Résultats et commentaires

Tous les résultats sur le site de la FFJDA ICI

Féminines

  • -44kg (18 combattantes) : Nourane MOUSSATI 2ème, 4 combats, 3 victoires

Nourane gagne assez vite son 1er combat par IPPON sur SEOI à gauche. Le 2ème est remporté WAZA ARI sur SUMI GEISHI suivi au sol. Nourane gagne sa demi-finale IPPON sur un magnifique UCHI MATA. Nourane perd certes sa finale au sol, au bout du bout, après une dizaine de minutes de combat, mais quelle incroyable bagarre, face à une des meilleures de la catégorie en France, Cadette 3ème année ! Superbe performance pour la « benjamine » du groupe Cadet(te)s.

  • -52kg (22) : Inaya MOUSSATI 3ème, 4 combats, 3 victoires et Noémie ASSET éliminée au 1er tour

Inaya remporte son 1er combat par IPPON sur un contre arrière. Puis s’impose à nouveau par IPPON. La demi-finale l’oppose à la future 1ère. C’est un très gros combat, elle semble au dessus au début avec sa garde qui contrarie son adversaire plus petite. Mais au fur et à mesure, son adversaire commence à cerner notre Inaya et prend le dessus au niveau des mains, avec peut-être une Inaya devenue moins agressive. Et alors que notre Sainghinoise a le tort de suivre le déplacement, elle subit un joli YOKO TOMOE compté WAZA ARI. En toute fin de combat, un regain d’agressivité la rend beaucoup plus dangereuse, mais elle n’arrivera pas à remonter son retard. Ce combat très intéressant sur le plan tactique, face à une fille très forte, doit lui servir de combat référence pour battre les meilleures. En place de 3, très bon combat sur le plan tactique, remporté via 3 pénalités contre son adversaire, pour lui offrir une belle place de 3ème.

Noémie perd immobilisation sur une bêtise au sol et ne sera pas repêchée. Dommage et frustrant pour notre Sainghinoise, mais les erreurs à ce niveau de la compétition se payent « cash », ce qui ne doit pas pour autant l’inquiéter pour la suite, car notre médaillée de bronze au dernier Championnat de France Espoirs a toujours répondu présente dans les grands rendez-vous.

  • -57kg (21) : Lola BEAUQUEY 3ème, 5 combats, 4 victoires

Très belle perf de Lola, qui va chercher le bronze en Label Excellence, dans une nouvelle catégorie ! Lola retrouve également toute son efficacité au sol, avec un super SANKAKU au 1er combat. En quart de finale, malgré les conseils de coach Christophe LEPRETRE, elle se fait surprendre WAZA sur O SOTO enchainé avec étranglement. En repêchages,  elle nous refait le coup de la Coupe du Hainaut avec une super remontée jusqu’au bronze ! Elle arrive à conserver un WAZA sur le 1er, puis encore un WAZA suivi au sol au second, pour conclure sur un superbe SANKAKU pour le bronze, top !

  • -63kg (21) : Léa M’BAYE 1ère, 4 combats, 4 victoires

Léa a été monumentale sur cette compétition ! Deux premiers combats gagnés par IPPON, avec entre autres, un merveilleux « avant/arrière », arrive la demi-finale plus compliquée face à une adversaire très solide de l’AJ59 contre qui elle réussira à tenir un WAZA ARI marqué sur MAKIKOMI ; malgré quelques frayeurs en fin de combat où elle pouvait avoir tendance à relâcher la garde, elle a tenu bon pour s’offrir une finale, qu’elle remportera là encore IPPON sur un superbe avant/arrière !

  • -70kg (19) : Célya BOBOZO (JC Hallennes lez Haubourdin), éliminée au 1er tour

Journée difficile pour Célya, qui s’incline par 3 pénalités, dès son premier combat. Continue à persévérer à l’entraînement, les résultats viendront !

