Les résultats :

-36kg (19 combattantes) :

Superbe comportement de nos deux filles dans cette catégorie, qui auront toutes les deux été victimes d’un arbitrage très décevant, erreurs d’arbitrage reconnues d’ailleurs à l’issue de la compétition, par les arbitres ou leur juge, eux-mêmes :

Margaux VILLE 5ème, 4 combats, 2 victoires ; Margaux s’incline très logiquement au 1er combat, contrée IPPON sur une attaque mal préparée, face à la future championne régionale, physiquement « au dessus du lot » dans la catégorie ; repêchée, elle remporte son 1er combat logiquement par décision, mais à l’issue d’un combat compliqué ; en finale de repêchages, elle doit batailler là encore et arrache la victoire sur un mouvement de jambe compté YUKO dans les 30 dernières secondes dans un combat où elle était menée. En place de 3, elle livre une superbe bagarre, contre une fille qui semblait lui rendre 2 ou 3 kilos de plus, qui n’a jamais fait de judo du combat, mais qui aura « meulé » Margaux durant 3 minutes. Notre Margaux, elle, a essayé de faire du judo, avec de belles tentatives de SEOI durant tout le combat, mais bizarrement, c’est elle que les arbitres décideront de sanctionner, quasiment à chaque fois ; sauf qu’après le combat, après discussion avec le juge des 2 arbitres, le juge partageait la vision du coach ! Sympa, mais trop tard, notre Margaux n’était plus sur le podium qu’elle méritait…

Julie COUSIN 9ème, 3 combats, 1 victoire ; une boulette et deux combats magnifiques pour Julie, qui aurait tant mérité mieux ! Formidable 1er combat d’abord, bien abordé, avec agressivité et avec un UCHI MATA bien suivi au sol pour conclure, la voilà en quart de finale ! Puis vient la boulette, Julie se laisse prendre bêtement au sol sur une phase où elle se met elle-même sur le dos… Elle ne sortira pas de l’immobilisation contre la future adversaire de Margaux pour la place de 3ème.

C’est alors qu’arrive le combat de repêchages, où Julie a été d’abord fantastique ; contre une fille qui l’avait déjà battue (TANCRE, avec un T), elle nous sort une projection extraordinaire sur une forme de O SOTO GARI à gauche, où la gamelle est si monumentale que son adversaire ne retombe pas totalement à plat dos (quasi tour complet), mais l’impact est tellement énorme que tout le monde, y compris le coach adverse, pense au IPPON, et bien non… WAZA ARI. Sur l’action suivante, Julie remet ça avec une nouvelle attaque formidable à gauche et tout le monde voit le WAZA ARI qui donnerait enfin le IPPON tant mérité, et bien non… YUKO ! Et ce qui devait arriver arrive, après ce début de combat tonitruant et sans doute un peu d’énergie abandonnée en pensant avoir conclu deux fois, Julie subit la 1ère attaque de son adversaire et là, sans hésitation aucune, IPPON pour l’autre ! Incroyable, tout le monde, y compris le coach adverse, tout le monde constate ouvertement l’injustice de la situation, mais rien n’y fait, les arbitres ont décidé ! Très digne, Julie accepte et reçoit les plus vives félicitations de son enseignant, très fier et de son combat et de son attitude. Rendez-vous compte, TANCRE finira 3ème de ces régionaux, en remportant ses deux combats suivants assez facilement ! Et si Julie avait passé ce tour, comme elle l’aurait mérité ?

En tous cas Julie a montré un potentiel incroyable sur son 3ème combat, c’est ce que l’on retiendra pour retenir le positif de la situation. Ne jetons pas trop la pierre aux arbitres quand même, ils sont parfois seuls et n’ont pas la vidéo et surtout, on a besoin d’eux ! L’un d’entre eux a reconnu son erreur plus tard, mais on ne peut plus revenir en arrière.

-30kg (19) :

Timothée DELOBBE 9ème, 3 combats, 1 victoire ; ce n’était pas du grand Timothée ; au 1er combat, Tim s’incline d’une décision très logique : pas d’attaque, son adversaire prenant systématiquement le combat à son compte ; heureusement, il remporte ses deux combats suivants, autorisant les repêchages. Repêché, Tim remporte difficilement son 1er tour grâce, une fois n’est pas coutume, au NE WAZA ! Il faut noter d’ailleurs qu’il a pas mal tenté au sol alors qu’habituellement, c’est un secteur qu’il ne maîtrise pas aussi bien. C’est donc un SANKAKU GATAME qui lui permet, grâce à une immobilisation, de sortir d’une situation qui ressemblait à celle de son 1er combat. Au tour suivant, même topo que lors des deux premiers combats, on s’oriente vers une défaite décision pour manque d’attaques si Tim n’est pas plus offensif. Hélas, en accélérant dans les 30 dernières secondes, c’est lui qui se fait contrer IPPON sur un genre de O GOSHI. Contre performance pour Tim, qui était sur le podium en 1ère année et qui visait forcément mieux en seconde année.

Tim doit absolument travailler son système d’attaque à l’entraînement et prendre les combats à son compte, son système de contre a montré ses limites sur ces championnats.

-42kg (26) :

Simonin BERNARD battu au 1er combat, non repêché ; Simonin, qualifié de dernière minute pour ces régionaux, a prouvé qu’il avait sa place, par son attitude. Même s’il s’incline IPPON sur un SEOI en fin de combat, il a livré une belle bataille et il s’en est fallu de peu pour que ce soit lui qui inflige le IPPON debout à son adversaire, la séquence juste avant.

-50kg (21) :

Lilian BURETTE 7ème, 4 combats, 2 victoires ; Lilian a tout montré sur ce championnat, ses points forts et ses lacunes. Point fort d’abord, avec ce superbe O SOTO GARI au 1er combat, qui le propulse en quart de finale. Point fort ensuite, avec bon sursaut d’agressivité et le superbe passage au sol qui lui permet de battre le Champion du Nord en titre, lors du 1er combat des repêchages. Mais lacunes aussi, la nonchalence avec laquelle il aborde son quart de finale, où il ne fait aucune attaque, laissant systématiquement son adversaire prendre les inititatives. Puis cette même nonchalence, au début de son combat contre le Champion du Nord, qui s’installe le plus tranquillement du monde pour placer une attaque tout aussi tranquille, suivie d’un début d’immobilisation, heureusement que notre Lilian a quelques réactions « éclairs » et qu’il s’est sorti deux fois d’immobilisations sur ce championnat ! En finale des repêchages, Lilian a à nouveau accepté de subir, contre un judoka à sa portée, cette nonchalence ne lui permettra pas d’être dans les 6 meilleurs au final.

A sa décharge, il manquait de judo, suite à sa dernière blessure qui l’avait éloigné des tapis pendant près d’un mois ; dans ce contexte, cette 7ème place est une demi-déception.

 

Au bilan, sur 5 engagés, 4 classés au plus haut niveau de la catégorie, 2 « dans les 7″, on retiendra la superbe compétition de Julie, qui aurait pu (dû ?) être LA surprise du jour. On attendait Margaux parmi les meilleures, elle n’a pas déçu ; demi-déception pour Lilian, déception certaine pour Tim et bonne expérience pour Simonin.

Merci à Anthony pour le coaching et aux parents supporters.