Isabelle CADIERE (licenciée au Lille Université Club), mais enseignante au JCS, 1ère en F2-63kg
Entourée des 5 Sainghinois encore présents pour sa Marseillaise.
F2-63kg (5 combattantes)
Isabelle CADIERE Championne du Monde, 4 combats, 3 victoires
Il aura fallu attendre la remise des médailles sur le podium pour savoir si oui ou non Isabelle était en or, en argent, ou en bronze ! En effet, les 3 filles du podium ont chacune perdu un combat, la Championne du monde était donc celle qui avait totalisé le plus de points dans la poule… C’est face à la Russe que tout s’est joué car la victoire d’Isabelle par HANTSOKUMAKE (« main-pantalon ») lui apportera 100 points (comme un IPPON). La Russe battra heureusement l’Allemande par WAZA ARI, qui avait battu Isabelle, d’une pénalité (0.5 point), dans un combat où un bel O UCHI GARI d’Isabelle a, selon certains observateurs, pu être oublié par les arbitres. Cette même Russe qui finalement terminera 3ème car elle ne remportera pas ses deux autres combats par IPPON, contrairement à Isabelle et à l’Allemande.
Bref, bien compliqué mais au final, c’est quand même celle qui a produit le plus beau judo qui devient Championne du Monde et c’est notre enseignante !
M2-81kg (26 combattants)
Frédéric MAQUET, éliminé au 2ème tour
Notre Président ayant passé un tour, il ne rentre que tardivement dans la compétition, où il assiste à la victoire au 1er tour de son futur adversaire, le Russe VASILYEV, futur 5ème, face à une vieille connaissance l’ancien régional Dick BAILLET. Fréd résiste dans un premier temps au Russe très puissant et est même tout près de le faire tomber sur un très bel enchaînement conclu sur mouvement de hanche à droite. Hélas, la prise de garde est si puissante et rugueuse que Fréd se fait ensuite projeter IPPON sur un genre de TAI OTOSHI. On se dit alors qu’il sera repêché, mais notre ami Belge VANHOLLEBEKE futur Vice Champion du Monde (licencié la saison dernière à Neuville en ferrain) déjouera les pronostics et battra le Russe dans les dernières secondes ! Pas de repêchages pour notre Président et forcément de la frustration…
Bilan des Sainghinois
2 médailles dans un Championnat du Monde pour les licenciés d’une petite commune de 2400 habitants (et on ne compte pas la magnifique médaille d’or obtenue en dernière journée par Isabelle CADIERE, notre enseignante, car licenciée au LUC), c’est quand même pas si mal, dans un contexte qui nous a semblé plus relevé qu’à Malaga, où nous étions revenus avec 2 médailles (or pour Pauline PRODHOMME et bronze pour Anthony DANGRE).
Cependant, petite déception en particulier pour Jean-Michel PUGET, qui n’est pas à son véritable niveau avec sa 9ème place et frustration pour les 4 autres, Louis, Laurent, Marc et Fréd qui repartent d’Amsterdam sans avoir gagné un combat. Prochain rendez-vous de nos Masters à Angers, en décembre, puis l’Eurométropole Masters PRINT S.A. à Mouvaux, fin janvier.