Résultats

DIMANCHE

  •  Cadets
    • -66kg (20) : Tiago MATHIAS, 9ème, éliminé en 8ème de finale
  • Juniors/Seniors
    • -81kg (14) : Barnabé BERGER, éliminé en poule, 2 combats perdus

Tiago fait 3 combats :

  • en poules : 1 perdu sur 2 WA , 1 gagné par Ippon sur un bel ura nage,
  • perd en 8ème de finale par manque de concentration. 

Belle agressivité de Tiago mais qui doit encore gérer son stress et sa concentration notamment en 8ème. 

Barnabé a vécu une journée difficile, avec 2 défaites rapides par IPPON, sur URA NAGE et HARAI GOSHI, dans une compétition où le niveau était relevé.

Merci à Thierry MATHIAS pour le coaching.

SAMEDI

  • Poussins (poules de 4)
    • Charlie DECOUVELAERE 1ère, 3 combats, 3 victoires
    • Paul STEUX 2ème, 3 combats, 2 victoires
    • Baptistin VILLE 1er, 3 combats, 3 victoires
    • Victor CIUBATII 1er, 3 combats, 3 victoires
    • Timothé MAES 3ème, 3 combats, 1 victoire
  • Benjamins
    • -36kg (15) : Assia MOUSSATI 3ème, 4 combats, 3 victoires
    • -48kg (4) : Jeanne CIUBATII 3ème, 3 combats, 1 victoire
    • -42kg (12) : Trystan CAILLE 3ème, 4 combats, 3 victoires
  • Minimes
    • -46kg (14) : Louis STEUX 3ème, 5 combats, 3 victoires et Styliano POMART-DEGAND éliminé en poule, 3 combats perdus
    • -50kg (8) : Amaury CAMPELLO 3ème, 4 combats, 3 victoires

Merci à Anthony DANGRE pour le coaching.

Commentaires du coach pour le samedi

Globalement très content de l’attitude générale et des tentatives de construire au sol. Petit bémol sur trop d’immobilisations non tenues.

Charlie a remporté très facilement ses deux 1ers combats, à coups de O SOTO. Elle a bien tenté de faire autre chose au 3ème, mais c’est finalement encore sur un O SOTO, peut-être un peu trop lointain, qu’elle a pu conclure au sol après une journée plutôt facile.

Paul a très bien débuté son 1er combat, contre le futur vainqueur de sa poule. Mais après la 1ère très bonne séquence, il se fait piquer au sol. Il bagarre bien au 2ème pour l’emporter d’un petit KINZA et va chercher l’argent en suivant bien au sol une action de jambe sur laquelle il marque WAZA ARI, au 3ème. Du progrès mais il faut encore travailler le système d’attaque.

Baptistin a encore été très agressif et volontaire ; comme à son habitude, notre petit taureau n’a pas eu besoin de combiner ses attaques pour être efficace, debout comme au sol ; 1er gagné IPPON sur UCHI MATA, 2ème remporté au sol, sur un bon retournement suivi et 3ème gagné sur IPPON debout un peu litigieux, puisque Baptistin a posé le genou au sol avant de projeter ; notre taureau devra apprendre à devenir renard aussi, en travaillant sur des enchainements ou des feintes, pour être encore plus efficace.

Victor a été excellent, debout comme au sol, alors qu’il semblait souvent bien plus léger que ses adversaires, il a bien compris le principe d’action/réaction. Vainqueur d’un KINZA au 1er, il a remporté ses deux combats suivants au sol, montrant un judo complet et technique.

Timothé a montré de belles choses avec un bon mouvement de hanche, qui a bien fonctionné, en particulier au 1er combat ; mais dans les deux suivants, il a manqué d’agressivité et de réactivité au sol ; il commet aussi l’erreur de rester derrière son adversaire au 3ème.

Assia a fait une super compétition, dans une toute nouvelle catégorie des -36kg où elle était encore légère. Très (trop) stressée au démarrage, sans doute manquant de points de repères dans cette catégorie, elle a parfaitement débuté en poule avec une belle victoire par deux WAZA sur deux magnifiques actions/réactions au 1er, puis à nouveau deux WAZA sur deux mouvement de jambes au second. Magnifique quart de finale ensuite, gagné d’un KINZA, on pourra juste lui reprocher une immobilisation non tenue… Superbe demi-finale aussi, où il faut reconnaître qu’elle est dominée par une judokate surprenante, qui lui infligera d’abord un très beau WAZA ARI sur un mouvement de hanche à droite et surtout qui lui placera ensuite un retournement assez hallucinant au sol pour conclure en NE WAZA, on pourra juste reprocher à Assia d’avoir été un peu passive sur cette phase de NE WAZA. Mais cette demi-finale perdue n’enlève rien à sa très belle sortie !

