Revoir une partie des combats
Via JUDO TV, lien ICI
Résultats et commentaires
Masculins, 03/03/18 : 2 rencontres, 1 victoire, 1 défaite, éliminés en poule (aux points)
Résultats sur le site de la FFJDA ICI
1er combat contre le Judo Club de Suresnes : JCS 2/JC SURESNES 3, 20/27
Bizarrement, c’est Cyril qui débute en -73kg, alors qu’on annonce que les -90kg débutent pour toute la phase de poules. Cyril tombe face à un judoka super explosif qui le surprend sur un contre à 300 à l’heure, c’est IPPON et ça débute plutôt mal pour nos troupes. Sat remet les 2 équipes à égalité parfaite en s’imposant par deux WAZA ARI sur UCHI MATA. Kévin dispute un combat de titan en -90kg, les deux hommes se retrouvent à égalité à l’issue du temps réglementaire ; hélas, dans le golden score, les arbitres voient un WAZA ARI sur une action vraiment peu évidente. Sylvain en +90 attaque de trop loin à un moment peu opportun et se fait punir sur un étranglement à l’arrivée au sol ; on perd cette 1ère rencontre, même si Mike réduit l’écart en s’imposant brillamment par IPPON en -66kg, 2/3.
Le Dojo Romanais s’impose face au JC Suresnes lors de la 2ème rencontre de poule, on n’a pas le choix, on doit s’imposer, d’une part, et si possible, d’autre part, par au moins 4 à 1 ou 3 à 2 à condition de marquer 3 IPPON !
2ème combat contre le Dojo Romanais : JCS 3/DOJO ROMANAIS 2, 27/20
Cette fois Kévin débute. Mais malgré toute son envie, il est victime de deux magnifiques WAZA ARI de son adversaire, nous sommes menés IPPON. Sylvain contre ensuite magnifiquement le lourd d’en face et nous revenons à égalité. Mike s’impose WAZA ARI après avoir attaqué pendant 4 minutes non stop dans un combat à sens unique. Cyril fait un combat incroyable en -73kg, jusqu’à se faire sanctionner d’une 3ème pénalité pour « main/pantalon » alors qu’au moment où la sanction tombe, le clan sainghinois espérait au contraire une ultime pénalité contre son adversaire pour sortie de tapis ! Sat remporte le dernier combat par IPPON dans les dernières secondes, alors qu’il menait déjà WAZA ARI ; on est tellement fiers, on exulte, mais avec cette crainte d’être malgré tout trop justes…
Après des minutes horriblement longues de réflexions, les juges désignent le Dojo Romanais vainqueur de la poule et aux points, nous nous retrouvons derrière Suresnes. En effet, à nombre de points identique, celui qui passe est celui qui a battu l’autre en confrontation directe, pas celui qui a battu le 1er… Quelle terrible frustration, malgré la satisfaction d’avoir battu les 1ers de poule qui termineront 7èmes du championnat…
Merci à Frédéric, notre coach-Président, d’avoir eu toujours les mots qu’il fallait, merci à lui d’avoir su faire des choix difficiles, merci à nos supers remplaçants qui étaient prêts à rentrer à tout moment pour l’équipe : Tristan, Jeoffrey, Anthony D, François. A noter que Thomas a testé son épaule jusqu’au dernier moment, mais a eu la sagesse d’annoncer dès la fin de l’échauffement ne pas être en mesure de combattre (on espère qu’il sera rétabli pour les Championnats du Nord).
Merci aux nombreux supporters du samedi et aux filles déjà présentes qui ont mis une ambiance de feu. Merci à Philippe et Angélique pour l’aide aux conduites.
Féminines, 04/03/18 : 3 rencontres, 1 victoire, 2 défaites, éliminées en 16ème de finale de tableau
Résultats sur le site de la FFJDA ICI
1er combat contre le Judo Club Portes Ile de France : JCS 5/JCPIDF 0, 47/07
C’est la catégorie -70kg qui est tirée au sort pour débuter l’ensemble des combats de poules. Zoé nous rapporte 10 points par forfait, l’adversaire n’ayant pas de -70kg. Shauni embarque ensuite son adversaire sur un magnifique HARAI GOSHI, c’est 2 victoires à zéro ! Aurore est la 1ère à prendre l’avantage en -52kg, grâce à WAZA ARI sur un SUMI GEISHI en garde à droite. Elle se fait rejoindre au score sur un KOUCHI avant/arrière. Le combat est serré et en fin de rencontre, Aurore surprend son adversaire avec un astucieux changement de garde, c’est le 2ème WAZA ARI salvateur, SUMI GEISHI avec une garde à gauche, cette fois, Sainghin mène 3 à 0 ! C’est au tour de Manon, venue renforcer l’équipe depuis Rodez, (où elle est actuellement en stage), de s’aligner, pour son retour à la compétition depuis près de 2 ans. Manon, en manque de repères au niveau compétition, va donner tout ce qu’elle a dans le ventre, pour l’emporter dans le golden score par un petit WAZA ARI sur UCHI MATA, 4 victoires avant l’arrivée de la petite sœur ! Margaux, Junior 1, surclassée en -63kg, va se comporter en patronne et s’imposer au physique et à la garde, en faisant monter son adversaire aux pénalités ! Très belle victoire de nos filles qui rentrent parfaitement dans la compétition.
