Alexiane HUBERT

-57kg, tableau de 33 combattantes, 7 combats, 4 victoires

Après une bonne nuit de repos et un petit déjeuner bien contrôlé (régime oblige), arrivée dans la très belle salle de St Julien les Villas (TROYES) vers 12 :00 pour la première victoire de la journée : 56,9 ! Même la crêpe au nut…. n’aura pas eu raison de la détermination de notre représentante. Il est 12h20, une bonne heure pour se restaurer et alimenter la « machine » qui devra être à 100%. 13h20 descente sur le tatami et échauffement avec le coach. 13 :55 il faut quitter le tatami, les catégories sont appelées, -57kg tapis N°3, 33 participantes venues chercher le graal de la qualification aux « France ». Toutes passent un tour… sauf notre sainghinoise qui ouvrira donc les hostilités…

1er combat : Alexiane va démarrer  timidement, ayant tendance à rester derrière son adversaire et peinant parfois à imposer sa garde, mais elle restera lucide et elle le prouvera en saisissant l’opportunité, lors d’un passage au sol, d’aller chercher un magnifique JUJI GATAME démarré en ventral et qu’elle enchaînera sur le dos, ne laissant aucune chance au coude de son adversaire obligée d’abandonner.

2ème combat : Alexiane va encore entamer un duel de KOSHI WAZA, surpassant les attaques d’une partenaire faisant bien deux têtes de plus qu’elle. A ce jeu dangereux, c’est Alex qui gagnera et plantera littéralement son adversaire sur un O GOSHI dévastateur.

1/8ème de finale : Alexiane va prendre son rythme et va fournir un superbe travail de KUMI KATA pour contenir une adversaire puissante cherchant à imposer sa garde. Sur ce combat, elle variera ses attaques et parviendra à marquer un YUKO et aussi faire monter les pénalités pour remporter le combat au terme du temps réglementaire 011/001.

¼ de finale : BRICOURT, on l’a vue travailler au tour précédent, cette nouvelle adversaire est solide avec une garde très forte, il faudra encore se battre au KUMI KATA. Alexiane a bien noté ce point. Malheureusement elle posera bien les mains mais les coudes relevés lors d’une attaque simultanée des deux combattantes (Alex à droite, BICOURT à gauche), c’est Alexiane qui sera embarquée retombant sur le dos, c’est implacable, c’est IPPON ! BRICOURT demi finaliste donc (et qui sera future finaliste d’ailleurs) repêche Alexiane.

 1er combat de repêchage : Alexiane déçue bien sûr, mais saura se ressaisir à l’image de ce combat où elle ira rapidement chercher un WAZA ARI, qu’elle mettra en danger ensuite sur un relâchement où elle se fera marquer YUKO, encore un combat (le 5ème) livré jusqu’au terme et qui commence à marquer l’organisme.

Finale de repêchage : Encore une adversaire rude et très physique, Alexiane va gérer ce combat, ne lâchant rien mais n’arrivant pas à concrétiser avec peut être un petit manque de prise de risques et de « créativité ». C’est donc un Golden Score qui départagera les 2 combattantes. Discussion avec le coach durant le réajustement du judogi, « Forte dans la tête ! » c’est la mort subite, celle qui marque gagne ! L’adversaire l’a compris, elle fera parler une dernière fois sa puissance en « cassant » Alexiane, lui faisant mettre un genou au sol. Même si en arbitrage on peut pénaliser cette attitude en tant que « domination passive » car aucune intention de porter une attaque dans cette démonstration de force, les arbitres en décideront autrement, SHIDO pour Alexiane, ce qui met fin aux espoirs de place de 3 et surtout ce qui enlève l’assurance d’une qualification car 3 ou 5, c’est bon, le ticket pour les France est dans la poche. Pour les 7ème comme Alexiane, c’est donc un barrage !

Place de barrage : Sur ce dernier combat, Alexiane sera un peu « juste » physiquement, c’est quand même le 7ème combat dont plusieurs bataillés aux limites, voire au Golden score. Une adversaire petite qu’ Alexiane aura bien en main, mais à l’image de la finale de repêchage, manque d’initiatives, manque de variété dans ses attaques et un tout petit YUKO qui ne sera pas remonté. Au terme du combat Alexiane, épuisée et consciente d’avoir laissé s’échapper ce graal qu’elle était venue chercher laissera couler quelques larmes de regrets sur son visage marqué par une longue et intense compétition.

 

Alexiane, 1ère année junior peut avoir quelques regrets, mais n’a pas à rougir de sa très belle journée, rappelons qu’elle a eu quelques mois d’arrêt suite à une blessure à l’épaule en début de saison. C’est donc une belle performance et surtout la satisfaction de voir que l’épaule est ok, que le physique est là, et qu’elle reste quand même dans le carré final des sept juniors -57 de la ligue Nord-Pas de Calais (BEUNE 1ère, BERGER 3ème, CIERPIZ 5ème, Alex 7ème). Bravo Alexiane, il te faudra continuer ton travail physique et développer encore ton système d’attaque et c’est sûr on te reverra dans les 2 prochaines saisons junior !

 

A noter qu’Alexiane étant 2ème 7ème, il reste quelques espoirs quant aux France si un forfait devait survenir.

 

A noter également que Justine GABRIEL, sélectionnée également pour ces interzones junior dans la même catégorie, blessée l’année dernière lors de cette même compétition et ayant subi un ligamentoplastie du genou en avril dernier, avait choisi de ne pas disputer la compétition.

Merci au papa d’Alexiane, « responsable de la logistique » et Philippe coach satisfait du jour !