Résultats
Tous les résultats sur le site de la FFJDA ICI
- Féminines :
- -70kg (28) : Arielle STAWSKI (Pôle Tg) éliminée au 1er combat
- Masculins :
- -55kg (74) : Clarence MONVILLE, 2 combats, 1 victoire
- -60kg (97) : Joshua MARMIER (Pôle Tg), éliminé au 1er combat
- -66kg (101) : Timothé HARDY, éliminé au 1er combat
Merci aux coachs du Pôle de Tourcoing, Dany et Clément et à nos coachs Thierry et Anthony.
Commentaires
On sait ce tournoi énorme, en quantité et en qualité et aucun de nos athlètes n’a à rougir de son parcours ; ce tournoi est une occasion en or de cotoyer le haut-niveau à deux pas de la maison et c’est une très belle expérience, quel que soit le résultat, de participer à ce type de compétititon relevée, ce n’est pas pour rien que des Japonais y participent chaque année.
Dans des catégories si peuplées, on n’a pas droit à l’erreur et nos judokas, tous motivés, en ont faites.
Arielle a changé de stratégie de garde au moment où elle prenait l’ascendant sur son vs (après un tout début de combat où elle était dominée), peut-être ne s’est elle pas rendue compte qu’elle commençait à prendre le dessus ou peut-être s’est-elle impatientée de ne pas marquer ; en tous cas, nouveau positionnement des mains en garde croisée non judicieux qui a permis à son vs de placer IPPON.
Clarence a sans doute battu au 1er tour un vs plus fort que celui qui l’a surpris au 2ème combat sur une clé très rapide au sol, c’est ainsi ; il s’est fait surprendre par un vs qui semblait plus proche du jujitsu que du judo dans sa manière de combattre ; quel dommage, car Clarence place un magnifique étranglement à son 1er combat à un membre de la délégation belge. Clarence gagnera le seul combat de notre petite délégation sainghinoise…
Joshua dispute un combat magnifique contre un adversaire qui ira jusqu’en quart de finale (et qui sera battu d’extrême justesse suite à un diving alors qu’il dominait et que son vs avait 2 pénalités contre lui) ; il ira jusqu’à 1’55 dans le golden score où il s’inclinera WAZA ARI sur un genre de SEOI. Joshua est tout près de pouvoir battre les meilleurs, il devra trouver la solution mentale pour se sublimer dans ce type de combat où le mental fait la différence.
Timothée s’attendait (me-aculpa du coach, Thony qui a mal lu le tableau) à prendre un grand droitier ; au final c’est un grand gaucher qui s’oppose à lui ; Timy laisse monter le bras gauche et la sanction est hélas immédiate, UCHI MATA imparable…
Au global, à part pour Joshua, nous avons connu des soucis de garde, soit au démarrage du combat (Clarence, Timy), soit en cours de combat (Arielle).
A nous de poursuivre le travail, les tournois sont faits pour se préparer aux grandes échéances, celles qui correspondent aux objectifs fixés. Les Sainghinois présents ont tous appris de leurs erreurs, et encore une fois, n’ont pas à rougir de leur parcours, même s’ils sont logiquement déçus.
Photos
Merci Dany pour le suivi d’Arielle.
Merci Thierry pour la photo !