M2-81kg (en attente) :
Frédéric MAQUET 3 combats, 1 victoire.
Fréd tombe dans une poule de 4 compliquée et rencontre, dès le 1er combat, le futur vainqueur de Tours, vainqueur de l’EUROMETROPOLE MASTERS 2013, qui avait battu notre Grégory DEROUBAIX. Il s’incline en fin de combat, en opposant une belle résistance. Il remporte son 2ème combat facilement et dispute une quasi « finale de poule » face à un adversaire coriace, battu uniquement dans le golden score par le 1er. Fréd fait bien mieux que se défendre et alors qu’il est mené d’un YUKO, il lance une action/réaction magistrale, qui scotche son adversaire au tapis, mais avec un manque de contrôle au niveau des épaules ; alors que tout le monde voit un WAZA ARI dans le clan sainghinois, l’arbitre central, lui, n’annonce rien. Sortie de tapis, manque d’attaques, l’adversaire n’est pas non plus sanctionné ; dans ces conditions, difficile de revenir au score et ce sera finalement par IPPON que Fréd s’inclinera au sol, en ayant jeté toutes ses forces dans une bataille assez injuste (aux yeux des Sainghinois). Belle sortie de notre Président, qui retrouve peu à peu son judo et sa hargne après pas mal de soucis de santé.
M3-81KG (23 à confirmer) :
Anthony DANGRE 1er, 7 combats, 7 victoires par IPPON. Tours réussit plutôt bien à Thony (2 victoires en 2 participations), qui était sur un nuage, avec une réussite insolente à quasiment chacune de ses attaques. 1er combat face au vainqueur de l’Open de Bordeaux, WAZA sur SUMI GEISHI et WAZA sur MAKIKOMI. Puis deux accrochages/balayages successifs pour se retrouver 1er de sa poule de 4. En 8ème, c’est Louis GAGNEUX, le bon pote, qui se retrouve face à lui ! WAZA sur UCHI MATA et UDE GATAME à quelques secondes de la fin d’un combat très particulier pour les deux amis. En quart, c’est une nouvelle clé de bras, qui suit un nouvel accrochage/balayage (il y avait un peu de Mike DEMIDDELE dans son judo ce jour-là…) comptabilisé WAZA ARI ; demi-finale face au Maubeugeois ZEHAR, qui progresse d’année en année ; un premier WAZA ARI, puis IPPON sur un genre de MAKIKOMI, enfin la finale ! Sur la demie, le clan sainghinois avait observé une opportunité sur YOKO TOMOE NAGE ; à la première ouverture, c’est enclenché et c’est IPPON !
Belle victoire pour notre enseignant qui revenait à la compétition après une blessure aux côtes pas encore tout à fait rétablie, risque payant…
Louis GAGNEUX, éliminé en 8ème de finale, 3 combats, 1 victoire.
Quelle satisfaction de voir notre Louis sortir de poule, lui qui quelque heures avant d’être à Tours, était en Chine pour raisons professionnelles, avec encore le décalage horaire « dans les pattes » ! Louis, dans une poule de 3, oppose une belle résistance à GLATIER, 3ème à Wasquehal, mais finit par subir un superbe SEOI IPPON. C’est une « finale de poule » qui l’oppose à AUDINET pour son 2ème combat et sur une action enclenchée par son adversaire, c’est bien notre Louis qui contre, pour plaquer littéralement sur le dos son adversaire, Louis sort de poule avec ce bel IPPON (et 10 points de + pour sa Noire…) !
Le hasard du tirage au sort oppose le 2ème de la poule F au 1er de la poule A… Louis rencontre Thony en 8ème et s’inclinera en toute fin de combat après un combat un peu bizarre entre deux potes…
Belle sortie de notre Louis, qui semblait satisfait de ce résultat.
M5-90KG (8 ou 9) :
Jean-Michel PUGET 3ème, 4 combats, 2 victoires ; Jean-Michel sort 2ème de sa poule de 4, avec un peu de regrets sur son 2ème combat ; net vainqueur du 1er et du 3ème par IPPON sans trop de difficulté, il s’incline au second face à PAJARO, par 3 avertissements à 1 (application des nouvelles règles), alors qu’il semblait, en fin de combat, être en mesure de faire la différence sur son physique. Propulsé en demi-finale, il rencontre le 1er de l’autre poule, THIOULOUSE, futur vainqueur. C’est un combat de guerriers, très rude, qui voit finalement la victoire étriquée de son adversaire par YUKO. Notre pompier devra mieux gérer certains de ses combats en termes de pénalités, car le nouveau règlement peut lui faire perdre certains combats, où il arrive pourtant à rivaliser avec les meilleurs. En perspective des Championnats d’Europe, Jean-Michel était néanmoins satisfait de sa sortie.
Conclusion :
Très bel Open Masters de Tours pour les organisateurs, avec environ 525 combattants, dans une nouvelle salle magnifique, un timing respecté à 1 heure près et sortie très sympa pour nos troupes, avec un beau résultat d’ensemble. Autocoaching et sortie sympathique en groupe la veille, notre groupe s’est montré très soudé et même si le weekend fut assez lourd en déplacement, il valait la peine d’être vécu !