Féminines :

 

-36kg (9 combattantes) :

Margaux VILLE 1ère ! En poule de 4, Margaux débute mal avec une défaite contre TANCRE, 3ème des derniers Régionaux ; premier combat difficile où Margaux s’est réveillée trop tard, dans les 30 dernières secondes, marquant un YUKO insuffisant par rapport à un WAZA ARI et un YUKO marqués par son adversaire en contres, sur des attaques trop molles de la Sainghinoise. Au 2ème, Margaux est encore un peu à la peine et c’est par une courte décision logique qu’elle remporte le combat. Au 3ème, elle se réveille enfin complètement et c’est un merveilleux MOROTE OTOSHI qui lui permet de finir 2ème de sa poule pour rencontrer la 1ère de l’autre poule. En demi-finale, elle est mal embarquée et doit remonter un YUKO à 40 secondes de la fin ; pleine de lucidité, elle tente d’abord une action réaction avant-arrière qui n’est pas loin d’aboutir ; ensuite, très à l’écoute des conseils de son coach, elle fait sortir son adversaire qui avait déjà été sanctionnée deux fois pour sortie de tapis, elle égalise ! Dans le golden score elle attaque sans cesse et c’est fort logiquement qu’elle retrouve TANCRE en finale ! La finale est superbe, très indécise jusqu’à 15 secondes de la fin où après avoir quand même plutôt dominé dans l’ensemble au niveau des attaques, Margaux place  un superbe WAZA ARI sur un genre de HARAI GOSHI à droite, quelle compétition, Margaux est un Turbo Diesel !

Julie COUSIN ne sort pas d’une poule de 5, dans laquelle elle s’inclinera 4 fois ; manifestement, notre Julie était dans un jour sans, une journée à oublier qui ne doit surtout pas entâcher sa très bonne saison de compétition, avec notamment son combat contre TANCRE lors des régionaux où elle méritait de l’emporter. Première année, Julie sera au rendez-vous la saison prochaine, c’est sûr.

Masculins :

 

-30kg (8 combattants) :

Timothée DELOBBE ne sort pas de sa poule de 4, 3 combats, 1 victoire ; tout s’est finalement joué au 1er combat, qu’il perd d’une décision très très limite, l’arbitre lui ayant expliqué que ne sachant pas vraiment qui favoriser, il avait opté pour celui qui n’avait pas pris de pénalité, ce qui semble assez logique ; le souci est là, c’est que notre Tim n’attaque plus assez, régulièrement sanctionné pour son manque d’attaques. Il est devenu presque uniquement contreur, spécialiste des contres lorsque les attaques de l’adversaire sont un peu approximatives, ce qui s’est passé au 2ème combat, remporté WAZA ARI. Mais lorsque les attaques sont saignantes, comme celle subie lors de son 3ème combat (IPPON debout contre lui), son attitude défensive le met forcément en difficulté ! Bref, avec 1 seule victoire en 3 combats, et surtout en raison de cette défaite décision, Tim ne sortira pas de sa poule pour espérer le podium. Tim devra se forcer à attaquer à l’entraînement et jouer un peu moins…

-42kg (10 combattants) :

Simonin BERNARD ne sort pas de sa poule de 5, 4 combats, 1 victoire ; Simonin a manqué de mordant, qui est son point fort habituel ; dans une poule certes solide, il n’a pas toujours été le guerrier qu’il a été, à un moment de la saison, lors des journées qualificatives ; grosse bêtise au sol au 1er qui lui coûte l’immobilisation ; il se reprend bien au second, remporté par YUKO, avec un bon TAI OTOSHI. Au 3ème, il se laisse totalement dominer, pour s’incliner IPPON. Au dernier, il est plus volontaire, mais c’est un superbe balayage dans le temps qui le clouera au sol. Au final, au jeu des points, il termine 5ème de sa poule. Notre Simonin est peut-être sur un pallier, il faut qu’il se remette au travail comme il sait le faire à l’entraînement, pour franchir un nouveau cap.

 

-50kg (8 combattants) :

– Lilian BURETTE 3ème, 6 combats, 3 victoires, nous a fait un peu peur. Toujours aussi inconstant, il a alterné le mauvais et le bon.

Dans sa poule de 4 initiale, il gagne très proprement son 1er combat et alors qu’il se dirigeait vers une victoire tranquille au second, menant WAZA ARI et YUKO, Lilian se relâche, pour subir un superbe UCHI MATA parce qu’il reste derrière un adversaire qui tourne. Son 3ème combat est mal arbitré ; Lilian lance un contre en SUTEMI mettant son adversaire sur le dos, l’arbitre annonce IPPON pour son adversaire, alors que Lilian était à l’origine d’une action qui aurait dû être sanctionnée par un avertissement contre lui, les SUTEMI étant interdits en Benjamins. Bref, fort heureusement, dans la poule de Lilian, impossible de départager le 2ème chacun ayant 1 victoire par IPPON, on refait donc une poule de 3 ! Plus calme, plus réfléchi, Lilian s’impose alors nettement par IPPON sur ses deux adversaires, ouf, il sort de poule pour se retrouver en demi-finale, contre le premier de l’autre poule.  Dans ce 6ème combat, Lilian commet l’erreur de laisser rentrer son adversaire, de rester derrière lui et il décolle sur un fantastique UCHI MATA, IPPON, rien à dire. Notre sympathique tête de lard doit apprendre à se concentrer davantage, à ne pas se relâcher et à écouter plus attentivement les conseils de ses entraîneurs.

– Aristide GRANDIN 3ème, 4 combats, 2 victoires, a tout fait proprement, les victoires, comme les défaites. Très confiant et très solide pour les deux premiers, qu’il gagne avec autorité par IPPON. Puis battu nettement sur immobilisation par le futur vainqueur, dans son 3ème combat de poule. Enfin en demi-finale, il subit exactement la même technique que Lilian sur un très bon gaucher, sur UCHI MATA, alors qu’il reste derrière en position défensive trop passive… Bref, cette compétition montre tous les progrès d’Aristide, physiquement et mentalement, mais lui montre aussi la marge qui lui reste pour se retrouver parmi les meilleurs, avec des progrès à faire en technique et en tactique de combat.

Nos deux -50kg sont ensemble sur le podium, ce qui conclut une journée correcte où le clan sainghinois aurait pu obtenir davantage de médailles si certains de nos combattants n’étaient pas un peu émoussés, fin de saison, fatigue, vivement les vacances !

 

Merci à Manon VILLE et à Anthony DANGRE pour le coaching de la journée, merci au CDOS et au Comité Nord pour cette belle initiative et merci aux parents supporters !