Résultats

  • féminines
    • -70kg : Halima ACHACHERA : « deuxième » 3ème sur 5,  4 combats, 1 victoire, qualifiée
  • masculins
    • -42kg : Clarence MONVILLE : 3ème, qualifié, 5 combats, 3 victoires
    • -46kg : Styliano POMART-DEGAND 3ème, 4 combats, 3 victoires et Louis STEUX 5ème, 3combats, 2 victoires, qualifiés tous les deux
    • -50kg : Hugo GOSSART 5ème, 3 combats, 2 victoires, qualifié et Amaury CAMPELLO finaliste de la « consolante », 6 combats, 3 victoires, non qualifié
    • -55kg : Timothee HARDY : 3ème, 5 combats, 3 victoires, qualifié

Nous avions 2 arbitres officiant sur cette compétition, Lilou MASSY et Frédéric COUSIN.

Merci à nos coachs, Guillaume DENDONCKER et Anthony DANGRE.

Détails et commentaires

  • Halima ACHACHERA reprenait la compétition après une blessure au genou. Un peu en manque de confiance, peut-être de repères mais aussi en manque d’agressivité sur la garde, elle s’incline sèchement face aux deux filles plus grande et plus physiques, lors du 1er et 3ème combats. Face aux deux autres, du même gabarit, elle l’emporte de fort belle manière au 2ème combat, IPPON sur une attaque garde haute, alors qu’elle était dominée ; au dernier combat, trop timide à la garde, elle s’incline sur immobilisation après une amenée au sol. C’est une médaille de bronze encourageante et il faudra s’inspirer de sa belle réaction au 2ème combat pour la suite.
  •  Clarence MONVILLE s’est fait peur sur ce championnat, où il aurait pu aller plus loin, en raison de petits détails qui ont hélas fait la différence ; au 1er combat d’abord, perdu décision, en raison de « l’attitude » selon le corps arbitral, dans un combat qui était à sa portée. Heureusement, il remporte son 2ème combat de poule sur immobilisation. Soulagé, il s’impose ensuite IPPON sur une espèce de combinaison O UCHI SEOI, en 8ème de finale. En quart, c’est à nouveau cet enchaînement efficace qui lui permet de conserver un WAZA ARI d’avance après une bagarre intense. Grosse frustration en demi-finale, où il écope d’une pénalité qui semble anodine au départ, pour une sortie de tapis volontaire ; le problème, c’est qu’il est à l’initiative de quasiment toutes les attaques tout le long du combat, pas de pénalités pour son adversaire qui termine pourtant sur les rotules et à la fin du temps réglementaire, il perd ce combat en raison de cette unique pénalité qu’il a prise au début, si anodine au départ, mais cruelle à l’arrivée !
  • Styliano POMART est passé en -46 pour 600 petits grammes. Malgré cela, il nous a fait une très belle compétition, en sortant 1er d’abord de sa poule avec 2 victoires convaincantes par IPPON, puis face à notre Louis en quart IPPON sur UCHI MATA et enfin une superbe demi-finale, perdue, certes, mais en ne lâchant rien et en livrant une magnifique bagarre, notamment sur le plan du NE WAZA.
  • Louis STEUX a fait une belle sortie aussi, avec lui aussi une 1ère place de poule après 2 belles victoires par IPPON, comme son pote Styliano. Hélas, le sort a décidé de les opposer en quart de finale et Louis, peut-être un peu trop relâché, s’est fait surprendre par le bon travail de hanche de son copain de club, plus offensif.
  • Hugo GOSSART peut nourrir des regrets, tant il a dominé son quart de finale, après avoir remporté sa poule, avec une victoire très rapide par IPPON, une autre plus compliquée, mais bien dominée par 3 KINZA. En quart de finale, alors qu’il mène par WAZA ARI et quelques KINZA, il est au dessus de son adversaire ; mais il prend un risque en fin de combat, en attaquant en total déséquilibre ; il tombe le 1er et c’est IPPON pour l’autre. Vraiment dommage, il n’y avait pas de risque à prendre à ce moment là, c’est un combat qui lui restera sans doute en travers et qui lui servira pour les compétitions futures.
  • Amaury CAMPELLO a été meilleur que les moins bons, mais moins bon que les meilleurs, la faute sans doute a un manque d’agressivité dans les moments clés, notamment au sol et peut-être un manque de « bagarre » aux entraînements du club. Dans sa poule de 4, il perd deux fois sur des immobilisations liées davantage à des amenées au sol qu’à de véritables projections ; il remporte cependant son 2ème combat, WAZA ARI enchainé au sol, mais cela ne sera pas suffisant pour se hisser dans le tableau A ; reversé en tableau B de « consolante », il s’impose avec autorité et se rassure lors des 2 premiers combats par IPPON, assez facilement, mais perdra la finale au sol, secteur qui lui aura finalement posé des difficultés sur ce championnat.
  • Timothée HARDY, un peu comme Clarence, a vu de près le spectre de l’élimination en poule, après son 1er combat perdu IPPON sur UCHI MATA. Mais comme Clarence, il ira chercher la 2ème place de poule via son KATA GURUMA enchainé en immobilisation. Le 8ème de finale est remporté de la même façon. En quart, c’est dur, gros combat, qu’il arrive à gagner au forceps par un précieux KINZA. Il sera dominé d’un WAZA ARI dans sa demi-finale, où il manquera de créativité sur le plan technique ; solide à la garde et physique, notre Timothée devra étoffer son système d’attaques pour les prochaines échéances.

Photos

Le groupe, mais sans Louis, qui a raté la photo de groupe !

Gui, blessé à la cheville, a coaché nos -46kg, Louis et Styliano, sauf en quart de finale, où ils se sont rencontrés.

Podium +63kg, Halima deuxième 3ème.

Podium -42kg, Clarence 3ème.

Podium -46kg, Styliano 3ème.

Podium -55kg, Timothée 3ème.