Résultats

  • Féminines
    • -32kg (2 combattantes) : Assia MOUSSATI, 2ème, 1 combat perdu
  •  Masculins
    • -30kg (9, répartis en 3 poules de 3):
      • Imrane MOKRANE 2ème, 4 combats, 3 victoires
      • Yanis DOTTE, vainqueur de la consolante, 4 combats, 2 victoires
      • Toma FREIRE, battu en 1/2 finale de consolante (par Yanis), 3 combats perdus
    • -34kg (26, répartis en 6 poules de 3 et 2 poules de 4) : Nolan BARANEK 3ème, 5 combats, 4 victoires
    • -42kg (13, répartis en 3 poules de 3 et 1 poule de 4) :
      • Ivan KONDRATSKYI 1er, 5 combats, 5 victoires
      • Célian CUCHEVAL 3ème, 4 combats, 3 victoires
      • Trystan CAILLE 3ème, 5 combats, 3 victoires
      • Louis TRENTESAUX 5ème, 3 combats, 1 victoire

Coaching : Anthony DANGRE

Détails

Bravo d’abord à Nourane MOUSSATI et Naïm EL MOUSLIM pour leur UV4 et bravo à notre groupe, Philippe FRONVAL, Louis SCHOREEL, Arnaud DEMARLE et Sébastien NAESSENS, qui mettent tout en œuvre pour mettre nos athlètes dans les meilleures conditions, pour la préparation des grades de la Ceinture Noire. Nourane, 14 ans et demi, attendra le 27/06/2023 pour être homologuée Ceinture Noire, ô combien méritée, pour elle et pour toute la famille MOUSSATI et de deux cette saison pour le JCS, après celle de Louny DERAEDT et de deux pour la famille MOUSSATI, après celle d’Inaya !

Bravo ensuite à nos Officiels du jour, Arnaud (encore lui) en tant que Commissaire, Lilou et Frédéric, en tant qu’arbitres. Sans Officiels, pas de compétition !

Assia a sans doute trouvé la solution en toute fin de combat, en étant beaucoup plus entreprenante et innovante, mais elle reperd d’un SHIDO face à une fille très solide, contre qui elle s’était inclinée lors de la 1ère journée. Quel dommage de ne pas avoir eu davantage d’adversaires, car Assia ne doit surtout pas douter de son niveau.

Imrane a été excellent jusqu’en finale, (toujours techniquement très à l’aise et variant bien son judo), où il se fait surprendre à gauche sur un magnifique genre de O SOTO. A noter en demi-finale un superbe MOROTE infligé à son adversaire.

Yanis a manqué un peu de jus, pour se qualifier dans le tableau A ; par contre, il a tenté, en actions / réactions, mais des détails n’ont pas permis de faire tomber, même s’il a souvent déstabilisé ; attention à ne pas rester derrière un adversaire qui tourne au 1er combat. Au second, il lui a manqué de la gnaque au sol. Dans le tableau de consolante, il s’est rassuré, en s’imposant par KINZA face à son pote Toma, puis en finale de consolante plus largement WAZA ARI debout bien suivi au sol.

Toma revenait d’une semaine d’arrêt maladie ; jusqu’au dernier moment, on s’est demandé s’il allait pouvoir s’engager ; alors d’abord félicitations à lui d’avoir eu le courage de s’aligner, alors qu’il manquait d’entraînement et que sa forme n’était pas optimale. Compte tenu de cela, il s’est battu, avec ses armes du moment ; attention à ne pas rester derrière un adversaire qui tourne au 1er combat et attention à O SOTO tenté de trop loin au second.

Nolan a fait une super compétition, seul Sainghinois engagé dans la catégorie la plus dense. Rappelons qu’il entame sa 3ème saison de judo ! Après avoir remporté assez facilement son 1er combat sur deux WAZA, il s’impose plus difficilement au sol, sur immobilisation, dans la partie NE WAZA, au second, après avoir fait match nul sur la partie debout. Sa grosse performance est sur son 3ème combat, dans le tableau principal ; dominé de deux KINZA par un adversaire très solide, c’est sur une accélération qu’il s’impose IPPON sur O SOTO ! En quart de finale, il fait très plaisir à son enseignant en réussissant enfin à immobiliser sur SANKAKU GATAME, après plusieurs tentatives infructueuses depuis le début de sa compétition. En demi-finale, il est nettement dominé par son adversaire, futur vainqueur, qui marque d’entrée WAZA ARI sur un super balayage, puis WAZA ARI sur UCHI MATA. Mais la médaille et les précieux points sont là !

Ivan était incontestablement le plus costaud de sa catégorie ce jour. On pourra juste lui reprocher de se mettre en danger par moments, par manque de préparation ou parce qu’il n’est pas bien sur ses appuis lorsqu’il attaque, comme en finale, où il se fait contrer WAZA ARI d’entrée. Avec sa garde très solide, capable aussi d’alterner garde à gauche et garde à droite, et son allonge, il a dominé ses adversaires, la plupart du temps par IPPON debout.

Célian a été très solide aussi, debout comme au sol. Pas de chance pour lui, le tirage l’amène à éliminer Louis en quart et face à Ivan en demi-finale où il commet l’erreur de rester derrière… Célian devra apprendre à combiner davantage son judo, qui repose beaucoup sur la force ; par contre il a un mental de guerrier !

Trystan est passé par « un petit trou de souris » pour se hisser sur le podium ! Il commence plutôt mal sa compétition, avec une défaite sur décision et un manque de souffle en fin de combat (asthme ?). Puis il se reprend bien dans sa poule de 4, avec une victoire par WAZA ARI et une victoire par IPPON. A noter de très nombreuses tentatives au sol, notamment sur le retournement « MAKURA » non abouties par manque de précision. En quart de finale, il l’emporte d’extrême justesse, grâce à la partie NE WAZA, sur décision, s’assurant le podium. Mais en demi-finale, il donne le sentiment de ne pas aller au combat, face au futur adversaire d’Ivan. On reste donc sur un sentiment de frustration, mais n’oublions pas que ce « petit trou de souris » lui a permis la médaille et des points précieux pour la qualification pour les départementaux et ça c’est super !

Louis a manqué d’agressivité sur son 1er combat de poule, clairement, comme s’il n’était pas entré dans sa compétition. C’est tout l’inverse au second, où il s’impose avec toute l’agressivité qui va bien, WAZA suivi au sol. Qualifié pour le tableau principal, il rencontre Célian en quart de finale. Duel de copains de club où Célian sortira vainqueur, Louis commettant l’imprudence de rester derrière…

Au final, très bonne journée pour nos troupes ; nos jeunes doivent continuer à travailler en perspective des départementaux et des régionaux !

Photos

Merci à Jean COULON pour les 10 magnifiques photos ci-dessous !

 

Le groupe (Nos 9 combattants, nos deux candidats à l’UV4 de la Ceinture Noire, Nourane et Naïm, nos 2 arbitres, Frédéric et Lilou et notre commissaire sportif, Arnaud ; Anthony, le coach, prend la photo)

Notre 79ème Ceinture Noire !

Podium ASSIA, -32kg

Podium Imrane, -30kg

Podium Nolan, -34kg

Podium Ivan, Célian et Trystan, -42kg