Résultats

Féminines

  • -57kg (7 combattantes) : Margaux VILLE 5ème, 3 combats, 1 victoire

Belle sortie de Margaux, qui est passée tout près de la médaille de bronze.

Margaux aborde très bien son 1er combat face à DELOOSE, avec un excellent travail de garde et des initiatives. Mais alors qu’elle tentait O UCHI, elle se relâche en restant perpendiculaire une fraction de seconde, suffisante pour que son adversaire l’expédie sur un contre type URA NAGE.

2ème combat difficile face à une adversaire solide, Margaux sera encore une fois très forte à la garde mais sans aucun relâchement cette fois ; elle marquera deux fois sur deux WAZA ARI généreux.

La place de 3 se déroule en deux phases : une phase où Margaux est largement au dessus de son adversaire, jusqu’à la sonner totalement sur une de ses nombreuses attaques, toujours permises par une très forte garde à droite. On pense même qu’elle sera évacuée sur civière, tant l’impact était puissant. Mais à la surprise générale, elle reprend le combat et, sans doute piquée au vif par le choc précédent, redouble d’agressivité. Malheureusement, Margaux ne répond pas suffisamment à cette décharge d’adrénaline et surtout, change à tort son schéma de garde. Elle subira d’abord WAZA ARI sur un contre, puis IPPON sur UCHI MATA.

  • -63kg (13) : Emilie PROUMEN (Dojo Chapellois, double appartenante) 5ème, 4 combats, 2 victoires

Emilie a fait une belle compétition, mais est passée si près de la finale qu’on peut avoir quelques regrets…

1er combat remporté IPPON sur UCHI MATA, quel plaisir de lui voir marquer IPPON sur ce mouvement, une 1ère ! Et la preuve encore que le travail finit toujours par payer. Belle perf au second, avec une victoire sur HUS par deux WAZA ARI sur son spécial, MOROTE.

La demi-finale laisse beaucoup de regrets, car Emilie croit marquer assez rapidement WAZA ARI sur un SEOI à la limite du IPPON, annulé, on ne sait vraiment pas pourquoi par les arbitres ; puis elle en marque vraiment un second, cette fois très généreusement accordé. Bref, elle domine le combat qui aurait pu être vite plié, mais s’inclinera HANSOKU MAKE suite à 3 pénalités, dont des sorties de tapis évitables…

En place de 3, elle connaît bien son adversaire, qui sait parfaitement comment contrer son SEOI… Emilie ne parviendra pas à s’imposer, ni à la garde, ni au rythme et s’inclinera sur deux contres de son SEOI, trop attendu…

Emilie aura donc alterné le très bon et le moins bon.

Masculins

  • -66kg (18) : Thomas PELAMATTI 9ème, 3 combats, 1 victoire

Thomas remporte son 1er combat facilement, très fort à la garde, avec un 1er WAZA ARI puis IPPON sur un puissant SEOI à genoux. En quart de finale, il domine WAZA ARI le début de combat sur la même lancée que le premier, donnant presque une impression de facilité. Mais sur une phase au sol, pas suffisamment réactif, il se fait surprendre sur un retournement SANKAKU GATAME dont il ne sortira pas… Repêché, il est sur un rythme plat, qui ne permet pas de mettre son adversaire en difficulté ; au contraire, c’est une belle attaque explosive à gauche qui le surpendra WAZA, suivie au sol, mettant fin à sa compétition. Peut-être lié à son régime, Thomas n’avait pas d’explosivité, pas suffisamment de jus, c’est vraiment dommage, car il a le niveau pour passer.

  • -73kg (26) : Cyril FRONVAL éliminé au 1er tour – Tristan GAGNEUX 5ème, 5 combats, 3 victoires

Cyril passe à côté

Cyril a perdu son combat par manque de stratégie, alors qu’il dominait à la garde, au rythme et au score… Dans la continuité de son dernier combat des France par équipes, Cyril débute parfaitement, bien en jambes, avec du rythme et un bon travail de garde ; assez rapidement, il marque WAZA ARI sur un genre d’HARAI GOSHI exécuté dans le bon timing. Puis, alors que son adversaire subit, plutôt cassé au niveau de l’attitude et qu’il faut peut-être juste patienter pour que les pénalités tombent, Cyril prendra deux risques énormes et inutiles. La 1ère fois une attaque très dangereuse, sur un HARAI GOSHI de loin et très haut, contré WAZA ARI sur un URA NAGE à la limite du IPPON. Cette 1ère alerte hélas, ne suffira pas ; Cyril refera la même un peu plus tard, avec IPPON contre lui. D’autant plus rageant que son adversaire s’inclinera au tour suivant. Cyril a un potentiel très intéressant, on l’a vu aux France, mais il lui manque encore de l’expérience pour être plus stratégique.

