Marine GIRAUD, -52Kg tableau de 22 combattantes, 5ème (6 combats dont 4 victoires)
Phénoménal ce qu’a réalisé Marine, 1 semaine après sa médaille de Bronze aux France cadettes, et légèrement enrhumée, elle, 1ère année cadette s’est permis d’aller bousculer la hiérarchie chez les juniors, des filles pouvant avoir jusqu’à 4 ans de plus qu’elle !!
Certes moins de pression dans cette catégorie d’âge où elle s’est invitée, elle va aborder la compétition très sereine à l’image de son 1er combat où elle va infliger une sévère défaite à son adversaire, toujours bien à la garde, elle marquera YUKO sur un O UCHI GARI / UCHI MATA puis les pénalités vont faire le reste sur cette adversaire anesthésiée au KUMI KATA.Les arbitres vont se réunir pour donner la 4ème pénalité donnant la victoire à Marine. Marine est cependant très fatiguée physiquement. Au 2ème combat, elle va bien débuter, mais son adversaire va essayer de la bousculer et Marine va un instant baisser les bras alors qu’elle n’est pas inquiétée, au contraire, elle a raté un bel UCHI MATA car n’avait pas assez la manche, ensuite elle contrera un SEOI par un KOSHI JIME (étranglement) à 2 doigts de faire abandonner son adversaire. Le coach demande alors de rester forte et continuer la bagarre, ce qu’elle arrivera à faire et bien même puisqu’elle passera son SEOI (YUKO) pour scotcher ensuite son adversaire en KAMI SHIHO GATAME. Epuisée mais en 1/4 de finale !
Dans ce 1/4, Marine va à nouveau bien maîtriser son adversaire qui bouge beaucoup et truque un peu le combat, elle aura encore un passage à vide où elle s’inclinera à la garde lui valant SHIDO (d’avertissement). Là aussi elle se reprendra bien, mais aucune des combattantes ne concrétisera, c’est donc un Golden Score (GS) qui s’annonce. Nouvelle discussion avec le coach, il faut garder une bonne attitude, Marine n’a plus le droit à l’erreur elle a déjà été avertie. Encore une fois Marine ira puiser dans ses denières ressources et fera TOUT le GS sur une adversaire sur le recul et souvent dehors. 000/000 il faut donc donner une décision. Confiance donc dans le camp sainghinois, mais stupéfaction, 2 drapeaux sur 3 contre Marine, grosse deception et surtout énervement du coach sur un arbitrage souvent moyen…
En repêchage, Marine va redoubler d’efficacité avec un premier combat qu’elle va emballer en quelques secondes sur un magnifique UCHI MATA. Finale de repêchage, une victoire lui assurerait une qualification aux France juniors (Les 6 premières sont qualifiées)… Dans ce combat Marine retrouve une autre nordiste qui va la bousculer légèrement au début, encore une fois il lui est demandé de ne pas laisser son adversaire s’installer et ainsi mieux sur son KUMI KATA elle va sortir un SODE TSURI KOMI GOSHI à gauche de derrière les fagots propulsant sont adversaire au sol largement sur les épaules et ça s’appelle : IPPON ! Incroyable la petite cadette va en place de 3, quoi qu’il advienne, elle disputera le championnat de France :).
Place de 3 : (Coaching pôle, Philippe étant sur la chaise d’Alexiane). Marine recontre la Wasquehalienne TERNISIEN, à nouveau, bien installée sur son KUMI KATA, elle va bien entamer le combat, mais c’est au sol, qu’elle se fera malheureusement surprendre par un travail rondement mené pour se faire coincer en JUJI GATAME (clé de bras) action sur laquelle elle ne pourra qu’abandonner.
Certes le podium lui échappe, mais quelle performance pour Marine qui pour la 2ème fois de la saison ira le 6 avril prochain disputer des championnats de France à PARIS !
Alexiane HUBERT, -57Kg tableau de 28 combattantes, première 7ème (6 combats dont 4 victoires)
Alexiane va remplir le contrat et se selectionner pour les championnats de France, non sans douleur, dans une catégorie très relevée également où elle a eu peine à se libérer et faire le JUDO qu’on lui connait.
