Résultats
- féminines :
- -32kg : Clara CUCHEVAL, Julia PARENT BELLEMBOIS
- -36kg : Paloma HOCHEPIED
- -40kg : Erin SCHOUTETEN
Nos féminines ont perdu tous leurs combats, en attente des classements.
- masculins :
- -30kg : Aksel KOULOUGLI éliminé en tableau, Timéo QUAS éliminé en poule
- -34kg : Keizo PFEUTY (Adhérent JCS licencié à Orchies), 1er (à Vieux-Condé), Clément GAZET 1er
- -38kg : Baptistin VILLE 1er, Léonard VILLE éliminé en poule
Commentaires des coachs, merci à Maëlle et Damien
Maëlle VILLE
Julia a malheureusement été battue par une adversaire plus puissante qu’elle, même si elle a démontré un certain engagement. Lors de son deuxième combat, malgré une belle envie et une bonne dynamique, Julia a perdu sur deux wazari. Elle n’a pas assez lancé ses attaques avec conviction et n’a pas su exploiter ses opportunités au sol, ce qui a coûté la victoire. Néanmoins, la compétitrice a montré une belle combativité tout au long de la journée.
Clara a livré un beau combat, avec plusieurs tentatives d’attaques mais a perdu son premier combat. Sur le deuxième , elle n’a pas suffisamment poursuivi son adversaire au sol, ce qui a entravé son efficacité. Sa défaite est survenue sur décision, une décision qui n’était pas forcément justifiée au vu de son engagement et de ses actions pendant le combat. Elle devra continuer à travailler sur la gestion des combats au sol pour aller plus loin lors des prochaines compétitions.
Léonard a été complètement absent lors de ses deux premiers combats, n’ayant pas réussi à entrer dans le combat. Cependant, lors de son troisième, il a montré un tout autre visage. Enfin actif, il a attaqué avec plus de détermination et a marqué sur un joli osoto gari, ce qui lui a permis de remporter son premier combat en compétition. Cette victoire est un bon point de départ, mais il devra désormais travailler à être plus présent dès le début de ses combats.
Baptistin a réalisé une belle compétition, en montrant une grande envie et une belle réactivité dans ses actions. Cependant, il devra apprendre à aborder ses combats avec un peu plus de calme et de maîtrise. Par moments, il s’est trop ouvert au sol ou a attaqué de manière précipitée, en se mettant dans des situations de risques en contres. En étant plus stratégique (plus renard que taureau), il pourra être encore plus efficace dans ses futurs combats.
En résumé, tous les judokas ont montré de belles qualités, mais chacun doit encore travailler sur certains aspects pour progresser. De l’envie, de la combativité et de bonnes leçons à tirer pour les prochaines compétitions.
Damien SCHOUTETEN
Erin : compétition difficile avec quatre défaites ; pour une reprise après blessure, l’appréhension de se faire mal était trop présente. De plus, le bagage technique n’étant pas suffisant, une attitude assez défensive, trop sur les talons, l’empêche de gagner des combats à sa portée. Pourtant, l’envie, et le dynamisme sont là.
Paloma : un premier combat perdu au sol face a une très forte adversaire a déconcentré Paloma, qui n’a pas eu le temps de se reconcentrer pour son deuxième combat. L’envie de bien faire est là, mais le manque d’ esprit combat/compétition la freine.
Timéo : dans une poule très relevée et sans doute l’un des plus légers de la catégorie, il a été difficile à Timéo de pouvoir présenter son judo. La concentration et l’implication sont prometteuses, mais le manque d’agressivité au kumikata et des erreurs de déplacements ont donné trop d’opportunités à ses adversaires.
Aksel : il n’aurait pas fallu grand-chose pour qu’Aksel gagne tous ses combats, avec une excellente garde et un judo très dynamique et agressif. Des petites erreurs techniques devront être corrigées à l’entraînement, pour lui permettre de progresser en compétition, où il a toute sa légitimité à ce niveau. Car le potentiel est bien là !
Clément : le titre dans une catégorie relevée et dense, félicitations ! Une finale magnifique, gagnée au NE WAZA, sur le fil du rasoir ! A noter un panel technique, intéressant à ce niveau et des capacités au sol bluffantes. Un tout petit bémol, s’il fallait en trouver un, avec parfois un défaut de concentration ou d’écoute.
Dans l’ensemble, le manque de judo et d’agressivité à l’attaque du combat, se fait encore ressentir. Des disparités au niveau technique et confiance entre nos jeunes, mais une envie collective qui fait plaisir.
Anthony ajoute que les résultats et l’attitude, en compétition, sont aussi souvent liés au comportement à l’entraînement et que les filles, en particulier, doivent changer leur état d’esprit en cours si elles veulent avoir davantage de résultats en compétition.
Photos
Anthony a pu revenir de Tergnier plus tôt que prévu, il a hélas raté les féminines, mais pu observer les masculins.
Keizo a brillé à Vieux-Condé ; licencié chez nos amis d’Orchies, il est adhérent du JCS et s’entraîne régulièrement dans le cours BEMI.
On a donc 2 Champions de Districts en -34kg qui vont pouvoir se confronter régulièrement !