Tristan brillant

Magnifique compétition de Tristan, tout près du podium !

Il passe un tour – 1er combat parfaitement maîtrisé, gagné par deux WAZA ARI. En quart de finale, il se fait surprendre alors qu’il avance pour aller chercher la manche de son adversaire, futur finaliste, qui lui infligera un SEOI magnifique. 3ème combat, Tristan gagne facilement, WAZA ARI sur balayage, puis IPPON sur UCHI MATA. En finale de repêchages, Tristan l’emporte sur une merveilleuse action/réaction avant/arrière, IPPON sur un genre de KO SOTO GAKE. Le combat pour la place de 3 est superbe d’intensité, cela débute très fort avec un véritable coup de pied en guise de balayage de son adversaire qui écope d’une pénalité ; Tristan est légèrement dominé au début du combat, il perd l’équilibre sur une esquive de SEOI et tombe dans la continuité de l’attaque, c’est WAZA ARI contre lui. Ensuite, notre Junior va commencer à monter la main gauche, juste ce qu’il faut, et donner un rythme d’enfer au combat, la 2ème pénalité tombe, son adversaire est à la limite de la rupture, la médaille de bronze n’est plus très loin… Mais hélas, sur une rare phase où il se retrouve en difficulté à la garde, Tristan se retrouve à genoux et prend le genou de son adversaire dans la figure, il s’écroule, se fait prendre en immobilisation et termine le combat dégoûté, le nez en sang…

  • -81kg (18) Jeoffrey GUELTON 2ème, 4 combats, 3 victoires

Gros 1er tour pour Jeo qui rencontre le solide F VANHOLLEBECKE dès son 1er combat, les deux hommes se connaissent bien et Jeo n’arrive pas à placer son MAKIKOMI. Par contre, Fabian réussit à passer un beau SEOI en deux temps, il mène WAZA ARI et Jeo va courir après le score jusqu’à environ 1 minute de la fin où il réussira à placer UCHI MATA sur un relâchement de son adversaire qui remontait du sol. 2ème combat remporté IPPON sur un MAKIKOMI magistral. Demi-finale gagnée par IPPON encore sur UCHI MATA à gauche, genre de UCHI MATA « attaque dans l’attaque « , incroyable 2 UCHI MATA pour notre king du MAKIKOMI ! La finale l’oppose à Pierre FLAUW ; dès sa 1ère attaque, un peu trop approximative, Jeo se fait contrer WAZA ARI puis subit une puissante clé de bras à l’arrivée au sol.

 

Nous aurons donc 7 qualifiés pour la demi-finale Seniors de Méricourt du 22/04 : Margaux, Emilie, Tristan, Jeoffrey qualifiés à l’issue de ces championnats du Nord. A noter qu’Anthony SATIZELLE -81kg et Sylvain LIAGRE, +100kg, sont qualifiés directement, ainsi que Kévin FACON (JC FLEURBAIX), 3ème du Pas de Calais en -90kg.

A noter que Mélanie DELPORTE, 1ère lors des interdépartementaux de son secteur de Brives le 25/03/18, s’est aussi qualifiée en +70kg, elle disputera sa demi-finale soit à Lormont soit à Toulouse, également le 21/04/18.

Notons la belle performance de nos 3 Juniors 1ère année sur leur 1er championnat Senior. Ils devront prendre les bonnes décisions car ils auront à enchaîner, s’ils font le choix de faire les deux, la demie Senior du 22/04 et la Coupe régionale Junior du 28/04…

Merci à nos supporters, à noter la présence de la petite de Jeoffrey et la famille de Thomas venue des Ardennes, merci à Louis GAGNEUX et Anthony DANGRE pour le coaching.

Photo

GUELTON VICE CHAMPION DU NORD VX CONDE 310318 BD