Et c’était pourtant bien parti, il lui avait été demandé de montrer son envie et c’est très vite dans le premier combat qu’elle arrachera son adversaire en UTSURI GOSHI encastrant son adversaire dans le tatami ! Les voyants semblent alors au vert. Dans le deuxième combat, elle va réussir à décoller son adversaire mais sans en tirer d’avantage, pire même elle restera derrière son adversaire specialiste d’UCHI MATA qui ‘naura qu’à lever la jambe pour l’emmener au sol sur le dos, c’est IPPON ! Heureusement son adversaire sera future finaliste, repechant ainsi Alex’.
1er combat de repêchage, Alexiane va devoir batailler durant les 4 minutes sur une adversaire coriace, elle parviendra à la marquer (YUKO) et fera un gros travail au sol qu’elle ne saura malheureusement pas concrétiser. Enfin un combat qui lui permet de s’exprimer et la mettre en mode « bagarre ».
2ème combat de repêchage : Alexiane va peiner sur une droitière et va s’entêter sur un schema à gauche qui restera stérile et la mettant même parfois en danger. Les 2 combattantes écoperont d’un SHIDO d’avertissement. Alex’ va quand même réussir à marquer YUKO en contre, on la croit sauvée d’affaire quand à 8 sec de la fin l’arbitre de chaise à côté de Philippe réclame un SHIDO contre Alex, pourquoi ??? SHIDO qui sera cautionné par l’arbitre central 001/001 c’est donc un Golden Score. Rapide échange avec le coach, Alex’ le sait elle ne peut pas baisser les bras à ce stade, sinon le rêve parisien s’envole… Elle reprendra donc le combat avec l’envie, attention, c’est la première qui marque qui passe ! Et la pression qu’elle va mettre va finir par payer, sur une amenée au sol, elle réussira à immobiliser en TATE SHIHO GATAME et ainsi remporter le combat.
Finale de repechage : Comme pour Marine, la victoire est synonyme de qualif aux France ! C’est la très solide DUCROCQ d’ ANNOEULLIN qui cette saison a souvent mis à mal notre sainghinoise. Le combat va très mal débuter pour Alex’ qui va littéralement se faire agresser debout comme au sol. Alex’ qui ne saura réagir se faisant marquer YUKO puis ne saura se dépêtrer au sol d’une adversaire qui n’a qu’une envie, en finir ! Et malheureusement Alex’ en fera les frais se faisant immobiliser. Alexiane 7ème est dépitée, mais il faut se ressaisir, car il y a une place de barrage à disputer entre les deux 7ème, combat très important car pouvant donner l’accès à une qualification selon les quotas par catégorie et aussi selon le palmarès du judoka (rappelons que la catégorie des -57 était la plus fournie). La satisfaction de la journée, c’est qu’Alex’ ne renoncera pas et c’est décidée qu’elle va monter pour ce combat dans lequel on va la voir enfin se libérer un peu et prendre cette fois l’initiative et devenir cette fois « agresseur » ne lâchant rien, avec 2 actions dangereuses mais non comptabilisées, mais c’est au sol où elle ne laissera aucune chance à son adversaire, la prenant une première fois en OSAE KOMI qu’elle ne saura tenir, mais la seconde sera la bonne et tellement bonne que son adversaire prise en TATE SHIHO abandonnera, montrant à quel point Alex devait la serrer…
Il va falloir attendre la fin du comité de sélection après la remise des récompenses, pour savoir si ça passe, le temps de la douche puis encore une petite demi heure après, la CTR de la ligue confirme, Alexiane ira à Paris, c’est super, deux sur deux, que d’émotions encore ce week end !
Alexiane devra d’ici là retrouver son JUDO debout qui lui a manqué sur cette compétition, trop timide et peut être trop stressée par cet objectif qu’elle visait depuis le début de saison. Rappelons que l’année dernière elle s’était inclinée sur ce même barrage mais après un retour de blessure, cette année, elle n’avait pourtant pas eu de couac dans sa préparation !
A noter que DUCROCQ s’inclinera en place de 3 face à MATTEI, celle là même qui avait barré la route du podium des France Cadettes à Alexiane il y 2 ans terminant sur la plus haute marche …
Merci à Claire et Marc, chauffeurs et supporters ainsi qu’à Philippe pour le coaching de cette journée.
Les qualifiées :