Résultats et commentaires
Féminines
6 équipes : SMPS Dunkerque, OJA62, Lille UC, AM Condé, JCO Roubaix et JC Sainghin en Mélantois, deux poules de 3 au départ, le JCS se retrouvant avec OJA 62 et Lille UC, qui termineront finalement 1ères et 2èmes.
-52kg : Aurore GAGNEUX et Melvine DEVEUGELE
-57kg : Alexiane HUBERT, Maëlle VILLE-TURMEL
-63kg : Florine TOUQUET
-70kg : Marie CARON, Karine GARGAUD
+70kg : Shauni DHAENE, Mélanie DELPORTE
Coaching : Anthony DANGRE
Lille UC/JCS : 3/2, au bout du suspens…
On savait que c’était une rencontre déjà décisive. Melvine gagne par forfait en -52kg, Alexiane GAGNE par IPPON en -57kg sur un SUMI GEISHI ; Maëlle s’incline au sol en -63kg sur un développement SANKAKU GATAME de notre enseignante Isabelle, Marie perd face à Marie DUFOUR après une belle bagarre en -70kg, tous nos espoirs reposent sur Shauni en +70kg ; le combat est terrible, les deux filles sont à égalité à la fin du temps règlementaire, le suspens est à son comble dans le golden score, où chacune des deux adversaires attaque à tour de rôle, la Luciste dangereuse sur SEOI et Shauni sur des tentatives de HARAI GOSHI à droite ; dans les derniers instants, SHAUNI fait tomber son adversaire sur la tranche, pas de WAZA ARI annoncé (les YUKO ne devaient-ils pas être transformés en WAZA ARI avec le nouveau règlement ?), son adversaire fait plusieurs tentatives de KO UCHI SUTEMI à la limite de la fausse attaque, pas de pénalité et contre toute attente, alors que les deux filles, pourtant émoussées, se rendent coup pour coup, c’est Shauni qui écope d’une moulinette totalement injustifiée au regard de la physionomie du combat, tellement cruel…
Nos combattantes.
OJA 62/JCS : 4/1, on perd Alexiane…
Maëlle s’incline très rapidement par IPPON face à DUCROCQ ; Marie se bat, mais perdra également par IPPON ; Shauni entretient l’espoir en +70kg, avec un HARAI GOSHI rageur compté IPPON, après avoir déjà marqué WAZA sur un 1er SEOI NAGE. Melvine s’incline par IPPON en -52kg, après avoir fait un bon début de combat face à ZAFI, mais manque d’agressivité par la suite pour rivaliser. Alexiane fait le choix de monter en -57kg face à Chloé ABADIE et là, 2ème coup dur pour nos filles, qui perdent leur capitaine, qui se blesse à l’épaule (suspicion d’entorse après examens à l’hôpital) après être mal retombée (et IPPON contre elle).
AM Condé/JCS : 3/2, sans notre capitaine…
Shauni lance un SEOI NAGE magistral en +70kg, c’est IPPON et Melvine gagne par forfait en -52kg, c’est très vite 2 à 0 pour nous, à une victoire de la qualification pour les France 2D ! Hélas, ni Maëlle, battue par Laura COUSIN, ni Florine, ni Marie ne parviendront, malgré leur volonté d’aller chercher cette qualification pour le club et pour Alexiane, elles s’inclineront toutes nettement par IPPON ou HANSOKUMAKE pour Florine, c’est fini et c’est passé si près…
La motivation est perceptible…
Très dur pour les filles, car au vu de la préparation, de la bagarre pour le poids, de la motivation, ce groupe aurait mérité cette place aux France (on a perdu dans les dernières secondes face au futur 2ème…). La pénalité de Shauni lors de la 1ère rencontre n’était pas méritée, la blessure d’Alexiane, pour un combat sans enjeu, injuste, alors que face à une Laura COUSIN diminuée par une blessure au poignet lors de la dernière rencontre, on peut penser que le capitaine du groupe filles aurait été en mesure d’apporter le point décisif… Dur pour le coach, Anthony, qui a peut-être manqué de fermeté à certains moments, lors de certains choix, comme celui par exemple de laisser Alexiane monter dans un combat sans enjeu lors de la 2ème rencontre… Hélas, on ne pourra pas revenir en arrière et fort heureusement pour le groupe tout entier, filles et garçons mélangés, le JCS n’est pas revenu bredouille du déplacement à Calais.
