Merci à Philippe SOENNE, pour la photo du podium
Le parcours de Marine GIRAUD en -52kg :
Dans un tableau de 20 combattantes, Marine 4 combats, 3 victoires.
Marine passe un tour, puis tombe directement contre la solide Emma HALABI, de l’AJ59, 3ème des régionaux en Nord Pas de Calais, pour son 1er combat ; alors que le combat est âprement disputé, une attaque simultanée d’Emma sur TOMOE NAGE et de Marine sur KO UCHI GARI, donnera IPPON à Marine, sur un genre d’attaque dans l’attaque, plus spectaculaire que volontaire.
En quart de finale, Marine affronte la championne de Champagne, Héloïse BROUARD, coachée par Francis CLERGET. Combat difficile, où Marine devait se méfier du NE WAZA et qu’elle maîtrisera tactiquement par un excellent KUMIKATA, l’emportant par YUKO, pour deux pénalités infligées à son adversaire.
En demi-finale, c’est une très dangereuse combattante qui se dresse devant elle, la Picarde Sarah Léonie CYSIQUE, qui l’avait battue au dernier tournoi de Pont Ste Maxence et qu’elle avait difficilement battue à Maubeuge. Marine, à nouveau constructive et tactique, restant à distance avec à nouveau un superbe travail de manche, dominera dans le temps réglementaire, sans concrétiser, malgré un excellent travail au sol juste avant le « gong » ; dans le golden score, elle reste lucide et c’est un subtile KO UCHI GARI qui lui offre la victoire par YUKO.
En finale, elle retrouve la championne régionale en titre, Assia SAID ERRHAMANI, du DC Wasquehal, qui l’avait battue d’une décision litigieuse lors du dernier championnat. La 1ère partie de combat lui est plutôt favorable, avec un bon travail d’attaques et de « petits coups de pattes » entraînant une pénalité contre son adversaire et surtout avec un excellent enchaînement au sol, qui était « à deux orteils » d’aboutir à une immobilisation (on se demande même si le OSAE KOMI ne devait pas être enclenché, tant l’accrochage de jambe semblait léger). Malheureusement, la dernière minute est à l’avantage de son adversaire, qui gênera considérablement Marine, avec une garde haute à droite accompagnée d’un pressing physique plus intense. Ce pressing paiera à 15 secondes de la fin du temps de combat, avec un YUKO logiquement comptabilisé ; à 5 secondes du terme, Marine tentera une première et dernière attaque à droite, mais en vain.
Il aura manqué un peu de physique à Marine et peut-être d’un peu de lucidité en finale, pour qu’elle remporte enfin le seul titre qui manque encore à son palmarès, mais quel formidable bilan pour ses 4 années en Benjamins/Minimes ! 2 titres de Championne de France UGSEL, 2 titres de vice championne interrégionale, 3 titres de championne régionale, 1 titre de vice championne régionale et 4 titres de championne départementale. Tout simplement énorme.
En septembre, Marine rentre au Pôle Espoirs ; avec le physique en plus, elle risque de faire mal chez les cadettes !
Coupe du Jeune Arbitre Cadet(te)s :
Sur 15 candidats, Martin LOTOI ne se classe malheureusement pas dans les 5 meilleurs, mais on peut saluer son très beau parcours dans cette compétition et les progrès accomplis dans le domaine de l’arbitrage que l’on a pu découvrir lors du dernier Tournoi Christophe Maquet.
Photo Sylvie LOTOI
Merci aux supporters présents, dont Philippe SOENNE, notre enseignant, ainsi qu’au coach du jour, Anthony DANGRE, triste de voir la déception de Marine, mais tellement fier de son parcours depuis 4 saisons !