Résultats

Tous les résultats ICI

Sur 7 combattants, 4 podiums, 1 titre, 5 classés dans les 7, 6 qualifiés pour le tableau final, un très bon cru 2019, bravo les jeunes !

  • -32kg (20) : Nourane MOUSSATI Vice Championne régionale, 5 combats, 4 victoires

Extraordinaire Nourane, 1ère année, 29kg dans la catégorie, qui a tout donné, (jusqu’à se mettre en danger). Nourane termine 1ère de sa poule de 3, en remportant ses deux combats avec autorité, le 1er sur un merveilleux avant arrière WAZA suvi au sol, le second sur un UCHI MATA. Son quart de finale est compliqué, grosse bagarre de garde et victoire logique mais très difficile par décision, gros combat qui a déjà laissé des traces. Elle construit davantage en demi-finale et l’emporte WAZA sur un genre de MAKIKOMI, puis WAZA sur un contre vers l’arrière. La finale est un véritable « pugilat » face à une adversaire qui ne cessera de lui entourer le cou pour la jeter violemment au sol sur la tête ; sanctionnée trop timidement à notre goût, elle finira par l’emporter décision ; notre petite sainghinoise ne lâchera rien (ce n’est pas dans son tempérament), mais à force de prendre des coups et des coups répétés, elle devra après le combat se rendre aux urgences, après avoir convulsé dans un 1er temps à la sortie du tapis, puis après avoir perdu connaissance dans un second temps. Evidemment absente d’un podium portant amplement mérité, elle sera emmenée aux urgence de Valenciennes avec toute la famille, choquée, avec un bilan rassurant au final ; rien au scanner, mais commotion cérébrale. On espère que ce triste épisode ne lui enlèvera pas ses rêves de compétitrice et on lui souhaite un prompt rétablissement.

  • -36kg (17) : Noémie ASSET Championne régionale, 6 combats, 6 victoires

Noémie a été fantastique, tellement forte qu’elle en a privé sa copine des repêchages, pour aller décrocher un titre en remportant tous ses combats avec la manière, soit par WAZA ARI, soit par IPPON ! Dans sa poule de 3, elle fait d’abord le ménage, avec WAZA et IPPON au 1er sur action/réaction avant/arrière, puis WAZA sur HARAI GOSHI suivi au sol au second, puis à nouveau WAZA suivi au sol pour le 3ème de poule. En quart de finale, c’est encore son action/réaction avant/arrière qui permet à Noémie de marquer WAZA et de suivre au sol ; en demi-finale, elle rencontre l’adversaire d’Inaya, qu’elle bat difficilement mais très logiquement sur un super WAZA ARI sur HARAI GOSHI. (Malheureusement pour Inaya, la formule en simple repêchage signifiera son élimination en quart). Elle dominera une finale accrochée, grâce à un WAZA marqué sur un contre, qu’elle conservera grâce à un excellent travail de garde. A noter que sur cette compétition, Noémie a montré une grande maîtrise, à la fois tactique, avec une excellente garde à gauche et technique, avec des très combinaisons très efficaces et des bonnes liaisons debout/sol. Le tout avec une agressivité intéressante et une maîtrise parfaite de ses émotions, un titre qui vient récompenser son travail, son écoute et son implication !

  • -36kg (17) Inaya MOUSSATI 7ème (éliminée en quart de finale), 3 combats, 2 victoires

Inaya est passée tout tout près de la médaille, battue d’une très courte décision (mais logique) en quart de finale par la future médaillée de bronze et hélas éliminée en quart en raison de la formidable prestation de sa copine Noémie, (qui ne l’a pas repêchée en gagnant la demie). 1er combat remporté très vite, sur la 1ère opportunité en contre, sur un O SOTO fulgurant. 2ème combat de poule plus compliqué, où elle marque WAZA ARI sur UCHI MATA (en roulant sur la nuque au passage, ce qu’elle ne devra plus jamais faire car très dangereux), puis en suivant en immobilisation au sol une tentative de KOSHI GURUMA. C’est du solide et elle sort 1ère de sa poule, pour être directement en quart de finale de tableau. Malheureusement, elle n’arrivera pas à imposer sa garde et pire, son adversaire tournera quasi systématiquement en SEOI dès qu’elle arrivera à saisir garde haute ; restant sur le même schéma de pose des mains, elle n’inquiétera finalement jamais son adversaire qui l’emportera décision, attaquant, elle, régulièrement sur SEOI. Inaya devra travailler à modifier son schéma de garde et d’attaque pour le cas où son système ne fonctionne pas. Eliminée en quart d’une courte décision, on ne peut pas dire qu’elle ait raté pour autant son championnat, mais elle était forcement très déçue, car on sait que la médaille était à sa portée. Inaya ne doit pas perdre confiance en elle, car elle aussi est une de nos perles !