Retenons le positif, le super groupe féminin du club, présent presqu’à 100% sur Calais (Sharon étant retenue par son championnat de Belgique Junior où elle terminera 5ème), avec même Pauline, venue soutenir les copines. Et bravo à notre enseignante, Isabelle, qui avec Lille UC, se qualifie pour les Championnats de France 1ère Division à Marseille.
Pour celles qui étaient arrivées plus tôt sur Calais, l’ambiance de groupe a débuté sur la plage…
C’est ça aussi le JCS !
Masculins (16 équipes)
Tableau de 16 équipes
-66kg : Mike DEMIDDELE
-73kg : Ludovic TAVERNE
-81kg : Anthony SATIZELLE, Jeoffrey GUELTON
-90kg : Kévin FACON, Anthony DANGRE
+90kg : Sylvain LIAGRE
Coaching : Frédéric MAQUET
JCS/SEISHIN : 4/1, la revanche, mais nous perdons Ludo…
Le hasard nous oppose à nouveau à SEISHIN, face à qui nous avions perdu 3/2, lors de notre première rencontre, lors des Départementaux.
Nous décidons de faire monter Sat’ en -90kg et Kév’ en +90, ce qui permet à Jeoffrey de rentrer en -81kg, avec Sylvain au repos (Anthony s’étant pesé avec le groupe en -90kg mais uniquement en perspective d’une blessure).
Sat’ débute merveilleusement bien, domine son sujet et finalise IPPON sur un magnifique YOKO TOMOE NAGE après avoir marqué un 1er WAZA ARI. Kév’ enchaine en conservant un beau WAZA ARI marqué sur SUMI GEISHI et Mike s’impose nettement par deux WAZA ARI marqués debout, puis en retournant son adversaire qu’il immobilisera IPPON, nous menons 3/0 la partie est pliée ; Ludo décide de combattre pour se chauffer mais hélàs, il se blesse sur un genre de O SOTO, les croisés du genou sont touchés, fin de la compétition pour notre capitaine taverne qui avait différé son départ au ski au lendemain pour être de la partie, dur dur… Jeoffrey s’impose pour conclure 4/1, avec 3 WAZA ARI sur ses fameux MAKIKOMI et une bonne liaison debout/sol pour conclure en immobilisation, mais le moral des troupes est au plus bas, on a perdu notre -73kg et notre poto souffre physiquement et moralement…
JCS/JCO ROUBAIX : 4/1, la perf de Kév !
Quart de finale, c’est Jeo qui est laissé au repos. Mike met l’équipe dans les meilleures conditions en remportant son combat sur immobilisation en SANKAKU GATAME. Nous perdons par forfait en -73kg. UCHI MATA merveilleux de Sat’ qui nous permet de prendre l’avantage 2/1. Kév’ est opposé au redoutable MAGKEYEV. Combat extraordinaire de notre enseignant qui après avoir subi un contre de UCHI MATA WAZA ARI, réussira à inverser la tendance dans la dernière minute avec un 1er UCHI MATA KEN KEN, puis un second, il marquera deux WAZA ARI pour l’emporter, Sylvain n’aura personne pour se présenter en face de lui, nous l’emportons 4/1 !
JCS/DC WASQUEHAL : 1/4, pas si loin…
Demi-finale, l’enjeu est de taille, les France 1ère Division à Marseille en mars ! Sylvain mène son combat par WAZA ARI, puis se fait remonter ; il est bien, produit du judo et à l’origine de la plupart des attaques ; son adversaire est à sa portée, mais il se fait contrer IPPON sur une de ses tentatives ; Mike égalise avec un superbe TOMOE NAGE face à l’excellent Reda MOSTEFA. Nous perdons en -73kg. Sat’, plutôt à l’aise debout, se fait surprendre au sol face au spécialiste du NE WAZA VANACKER, c’est fini, nous décidons de préserver Kévin pour la place de 3ème.
