Les « mecs » à l’honneur, le samedi 18/05 à Roubaix, les garçons tous sur le podium et tous accompagnés de leur papa ! (Hélas, notre Julie, accompagnée de Ludo, étaient déjà partis au moment de la photo)
Commentaires :
Julie COUSIN éliminée en poule, -40kg, 3 combats, 1 victoire :
7 combattantes dans cette catégorie, Julie est dans une poule de 4, les deux premières de chaque poule se croisant ensuite en demi-finale et en finale.
Julie remporte facilement son premier combat, sur une combinaison debout/sol balayage/HON GESA GATAME, c’est plutôt bien parti. Au 2ème combat, elle commet deux erreurs de garde : la première, celle de s’adapter systématiquement à la garde de son adversaire, sans imposer sa garde à gauche ; la seconde, celle de ne pas réagir lorsque son adversaire s’installe dangereusement en garde façon « O GOSHI » ; la sanction est immédiate, coincée à la garde, Julie subit un IPPON sur un genre de feinte O GOSHI/SOTO GARI.
Le 3ème combat de poule est qualificatif pour la demi-finale ; là encore, Julie n’arrive pas à placer sa garde correctement et ne parvient pas à placer d’attaque en conséquence ; au contraire, c’est la première attaque de son adversaire qui fait mouche, avec un superbe O UCHI GARI, compté IPPON, qui élimine Julie en phase de poule.
Très déçue de son parcours, Julie devra travailler le placement de ses mains et reprendre confiance en elle pour oser s’imposer et attaquer.
Simon ZUCCHIATTI 3ème, -34kg, 3 combats, 2 victoires :
(Photo David ZUCCHIATTI, à noter que la catégorie Benjamins -34kg était la plus fournie)
12 combattants dans cette catégorie, Simon est dans une poule de 3, seul le premier de chaque poule se qualifiant ensuite en demi-finale.
Superbe sortie de Simon, en pleine progression. Un premier combat intelligemment mené, avec un bon travail de garde, qui empêchera son adversaire de s’exprimer, puis un très beau mouvement à gauche en fausse garde, type mouvement de hanche, IPPON debout.
Deuxième combat pas évident là encore, avec de la bagarre sur les mains et un magnifique O SOTO GARI fulgurant qui surprend en contre son adversaire, mais aussi son coach !
C’est la demi-finale et là, c’est encore plus solide en face ; Simon ne fait que défendre, mais défend bien jusqu’à un redoublement d’attaque intelligent de son adversaire, qui enchaîne un TAI OTOSHI juste après un UCHI MATA qui était contrôlé par Simon, mais le TAI OTOSHI le surprend imparablement, c’est le IPPON et une très belle place de 3ème pour notre Simon.
Louis SCHOREEL 2ème, -38kg, 3 combats, 1 victoire, 1 nul :
Dans une poule de 4, Louis s’incline au 1er combat par IPPON, sur un mouvement de type GOSHI sur lequel il commet l’erreur de rester derrière son adversaire. Au 2ème, Louis se rattrape très bien, en remportant son combat sur immobilisation au sol par IPPON. Le 3ème combat est très intéressant, avec une belle lutte entre les deux judokas, qui se termine par un beau match nul, avec une belle bagarre pour notre Louis, qui lui permet, au jeu des points de terminer 2ème de sa poule !
Louis DE BACKER 1er ex-aequo, -42kg, 2 combats, 1 victoire, 1 nul :
Pas de chance pour Louis, ils ne sont que 3 dans sa poule, avec un -42kg comme lui, mais aussi un -46kg qui était seul.
Un premier combat très disputé, avec la encore une belle bagarre de notre Sainghinois, qui se termine par une égalité parfaite et logique YUKO/YUKO, avec une fin de combat sans doute plus à l’avantage de notre Louis.
Son premier adversaire ayant remporté son premier combat par IPPON contre le 3ème judoka de la poule, Louis sait qu’il doit impérativement remporter son deuxième combat pour terminer 1er ex aequo.
Chose que Louis s’attache à faire progressivement, puisqu’il marque d’abord YUKO, puis WAZA ARI, avant de conclure avec un 2ème WAZA ARI, c’est donc le IPPON et une place de 1er sur le podium à partager avec son adversaire du 1er combat.
Conclusion :
Nos 3 combattants sur le même podium, entourés des organisateurs et certains élus de la Ville :
(Photo David ZUCCHIATTI)
Pour une première, cet interclubs du JCO Roubaix était très convivial et bien organisé, avec de très nombreux bénévoles ; on peut juste regretter, fin de saison oblige, le manque de judokas dans certaines catégories et au niveau du JCS, le manque d’implication de nos Minimes, aucun d’entre eux ne s’étant inscrit pour cette compétition. Merci aux quatre papas présents, une pensée pour Mathile FOURNIER et Romane LEMPEREUR, qui étaient prévues, même n’ont pas pu participer pour des raisons indépendantes de leur volonté. Merci au coach du jour, Anthony DANGRE et à l’ensemble du club de Roubaix, pour la qualité de son accueil et la bonne ambiance qui nous a été réservée, comme en témoigne cette photo-diaporama souvenir, prise par David ZUCCHIATTI (Merci David pour tes souvenirs très sympas !) :