Jeanne, qui a très peu de judo à son actif, s’est très bien battue face à des judokates plus gradées et sans doute avec bien plus de saisons de judo qu’elle au compteur, bravo à elle. Un 1er combat, qui ira jusqu’au « golden score » (l’arbitre ayant décidé de rajouter du temps pour pouvoir décider), où elle s’inclinera sur une action litigieuse, par WAZA ARI. Un 2ème combat où elle dominera sans réussir à marquer, gagné sur décision, avec au passage de bonnes tentatives de SANKAKU GATAME. Au 3ème, elle est cette fois dominée par la future gagnante, IPPON sur un mouvement de hanche où elle reste derrière.

Trystan a été plutôt bon, parfois très bon, mais parfois aussi moins bon. En effet, très inconstant, capable de planer à certains moments et capables d’une belle agressivité productive à d’autres. En poule, il est plutôt facile, voire trop facile, avec une prise de risque énorme au sol au 2ème, sur une tentative de SANKAKU GATAME hasardeuse. Mais il gagne à coups de changements de gardes intelligents, qui surprennent ses adversaires ; à noter un super O UCHI au second combat, qu’il conclura sur UCHI MATA, après avoir gagné le 1er sur deux WAZA. Le quart de finale est remporté par un WAZA ARI qu’il conservera, on pourra lui reprocher une immobilisation non tenue. Il est dominé WAZA ARI en demi-finale, jusqu’à quelques secondes de la fin, où il se met enfin à devenir plus agressif en modifiant sa garde, pour une garde à gauche classique, quel dommage que le combat s’arrête alors, car il avait manifestement trouvé une solution de garde…

Louis a peut-être enfin trouvé son mouvement fort ? Un 1er combat bien trop timide, où il ne produit pas de judo, il s’inclinera décision, sans avoir présenté la moindre attaque, sans doute trop gêné par la garde de son adversaire. Au second, il gagne sur un petit… UCHI MATA bien suivi au sol. Le 3ème est une finale pour sortir de sa poule, il marquera d’abord WAZA sur un balayage, puis IPPON sur… UCHI MATA encore. En quart de finale, c’est cette fois un énorme… UCHI MATA, qui cloue son adversaire sur le dos ! Hélas, c’est une « boulette » au sol, en demie, qui le privera de finale.

Styliano, un peu léger en -46kg, a certes perdu ses 3 combats, mais il a vraiment fait une belle compétition, où il n’a jamais rien lâché ; jamais découragé, on dirait même que plus c’était difficile, plus il se battait ; après un 1er combat de poule perdu il est vrai un peu bêtement au sol, il livre un combat formidable au second, où il mène WAZA ARI jusqu’à 15 secondes de la fin, en ayant tenu en immobilisation à une seconde près du 2ème WAZA salvateur (tiens, encore une immobilisation non tenue…). Mais il subira un WAZA ARI à quelques secondes de la fin d’un combat qui aura quand même été dominé par son adversaire, qui l’emportera d’une décision logique. Le 3ème combat de poule n’a plus d’enjeu pour Styliano, qui retourne néanmoins « au charbon » ; il cèdera d’un WAZA ARI, mais ira au terme du combat sans rien lâcher d’autre, avec une attitude digne dans la défaite.

Amaury a maîtrisé sa poule sans trop de difficulté, avec de bons balayages, souvent bien suivis au sol pour les deux premiers combats. Le 3ème est lui gagné tactiquement, via 3 pénalités. Mais la 2ème poule est bien plus solide que la sienne et il s’attend à une demi-finale difficile. Notre Sainghinois subit un 1er SEOI par son adversaire. Il commet l’erreur de continuer à avancer sur lui et la sanction est immédiate, 2ème SEOI, 2ème WAZA ARI… Dommage, on aurait voulu voir plus de bagarre sur cette demi-finale.

Photos

DIMANCHE

SAMEDI

Les Poussins

Les Benjamins

Les Minimes

Notre arbitre, Frédéric COUSIN