Résultats

Cadets

  • Ceintures Oranges et Vertes
    • -66kg : Tiago MATHIAS, 5ème, 3 combats, 1 victoire
  • Ceintures Bleues/Marron
    • -55kg : Faustin VERCRUYSSE 2ème, 4 combats, 3 victoires et Oscar JORDY 3ème, 4 combats, 3 victoires
    • -66kg : Eliam FARVAQUE JOSSON 2ème, 4 combats, 3 victoires
    • -73kg : Victor VERNEUIL 9ème, 4 combats, 2 victoires

Cadettes Ceintures Orange à Marron

    • -52kg : Alaïs BAYLE 7ème, 2 combats perdus

Juniors/Seniors

  • Ceintures Bleues/Marron
    • -66kg : Oleksii KONDRATSKYI 3ème, 4 combats, 3 victoires

Commentaires des coachs, Thierry et Anthony

Alaïs

C’était son retour à la compétition, après quasiment 3 saisons de « disette », dont les deux saison Covid et c’est avant tout une énorme satisfaction de la revoir en championnat. Après un 1er combat perdu IPPON sur la 2ème reprise de garde où elle a laissé rentrer son adversaire avant elle, elle a livré, en repêchage, un très bon combat, perdu d’un tout petit KINZA, après avoir eu de très belles opportunités au sol, son domaine de prédilection. Il faudra perfectionner ce secteur pour y être encore plus précise et travailler son système d’attaque debout pour la suite, car la garde est solide et le mental est là.

Tiago

Tiago, rentré il y a très peu des Etats Unis, avait le décalage horaire « dans les pattes » et cela s’est ressenti sur ses deux derniers combats, en particulier sur ses tentatives de URA NAGE, où il a manqué d’énergie. Après un 1er combat remporté facilement WAZA enchainé avec JUJI GATAME, Tiago se bat en demi-finale, mais s’inclinera logiquement par deux pénalités. Totalement rincé pour la place de 3, il ne répond plus face au mouvement de hanche de son adversaire, qui le clouera au sol. Il sera prêt pour les régionaux, car l’envie et l’attitude sont bien là.

Faustin

Après un début de 1er combat trop timide, où il ne prend pas suffisamment conscience de sa forte garde permise par son allonge, Faustin arrive à se libérer pour marquer deux WAZA ARI sur UCHI MATA, alors qu’il avait concédé un WAZA ARI sur un SUTEMI au départ. Ensuite, il prend confiance et aligne 2 victoires convaincantes, UCHI MATA enchainé au sol, puis amenée au sol, toujours via sa garde dérangeante. En finale, il fait jeu égal debout, quasiment jusqu’au terme du combat, où il cédera finalement sur le même étranglement que son poto Oscar.

Oscar

Oscar débute bien avec une victoire sur un MAKIKOMI enchainé au sol ; le 2ème combat (face au futur vainqueur) est très brouillon, de part et d’autre, jusqu’à cette phase au sol où Oscar subira un étranglement, alors qu’il est à plat ventre (le même que prendra Faustin en finale). C’est UCHI MATA, qui lui permettra de remonter les repêchages avec autorité, jusqu’au bronze, par deux fois.

Eliam

Eliam remporte ses deux premiers combats sur étranglement, maîtrisant intelligemment les situations debout/sol. En demi-finale, il gagne IPPON sur SEOI. Il aborde parfaitement la finale, calme, réfléchi, en multipliant de bonnes attaques variées, jusqu’à cette phase plutôt litigieuse de corps à corps, où c’est lui qui initie une tentative de URA NAGE, mais à l’arrivée, rien n’est très clair et c’est finalement à son adversaire qu’on attribuera un WAZA ARI discutable mais maintenu par le corps arbitral après discussion. A partir de là, il reste environ 1 minute 30 et notre Eliam n’est plus calme, voire il s’énerve et perd du coup un peu de lucidité. Malgré toute l’énergie mise pour tenter de revenir, c’est son adversaire, qui placera un SUTEMI astucieux en fin de combat pour conclure par IPPON. Eliam devra apprendre à rester calme, face à ce genre de situation, pendant et après le combat.

Victor

Des progrès certains chez Victor, moins brouillon sur les mains que lors de ses dernières sorties, qui remporte son 1er combat sur étranglement et le suivant sur deux WAZA ARI, après une belle liaison debout/sol. Quart de finale disputé où il ne s’inclinera que par décision. Malheureusement, il perdra son 1er de repêchages, sur un SUMI GEISHI enchainé sur une clé de bras. Il faut poursuivre dans cette direction pour continuer à progresser.

Oleksii

Mise en route un peu difficile au 1er combat pour Oleksii, qui finira par l’emporter IPPON sur KO UCHI GAKE mais dans un combat rendu compliqué, où il a laissé son adversaire revenir à un WAZA ARI partout, après avoir été contré sur une attaque trop approximative ; ensuite, il déroule davantage jusqu’en demi-finale, avec deux WAZA sur KO UCHI GAKE en réaction au 2ème.

En demi-finale, son adversaire, (également futur vainqueur de la finale en quelques secondes), lui est clairement supérieur, sur les mains et en agressivité, il s’inclinera par IPPON.

Il se remobilisera parfaitement pour le bronze, sur son magnifique KO UCHI GAKE en réaction.

Oleksii peut compter sur son magnifique spécial, lorsqu’il le place en réaction ; par contre, attention à ne pas compter que là dessus pour faire la différence, face à un adversaire qui ne tombe pas dans le piège.

 

Au global, c’est toujours une compétition intéressante, où on aurait souhaité voir plus de combattants du JCS inscrits, en particulier chez nos adultes ceintures de couleurs. Car plus ouverte et moins stressante qu’une autre, puisqu’interdite aux Ceintures Noires. 

On regrettera juste l’organisation de ce championnat, qui n’a pas été au niveau du nombre de participants ; Alaïs, convoquée à 10h00, a combattu aux alentours de 16h00…

Merci aux parents pour leur patience et leur compréhension.

Photos

Les garçons ont rapporté 4 podiums.

Beau retour à la compétition, pour Alaïs.