  • +70kg (17) : Adela ACHACHERA 3ème, 4 combats, 3 victoires

Adela a procuré à Daddy son coach pour le bronze et son papa, une émotion incroyable, en remontant un WAZA ARI, à 10 secondes de la fin  ! C’est un HARAI MAKIKOMI, suivi au sol, qui lui permet de monter sur la boite ! Les deux premiers combats avaient été gagnés assez facilement, le 1er sur immobilisation, le second, sur 3 pénalités de son adversaire. Par contre, elle a été dominée en demi-finale, perdue WAZA ARI suivi en immobilisation, il conviendra d’analyser ce qui n’a pas fonctionné. Nouveau podium pour notre « force tranquille » !

Masculins

  • -66kg (62) : Titouan HARDY 9ème , 5 combats, 3 victoires, Eliam FARVAQUE éliminé en repêchages, 3 combats, 1 victoire et Romain BRANCHU éliminé en 16ème de finale, 2 combats, 1 victoire

Titouan HARDY débute parfaitement sa compétition avec une victoire pleine d’autorité sur SEOI par IPPON, avec un très bon déplacement pour préparer. En 16ème, il ne le sait pas encore, mais il tombe sur le vainqueur qui était vraiment au dessus du lot, il subit UCHI MATA, n’arrivant pas à empêcher ce très grand droitier de s’installer la main dans le dos. Repêché, Titouan remporte assez facilement ses deux premiers combats de repêchages, avec notamment un très bon NE WAZA. Les gros regrets de Titouan viendront de son 5ème combat, qui semblait à sa portée, mais qu’il perdra aux pénalités, la faute sans doute à trop d’attaques directes sans suffisamment de préparation, ni d’explosivité, qui occasionneront des pénalités pour fausses attaques. Titouan était très déçu de ce dernier combat, qui lui servira pour la suite, c’est certain.

Eliam FARVAQUE remporte son 1er combat au mental, après environ 8 minutes d’un combat acharné, sur un JUJI GATAME venu de l’espace ! Comme Titouan, il s’incline en 16ème face à très fort en face, il prend WAZA puis étranglement, dépassé en puissance et rapidité par son adversaire qui le repêchera. Il perdra son 3ème combat assez vite sur étranglement.

Romain BRANCHU fait une entame de compétition exceptionnelle, avec un magnifique KO SOTO GAKE compté IPPON en quelques secondes. Toujours conquérant et très motivé, il s’inclinera cependant au suivant sur un SEOI suivi par une immobilisation et hélas son adversaire ne le repêchera pas.

Nos 66 n’ont pas à rougir de leur prestation, même s’ils étaient déçus. Ils ont montré tous les 3 qu’ils avaient leur place dans un tournoi très dense de haut niveau, avec de très belles choses, à eux de voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. Après ils ont pu mesurer leurs progrès mais aussi le travail qui reste à fournir pour faire partie des meilleurs.

  • +90kg (11) : Kris SIEWE DJIEKAM 1er, 3 combats, 3 victoires

Sans doute tête de série, Kris a d’abord dû patienter un très long moment pour rentrer dans sa compétition. Propulsé directement en quart de finale, il place d’abord au parfait moment un magnifique SUMI GEISHI compté IPPON. En demi-finale, il est juste parfait tactiquement et l’emporte aux pénalités. En finale, c’est une intelligente amenée au sol qui lui permet de placer un SANKAKU imparable. Kris a montré une maturité exceptionnelle sur cette compétition, de bon augure pour les grandes échéances à venir.

Bilan

Un très grand merci à nos coachs, Christophe LEPRETRE pour le Pôle de Tourcoing, Daddy BOBOZO et Anthony DANGRE pour la Coaching Team du JCS. Merci aux supporters qui avaient fait le déplacement.

6 médaillés dans un tournoi national labellisé Excellence, c’est un résultat fantastique pour le club, on pense à ceux qui ont moins brillé, leur tour viendra. Continuons de travailler tous ensemble !

Photos

Le groupe avec Inès, toujours convalescente, venue encourager…

Avec les petites MOUSSATI, venues supporter leurs grandes sœurs

Podium des -44kg, Nourane MOUSSATI 2ème

Podium des -52kg, Inaya MOUSSATI 3ème

 

Podium des -57kg, Lola BEAUQUEY 3ème

Podium des -63kg, Léa M’BAYE 1ère

Podium des +70kg, Adela ACHACHERA 3ème

     

Podium des +90kg, Kris SIEWE DJIEKAM, 1er

Nos 2 médailles d’or !