexiane, ne sachant l’attraper pour construire son JUDO. A ce jeu les 2 protagonistes iront au Golden Score. Physiquement bien qu’entamée sur ce 5ème et dernier combat, c’est Alex’ qui va rester la plus lucide et s’adjuger la victoire avec un avantage décisif (YUKO) sur un petit SUMI GAESHI dont on pourrait presque dire « A la Rinner » ! Même si la qualif’ n’est pas au bout, belle compet’ d’Alex qui a montré qu’elle était là physiquement et avec du JUDO debout comme au sol chez les seniors.
Merci à Marc HUBERT pour la logistique et les photos et à Philippe pour le coaching de la matinée.
Masculins (-81kg, 20 combattants)
Anthony SATIZELLE 3ème, 5 combats, 4 victoires
Malgré une cheville blessée, Sat’ a livré une superbe compétition, ne s’inclinant que d’un petit YUKO contre LAMETRIE, futur finaliste.
1er combat remporté difficilement, avec un WAZA ARI et un YUKO marqué dans les deux dernières minutes. Face à LAMETRIE, Sat est globalement dominé jusqu’à la dernière minute où il accélère, mais son adversaire qui avait marqué un YUKO, gérera et ne montera pas suffisamment en pénalités. 3ème combat remporté sur un magnifique étranglement, 4ème sur un superbe O UCHI BARAI et enfin, pour conclure en beauté (et toujours avec une cheville en vrac !) deux WAZA ARI dont un inhabituel SEOI à droite ! Fin de saison pour Sat’ qui ne s’alignera pas à la coupe pour réparer définitivement sa cheville.
Anthony DANGRE non classé, 2 combats, 1 victoire
1er combat difficile pour Thony, qui l’oppose à Kévin BUDAIN (ADJ21), 3ème de la demi-finale en Bourgogne en février. Dominé à la garde, puis mené par WAZA ARI et YUKO, Thony profite d’un relâchement de son adversaire pour planter son balayage dans le temps, c’est IPPON ! Sur KECHEROUD au tour suivant, Thony est clairement malmené à la garde et sur une attaque de l’adversaire porté au niveau du genou, notre enseignant sent un craquement et relâche tout, c’est IPPON contre lui et bon pour faire des examens pour voir l’étendue des dégâts, fin de saison très certaine aussi pour lui, qui était en outre déjà blessé à l’épaule… KECHEROUD s’inclinera en quart face au futur vainqueur et ne repêchera donc pas notre enseignant.
Un très grand merci à Christophe RANSON pour le coaching des garçons et à Pauline pour le strapping de l’épaule !
Le groupe présent l’après-midi (avec Michel PIECHOTA, ami de l’armée d’Anthony D, qui a accueilli les judokas le soir, pour fêter la 1ère div’ de Pauline !), merci à Laurent SATIZELLE pour les photos.