Tous les résultats sur le site du Comité de Judo du Maine et Loire ICI
M3-90kg (14 combattants), Jérôme DUFOSSE 7ème, 2 combats gagnés sur 4
Jérôme revenait à la compétition, après avoir connu par le passé une dizaine de championnats nationaux (dont une médaille de bronze aux Championnats de France Cadets) ; le souci c’est qu’entre cette période et son retour sur les tapis en 2015, le règlement a bien changé et en particulier les « mains/pantalons » sont devenues interdites ! Jérôme fera les points et les fautes, battu deux fois par HANSOKU MAKE sur faute de main au pantalon… Par contre, le judo et l’instinct guerrier sont bien là et Jérôme a scoré à chaque combat. Le 1er est remporté facilement par IPPON ; le second, face au solide Stéphane THOMAS, est plus compliqué ; notre Sainghinois parvient à marquer YUKO sur un superbe URA NAGE ; hélas, un relâchement coupable à la reprise profite à THOMAS qui lui inflige waza ari sur son UCHI MATA que jusque là Jérôme arrivait bien à neutraliser. En fin de combat, Jérôme prend tous les risques et saisit le pantalon avec la main, c’est HANSOKU MAKE contre lui. Le 1er combat de repêchage montre le judo généreux de notre capitaine d’armée avec 3 YUKO, WAZA ARI puis IPPON sur action/réaction conclu par un superbe KO UCHI SUTEMI. En finale de repêchages, alors que les deux hommes sont à égalité, Jérôme neutralise une tentative de SEOI de son adversaire en mettant la main à la cuisse, l’amenant ainsi au sol… L’arbitre central va consulter les arbitres de table… C’est fini, nouveau HANSOKU MAKE. Bref, Jérôme forcément déçu de perdre de cette façon devra travailler ça à l’entraînement et tous ses partenaires d’entraînement devront l’alerter systématiquement sur ce qu’on peut et ce qu’on ne peut plus faire de nos jours…
M4-81kg (15), Anthony DANGRE 1er, 4 combats gagnés
Anthony gagne le 1er IPPON sur YOKO TOMOE NAGE, puis le second IPPON sur USHIRO GESA GATAME après avoir suivi un TAI OTOSHI comptabilisé YUKO.
Demi-finale plus compliquée avec un partenaire rugueux à la garde, notre enseignant conservera un avantage de YUKO marqué sur un SUMI GEISHI, avec au passage une immobilisation non aboutie. Le combat ira à son terme, sans prise de risque.
La finale est remportée par deux WAZA ARI sur deux contres de UCHI MATA.
M4-100kg (9), Laurent HAU 7ème, 1 combat gagné sur 3
Laurent, à cours d’entraînement ces derniers-temps, a perdu logiquement deux combats, mais s’est fait plaisir avec une nette belle victoire, entre deux, conclue IPPON sur immobilisation. Lors de la finale de repêchages, c’est au niveau de la garde que Laurent n’a pas trouvé la solution face à un très bon judoka qui finira 3ème. Laurent n’était pas déçu, considérant que compte tenu de sa préparation, il était à sa place. Toujours motivé, notre gendarme espère pouvoir mieux se préparer pour les prochaines échéances.
M6-90kg (8), Jean-Michel PUGET 2ème, 2 combats gagnés sur 3
Podium M6-90kg, photo Laurent HAU
Chargé comme à son habitude au « lait-fraise » bu la veille avec les copains, c’est un Jean-Michel concentré qui remporte un 1er combat pas si évident sur une forme de TAI OTOSHI très fort des bras, enchaîné sur immobilisation. La demi-finale l’oppose à notre ami Alain DAYEZ ; c’est un combat là encore difficile, pas si amical que ça pouvait parfois en avoir l’air, que notre pompier remporte sur un petit YUKO. En finale, Jean-Michel domine assez largement son adversaire à la garde et marque YUKO ; le souci c’est que sur une tentative (assez poussive) d’un SASAE transformé en un genre d’UKI WAZA, notre « JMP » se blesse. Manifestement victime d’une élongation, il poursuit néanmoins un excellent travail de garde à gauche contre lequel son adversaire ne trouve aucune solution, voir pire, puisqu’il écope de son 3ème carton. Il reste une vingtaine de secondes, notre Sainghinois (qui souffre néanmoins de sa cuisse) n’a plus qu’à contrôler comme il le fait depuis le début, voire à mettre les bras et prendre une ou deux pénalités… Et là, passage à vide, déconcentration, trop mal, on ne sait pas mais toujours est-il qu’il se relâche, que son adversaire arrive à tourner pour la 1ère fois, que pour la 1ère fois du combat Jean-Michel prend le risque de rester derrière, esquive une 1ère fois, mais pas la seconde, c’est WAZA ARI contre lui et à l’arrivée au sol, alors qu’il reste 7 secondes, il abandonne immédiatement de douleur, physique et psychologique… Vraiment dommage car même avec la blessure, notre pompier aurait dû conserver son titre acquis l’an passé.
Prochaine étape pour nos Masters : l’Eurométropole Masters PRINT S.A. à Mouvaux !
Le groupe à Angers, de gauche à droite : Laurent HAU, Anthony DANGRE, François BOULIEZ (MERICOURT JUDO), Jean-Michel PUGET et Jérôme DUFOSSE
Le lait fraise de Jean-Michel n’est pas une légende…