JCS/OJA 62 : 0/5, impossible…
Kév dispute un combat énorme face à l’excellent SEMAIN, il mènera un bon moment WAZA ARI sur un TAI OTOSHI. Mais dans la dernière minute, il baissera physiquement et subira un 1er UCHI MATA WAZA ARI, puis un second sur un contre de son propre UCHI MATA, mais quel combat ! Sylvain ne pourra rien faire face à la puissance de FIEVET ; après avoir subi un 1er WAZA ARI, il prendra IPPON tout en puissance, non sans avoir essayé de lutter. A 0/2 avec un forfait en -73kg, nous décidons de ne plus combattre et de mettre Mike et Sat’ au repos pour le barrage 5ème place qualificatif pour les championnats de France 2ème Division.
JCS/Amiens SC : 3/1, invincibles Mike et Jeoffrey, Sylvain à la conclusion et quelle conclusion, le club aux France à Paris !
Pas de -66kg en face, nous décidons un coup de poker, en faisant monter Mike en -73kg et en faisant rentrer Jeoffrey, Kévin étant complètement « cuit ». Notre petit belge, invincible à Calais gagne par deux mouvements de jambe, sur le 1er il marque WAZA ARI, sur le second, après un temps de réflexion des arbitres, le WAZA ARI se transforme en IPPON, coup de poker gagnant, nous menons par 1 victoire à 0 et un match nul. En -81kg, Jeoffrey qui avait froid aux mains et n’était plus rentré depuis le 1er tour, est monstrueux, il gagne bien sûr sur MAKI KOMI, avec un 1er WAZA ARI et enfin un IPPON tant mérité sur le 2ème ! Nous menons 2/0 et 20 points, il reste 2 combats… Sat’ gére ce qu’il croit être un match nul jusqu’à la fin du temps règlementaire en -90kg, mais pas de match nul, le combat reprend aussitôt en golden score et claqué, il prend le 3ème SHIDO donnant la victoire à Amiens… Sylvain, qui manque cruellement de confiance en lui depuis les Départementaux, a la lourde responsabilité de nous qualifier… Quel drame si nous ne passions pas, avec les filles qui ont déjà tant souffert d’avoir raté la qualification de si peu… Un 1er WAZA ARI sur un contre de notre Sainghinois n’est pas comptabilisé… On tremble et… Enfin la délivrance quand Sylvain lance un contre rageur, c’est IPPON et la superbe phrase lancée aussitôt « C’est pour toi Ludo ! » Pour Ludo, pour l’équipe masculine, pour Alexiane, pour l’équipe féminine, pour tout le groupe présent avec ses formidables supporters, spectateurs, photographes, vidéastes, kiné, …, pour tout un club qui se bat avec ses moyens, essentiellement humains, 10 ans après la dernière qualification d’une équipe masculine du club, c’est tant de travail récompensé, Sainghin en Mélantois de retour aux France par équipes, avec un groupe extraordinaire !
Merci aux coachs, supporters présents, merci à tous ceux qui croient en ce club, qui continue à faire des miracles !
Le film-souvenir de Laurent HAU, merci Laurent !
Photos
Groupe
Féminines :
-52kg : Aurore GAGNEUX et Melvine DEVEUGELE
-57kg : Alexiane HUBERT, Maëlle VILLE-TURMEL
-63kg : Florine TOUQUET
-70kg : Marie CARON, Karine GARGAUD
+70kg : Shauni DHAENE, Mélanie DELPORTE
Masculins :
-66kg : Mike DEMIDDELE
-73kg : Ludovic TAVERNE
-81kg : Anthony SATIZELLE, Jeoffrey GUELTON
-90kg : Kévin FACON, Anthony DANGRE
+90kg : Sylvain LIAGRE
Coaching :
Anthony DANGRE + Frédéric MAQUET
Kiné :
Pauline PRODHOMME