  • -52kg (13) : Louise DE DONCKERS 3ème, 5 combats, 4 victoires

Requalifiée exceptionnellement car malade lors des départementaux, Louise a fait bien mieux que prouver qu’elle méritait d’être au plus haut benjamin, en allant chercher une magnifique médaille de bronze ! Coachée par Christophe RANSON, elle a fait un parcours remarquable ; elle sort 1ère de sa poule avec une victoire par IPPON debout et une seconde victoire sur décision après une grosse bataille. En quart de finale, elle gagne à nouveau, en suivant toujours parfaitement au sol, ses attaques debout. Après avoir perdu IPPON au sol la demi-finale, elle se remobilise pour le bronze et va chercher une superbe victoire par IPPON et mettre ainsi la pression à son frère Robin ! Et très grande fierté pour son entraîneur, qui avait dû batailler pour obtenir sa qualification.

  • -34kg (16) : Faustin VERCRUYSSE éliminé en poule qualificative, 2 combats perdus

Peut-être parce qu’il est passé en -34kg pour quelques grammes, peut-être parce qu’il était dans un jour sans, toujours est-il que Faustin est passé totalement à côté de son championnat, ce qui ne doit pas nous faire oublier sa superbe médaille de bronze en -30kg lors des départementaux. Faustin dispute un 1er combat de poule plutôt brouillon où il finit par subir un WAZA ARI peu évident, puis grosse bêtise au sol qui offre l’immobilisation à son adversaire. Au 2ème combat de poule, alors qu’il a observé son adversaire lors de son 1er combat, il avance tout droit sur lui pour se faire punir sur SEOI en quelques secondes. Journée à oublier donc, mais confiance à ne pas perdre car sa saison en championnat individuel reste une belle réussite pour sa 1ère année.

  • -38kg (22) : Robin DE DONCKERS 3ème, 6 combats, 4 victoires

Louise avait mis la pression sur son frangin, qui a assumé et fait un meilleur parcours encore que l’an passé (5ème), avec une très belle médaille à la clé. En poule, il fait d’abord très plaisir à son entraîneur en gagnant le 1er combat sur un excellent développement SANKAKU GATAME (ensuite, il aura du mal à le passer, étant moins précis). Au second, défaite décision que le clan sainghinois contestera dans la mesure où il fera tomber 1 ou 2 fois son adversaire sur la tranche et dans la mesure où il le tiendra une demi douzaine de secondes en immobilisation. Mais soit, il est vrai que sur le travail debout, son adversaire était plutôt au dessus au niveau de la garde et des attaques, Robin a payé son côté nonchalant. 2ème de poule, Robin, après une longue attente, va enchaîner ; 8ème de finale gagné sur HARAI GOSHI, après une attaque trop lointaine de son adversaire. Le quart est serré, Robin prend un WAZA ARI étrange en tout début de combat, mais reste calme et à force d’attaquer, finit par égaliser sur HARAI GOSHI pour enfin l’emporter sur décision logique. En demi-finale, c’est très solide et technique en face, bonne bagarre de Robin, mais qui est globalement dominé au rythme, techniquement et au nombre d’attaques, son adversaire attaquant quasiment systématiquement avant lui. En place de 3, il va chercher la même médaille que sa soeur, en dominant le combat et conservant un WAZA ARI marqué sur un genre de MAKI KOMI. Très beau résultat pour l’un de nos benjamins les plus doués, de bon augure avant les équipes.

  • -42kg (20) : Rémi GUIDEZ, éliminé en 8ème de finale, 3 combats, 1 victoire

Contrat initial rempli pour notre Rémi, qui sort de sa poule avec une défaite par deux WAZA ARI au 1er combat et une très belle victoire par décision, dans un combat bien accroché, au 2ème, lui permettant d’accéder au tableau final. En 8ème de finale, il n’est pas si mal à la garde, a un bon rythme et des opportunités. Il se fait surprendre une première fois par le KOSHI GURUMA fausse garde de son adversaire, qu’il évite au dernier moment. Malheureusement, pourtant alerté, il se fera punir IPPON sur la 2ème attaque similaire. C’est dommage car on a le sentiment que Rémi, qui progresse en agressivité, pouvait encore aller plus loin…

 

Merci à Christophe RANSON et Anthony DANGRE pour le coaching et qui remercient à leur tour les jeunes pour leur très belle prestation d’ensemble. Merci aux parents supporters qu’on a bien entendu applaudir dans les tribunes.

Grosse pensée pour notre petite Nourane, qu’on aura plaisir à retrouver au club, les news étant plutôt rassurantes après les examens.

 

Photos

REGIONAUX ESPOIRS ET BENJAMINS LALLAING 280419 (12)BD

Nos girls ont cartonné : de gauche à droite : 7, 2, 3 et 1 : chapeau !

Les podiums (hélas, Nourane a dû être évacuée à l’hôpital, pour faire des examens qui sont rassurants, nous n’avons donc pas le podium des -32kg)

REGIONAUX ESPOIRS ET BENJAMINS LALLAING 280419 (18)BD

-36kg : Noémie en or

REGIONAUX ESPOIRS ET BENJAMINS LALLAING 280419 (19)BD

REGIONAUX ESPOIRS ET BENJAMINS LALLAING 280419 (13)BD

-52kg : Louise en bronze

REGIONAUX ESPOIRS ET BENJAMINS LALLAING 280419 (14)BD

REGIONAUX ESPOIRS ET BENJAMINS LALLAING 280419 SUITE (3)BD

-38kg : Robin en bronze

REGIONAUX ESPOIRS ET BENJAMINS LALLAING 280419 SUITE (4)BD