Résultats
Féminines (Poule de 5)
Les filles Championnes du Nord, 4 rencontres, 3 victoires ; le groupe : Noémie ASSET, Nourane MOUSSATI, Inaya MOUSSATI, Irina ATTAGANT (AL MASNIERES)
JCS/SMPS DUNKERQUE : 2/0
Victoires de Noémie IPPON sur KO SOTO et d’Inaya via liaison debout/sol suivie d’immobilisation ; match nul d’Irina, plutôt dominatrice dans son combat.
JCS/AJ59 1 : 2/1
Victoire de Noémie IPPON sur KO SOTO, défaite d’Inaya IPPON sur SEOI alors qu’elle avançait sur son adversaire, victoire d’Irina WAZA ARI dans un gros combat difficile jusqu’au bout.
JCS/DC WASQUEHAL : 0/1
Défaite de Noémie par IPPON dans un combat disputé où certaines décisions auraient pu tourner en sa faveur (avec peut-être un 1er IPPON oublié pour elle), très beaux combats serrés, soldés par 2 matchs nuls pour Inaya et Irina.
JCS/AJ59 2 : 2/0
Victoire tactique de Noémie sur immobilisation (face à la championne régionale en titre -32kg qui avait battu Nourane en finale), beau match nul d’Inaya face à une adversaire physique, très solide sur ses appuis, victoire nette d’Irina WAZA sur O UCHI GARI, puis IPPON sur KO UCHI.
A l’issue de la poule, le JCS se retrouve à égalité de victoires avec 2 autres clubs et c’est aux points que nos filles montent sur la plus haute marche du podium. Nous avons préservé Nourane, plus légère et encore un peu choquée par sa finale des régionaux individuels ; merci à Irina de nous avoir si bien renforcés et merci à Inaya d’avoir fait l’effort de prendre le kilo nécessaire pour combattre en -40kg, où elle s’en est très bien sortie. Peu d’équipes engagées chez les Benjamines, mais pour autant, le niveau a semblé particulièrement relevé. Merci à Florine TOUQUET, Pierrick GODET, l’entraîneur d’Irina et Anthony DANGRE pour le coaching. Merci à Irina à qui nous avons offert la coupe. Merci aux supporters sainghinois de la salle principale, qui ont mis une ambiance de feu !
Masculins (Tableau de 12)
Les garçons 3èmes, 4 rencontres, 3 victoires ; le groupe : Oscar JORDY, Nathan BERTE, Robin DE DONCKERS, Rémi GUIDEZ, Victor DOS SANTOS, Eliam FARVAQUE, Jean POULAIN (JC VILLERS OUTREAUX)
8ème de finale : JCS/DC WASQUEHAL 4/1
Oscar perd IPPON, contré sur une attaque tentée en déséquilibre ; Robin gagne sur immobilisation, après un super retournement au sol ; Rémi l’emporte IPPON sur O SOTO ; Victor marque d’abord WAZA sur O UCHI GARI, puis IPPON sur UCHI MATA à gauche ; Jean gagne par forfait, le DCW n’ayant pas de -50kg.
Quart de finale : JCS/CG HAUBOURDIN 4/0
Nathan gagne rapidement sur immobilisation, sur une liaison debout/sol en contre ; Robin l’emporte IPPON sur IPPON/MAKIKOMI ; Rémi marque d’abord WAZA sur une action/réaction conclue sur O UCHI GARI puis IPPON sur une autre via KO UCHI GARI ; Eliam parvient à conserver WAZA ARI marqué sur UCHI MATA ; Jean fait match nul après une belle bagarre.
Demi-finale : JCS/JW WALLERS ARENBERG 2 1/3
Oscar dispute un combat magnifique face à un adversaire très solide, gagné WAZA sur une combinaison IPPON/KO UCHI ; Robin plutôt dominateur debout et au sol (à retravailler le SANKAKU au niveau du contrôle de la manche…) ne gère pas bien les 30 dernières secondes et subit WAZA sur SEOI en toute fin de combat ; Rémi donne tout, mais n’arrive pas à remonter un WAZA concédé sur SEOI ; Victor vient s’empaler, en avançant tout droit, sur le parfait SEOI de son adversaire, c’est IPPON. Jean dispute à nouveau un très gros combat, qui se solde par un match nul.
Place de 3ème : JCS/NOYELLE SUR ESCAUT 2/2, victoire décision dans le combat décisif, au bout du suspense !
Le hasard nous fait rencontrer l’équipe de notre ami Pierrick GODET, l’entraîneur d’Irina ; Nathan ne lâche rien et s’incline d’un WAZA concédé sur MOROTE SEOI dans un gros combat face à un adversaire très solide ; Robin l’emporte grâce à un bon travail NE WAZA, il tiendra en immobilisation jusqu’à marquer WAZA ARI et parviendra à conserver son avantage (malgré 10 dernières secondes à nouveau mal négociées) ; magnifique match nul de Rémi, plutôt dominé en début de combat et qui finira plus fort que son adversaire au niveau de la garde et du cardio ; à ce moment là, les 2 équipes sont à égalité ; Victor tente un O SOTO de trop loin et fatalement se prend IPPON sur le contre offert ; Jean sait alors qu’il doit impérativement marquer IPPON pour conserver une chance d’aller chercher le bronze… Coaché par Matthieu LAVERSIN, son entraîneur, il s’installe le 1er à gauche avec énormément d’envie, marque d’abord WAZA ARI, puis IPPON, dans un combat à sens unique ! 2/2, 17 points partout, le match décisif est donc le seul match nul, c’est Rémi qui a la lourde tâche de faire la différence. Comme lors de leur première rencontre, il est dominé au début du combat. Mais après 30 secondes, il s’impose au niveau de la garde, du cardio et du physique et au fur et à mesure du combat, son adversaire plie, sans toutefois rompre. Rémi ne lâchera rien et fera le combat parfait tactiquement pour décrocher une décision logique, synonyme de médailles de bronze pour toute l’équipe, formidable !
Très beau résultat pour le groupe masculin, qui a su se remobiliser après la défaite amère en demi-finale ; à noter que tout le monde est rentré, même Eliam, surpris à la pesée de devoir passer en -46kg… Rémi, lui, avait dû batailler pour être au poids en -42kg, suite à une incompréhension des officiels ; il a bien fait de faire le job ! Pour les régionaux du 15/06, il faudra être sérieux sur ce point et garder le même super état d’esprit. Un énorme merci au club de VILLERS OUTREAUX de nous avoir renforcés, c’est avec un très grand plaisir que nous avons offert la coupe à Jean. Merci à Matthieu LAVERSIN et Anthony DANGRE pour le coaching des garçons et merci aux supporters de la salle annexe, qui ont vécu de belles émotions avec ce super scenario !
Photos
Merci à Catherine JORDY, Caroline BEGHIN, Florine TOUQUET et au club de MASNIERES !
Nos guerrières…
Nos pirates…