2ème combat contre le Dojo Béglais : JCS 1/Bègles 4, 10/40
Manon est mise au repos par le coach pour cette 2ème rencontre, qui verra nos sainghinoises dominées par une équipe supérieure. Zoé, qui n’avait pas encore combattu, subit UCHI MATA dès la 1ère reprise de garde. Après un énorme combat, Shauni, usée, finit par s’incliner sur pénalités, dans le golden score. Aurore se fait surprendre sur un KO UCHI SUTEMI très rapide, alors qu’elle était en train de mettre en place son étranglement. Margaux, en -57kg cette fois, se fait punir sur une merveilleuse liaison debout/sol conclue par une adversaire impressionnante en JUJI GATAME. Enfin, Maëlle, qu’on espérait voir rentrer dans la compétition, gagnera frustrée, par forfait de son adversaire, blessée.
Ce n’est pas vraiment la douche froide, mais cela y ressemble un peu côté sainghinois. Cette défaite assez nette nous rappelle bien qu’on est aux Championnats de France et qu’il faut rester les pieds sur terre ; on positive, on se dit que « c’est un mal pour un bien » en perspective du tableau final. En effet, l’objectif 1er est atteint, car Bègle ayant battu les filles de Portes Ile de France, nos filles se qualifient, en prenant la 2ème place de leur poule. Le tirage au sort désigne l’OJA62 comme prochain adversaire.
3ème combat contre l’OJA 62 (16ème de finale) : JCS 2/OJA62 3, 20/30
Le coach, bien conseillé par Alexiane, notre Capitaine, fait le choix d’aligner la même équipe que face à Bègle. C’est Margaux qui débute en -57kg face à la très solide DUCROCQ. Margaux fait mieux que se défendre, avec un très bon travail de garde, jusqu’à un superbe accrochage/balayage de son adversaire, c’est IPPON contre nous. Maëlle, malgré son envie, ne peut rien face à la puissance de DUBOIS qui marquera IPPON sur sa 1ère attaque. Zoé sera au départ dominée par DROBECQ, jusqu’à prendre 2 pénalités ; dos au mur, elle reprendra peu à peu le dessus au niveau de la garde et au niveau du rythme, mais au moment où on commence à y croire, elle se fait contrer WAZA ARI, suivi au sol, c’est fini… Pour l’honneur, Shauni ira chercher le IPPON au sol, après avoir contré WAZA ARI, dans un combat compliqué. Aurore, qui rêvait de rencontrer ZAFI dans un combat décisif, n’aura même pas le plaisir de la rencontrer pour l’honneur, cette dernière ne montant pas, prudence adverse logique vu ce type de championnat, où les meilleures équipes iront disputer entre 6 et 8 rencontres.
Éliminées en 16ème de finale, les filles ont atteint leur objectif, c’est certain ; en cela c’est une belle satisfaction que d’avoir su présenter une équipe complète d’abord, malgré la blessure de notre Capitaine, Alexiane et les absences d’Emilie ou de Marine (qu’on embrasse) et une non moins belle satisfaction d’être sorties de poule de belle manière ! Mais un sentiment de frustration planait quand même, d’avoir été éliminées trop rapidement et par nos voisines du Pas de Calais. Un énorme merci à Alexiane, Emilie et Florine, qui ont participé à la qualification, un énorme merci à nos Belges, Zoé et Shauni qui ont été précieuses et toujours avec la bonne humeur, merci à Hélène, qui s’est d’abord mobilisée pour aller chercher le grade nécessaire et qui s’est ensuite mise à la disposition de l’équipe, merci à Manon, venue seule de Rodez, merci à tous les parents supporters, merci aux grands parents de Shauni pour les conduites, merci aux garçons restés pour les filles, Louis, Tristan, Kévin, Frédéric et merci à Anthony pour le coaching et l’organisation générale du weekend parisien, marqué aussi par une « terrasse » très sympa le samedi après-midi.
Le doublé aux France a été une formidable aventure humaine, à nous de tout faire pour renouveler l’expérience, on se remet au travail dès la semaine d’après…
Le groupe
Féminines
-52kg : Aurore GAGNEUX
-57kg : Manon VILLE, Margaux VILLE
-63kg : Maëlle TURMEL, Hélène BERTAGNA
-70kg : Zoé DE MAERTELEIRE
+70kg : Shauni DHAENE
Coach : Anthony DANGRE, avec le soutien d’Alexiane HUBERT
Masculins
-66kg : Mike DEMIDDELE, Thomas PELAMATTI
-73kg : Cyril FRONVAL, Tristan GAGNEUX
-81kg : Anthony SATIZELLE, Jeoffrey GUELTON
-90kg : Kévin FACON (JC FLEURBAIX), Anthony DANGRE
+90kg : Sylvain LIAGRE, François LATOUR
Coach : Frédéric MAQUET