Déconfiture dans le clan sainghinois !

L’édition 2012 n’aura pas faillie à sa réputation avec de nombreuses nations étrangères (BEL, HOL, POL, USA, ITA…) venues aligner de très sérieux combattants.

C’est peut-être ce contexte qui a intimidé nos jeunes sainghinois qui malheureusement ne réussiront pas à percer dans des catégories de + de 50 judokas (jusqu’à 65 en -60kg !).

Détails

Arthur DUBOIS (-50kg), 46 combattants, 1 combat, 1 défaite : NC

Arthur sera bien trop timide face à son adversaire qui l’emménera chaque fois très vite au sol et malgré un premier passage au sol encourageant où il sera à l’initiative recherchant l’étranglement puis la clé avec quelques manques de contrôle ne lui permettant pas de conclure, il commettra l’erreur de rester passif à 4 pattes dans un 2ème temps face à son adversaire qui n’aura aucun mal à le retourner en SANKAKU l’immobilisant et mettant ainsi un terme au combat.
Arthur ne sera malheureusement pas repéché, son adversaire perdant au tour suivant !

A noter que ce tableau des -50 a du être refait après l’appel des combattants et qu’Arthur qui devait passer un tour et placé en fin de tableau est ainsi repassé en tout début de tableau (1er combat !) sans passer de tour…

Pierre BOCK (-55kg), 55 combattantes, 2 combats, 1 victoire, 1 défaite : NC

Pierre sera le seul à passer un tour en marquant avec sa fougue habituelle un IPPON sur O SOTO GARI sur un adversaire sur le recul. Au 2ème tour, Il va payer cette fougue « débridée » (un peu ce qu’il avait déjà montré aux équipes cadets) car menant YUKO, il ira littéralement se jeter sur son adversaire qui n’aura qu’a tourner et s’abaisser pour que Pierre s’enroule à merveille lui offrant ainsi la victoire. Pierre doit absolument « poser » son judo et surtout apprendre à gérer ses combats ! Ce qui est dommage c’est que le sujet avait été évoqué avec le coach au championnat par équipes le mois dernier et surtout avant chacun de ses combats.

Gatien LIBERT (-66kg), 55 combattantes, 1 combat, 1 défaite : NC

Gatien aura fort à faire face à son adversaire de SUCY JUDO qui tentera sans cesse de placer son bras droit dans le dos le mettant à chaque fois en difficulté. Gatien réussira à résister mais trop concentré sur cette garde, il adoptera une position trop cassée et un peu sur les talons, il subira un O UCHI GARI en réaction qui lui sera fatal. Hasard du tirage au sort, son adversaire (futur 3ème) rencontrera au tour suivant l’excellent Belge CASSE qui gagnera le tournoi assez facilement !

Melvine DEVEUGELE (-44kg), 17 combattantes, 1 combat, 1 défaite : NC

Melvine va être mise en difficulté dès le début de son combat par une hollandaise la malmenant en exécutent sans arrét SEOI à droite et à gauche et même quand elle réussira à contrôler les bras de son adversaire, elle ne sera pas convaincante sur des attaques « plongées » avec le coude en l’air ne lui donnant pas la puissance nécessaire pour inquiéter la hollandaise. Melvine sera d’abord marquée WAZA ARI debout. Au sol elle fera (comme Arthur le matin)le choix d’une défense passive à quatre pattes, mais là aussi son adversaire démontrera un grande maîtrise de SANKAKU obligeant Melvine à l’abandon.

En résumé

Pour les garçons comme pour Melvine, gros travail de garde à faire, retravailler l’UCHI KOMI / NAGE KOMI pour le placement des bras et le déséquilibre incontournable pour espérer faire chuter et surtout travailler à être à l’initiative au sol plutôt que systématiquement défendre passivement. Ce dernier point est d’ailleurs d’actualité dans les cours techniques.

Merci à Philippe pour cette longue journée de coaching démarrée à 8h, finie à 18h30, mais malheureusement trop tôt car pas de podium sainghinois cette année.

A noter que les finales garçons ont eut lieu à 16h30 et que Melvine ne démarrera qu’à 17h30.