Résultats et commentaires

Benjamines

  • -32kg (17 combattantes) : Noémie ASSET 7ème, 4 combats, 2 victoires et Inaya MOUSSATI éliminée au 1er tour

Inaya a fait les points et les fautes, mais elle n’a vraiment pas été aidée par l’arbitrage, très dur… On lui a refusé 2 WAZA ARI et un IPPON ; autant le WAZA ARI et le IPPON lié au suivi au sol ont été annulés logiquement en raison d’une garde haute interdite dangereuse pour son adversaire, autant l’annulation du 2ème WAZA ARI, sur un contre de O SOTO GARI a semblé injuste, en tous cas aux yeux du coach. Par contre, INAYA a commis des erreurs, comme celle de trop systématiquement user de la garde haute interdite et surtout, celle d’avoir tenté un O SOTO GARI de trop loin sur lequel elle s’est donnée trop facilement au contre, ce WAZA ARI après lequel elle aura couru durant tout le combat, qu’elle a dominé, mais sans réussir à marquer. Dommage, la fougue d’Inaya n’aura pas suffi, elle devra apprendre à construire et combiner davantage pour gagner ce type de combat, aussi avec sa tête. Vivement la prochaine, parce que le potentiel est bien là !

Noémie est à sa place sur ce tournoi, meilleure que certaines, mais encore un peu trop tendre face aux meilleures de la catégorie ; ce tournoi lui montre le travail qui reste à faire pour être au plus haut niveau de la catégorie. Très beau 1er combat, remporté via un WAZA ARI sur mouvement de hanche et un superbe travail NE WAZA pour conclure en immobilisation en contournement. Surprise au 2ème combat sans doute par un manque de hargne, elle prend une très belle « boite » pas facile à digérer, sur un énorme O UCHI GARI. Repêchée, elle remporte son 3ème combat d’une courte décision, avec une erreur tactique à la fin de cette grosse bagarre, où les dernières secondes, mal gérées, ont failli lui coûter la victoire. En finale de repêchages, elle s’incline logiquement par deux WAZA ARI (restant deux fois trop derrière son adversaire), en livrant cependant une super bataille, sachant qu’elle parvient deux fois à sortir d’immobilisation. A noter deux tentatives de SANKAKU GATAME, tout tout près de réussir, quel dommage que le contrôle du bras ait manqué de précision ! A retravailler absolument au club…

  • -44kg (8 combattantes) : Louise DE DONCKERS 7ème, 2 combats perdus

Louise est rentrée trop timidement dans sa compétition, elle s’incline très vite dans son quart de finale, amenée au sol par une fille plus agressive, avec une immobilisation quasi immédiate à la clé ; en finale de repêchages, Louise est cette fois prête pour le combat, elle est à deux doigts de marquer WAZA ARI en toute fin de rencontre, dans laquelle elle a tout donné pour remonter un WAZA ARI subi alors qu’elle restait trop derrière son adversaire. Un 2ème combat très encourageant pour la suite pour Louise qui n’a encore que très peu d’expérience de la compétition !

Cadettes

  • -48kg (7 combattantes) : Julie COUSIN éliminée en poule de 3, 2 combats perdus

Poule difficile pour Julie, qui se retrouve avec les deux futures finalistes ! Face à la future 1ère, DUPOND, très bon combat de Julie qui s’incline par deux WAZA ARI, mais avec une très belle attitude et après une belle bagarre ; plus compliqué face à la seconde, LIETARD, contre qui elle subira une clé JUJI GATAME. Julie doit garder confiance et continuer à travailler, notamment son système d’attaque doit être étoffé, elle doit oser.

  • -57kg (16) : Margaux VILLE battue en repêchages, 2 combats perdus

Compétition frustrante pour Margaux, qui était pourtant « dedans » ; bonne entame de 1er combat, avec un bon travail de garde et de l’envie, mais elle se fait surprendre sur une attaque explosive qu’elle n’a pas vu venir, c’est IPPON. Grosse bagarre dès le 1er tour de repêchages, et un peu à l’image de son quart de finale de la Coupe régionale, Margaux craque au niveau de la caisse en fin de combat, alors qu’elle faisait jeu égal jusque là avec son adversaire ; il faudra bosser au club cette dernière minute.

  • -70kg (10) : Alizée DELHAYE 1ère, 3 combats, 3 victoires

Retour parfait d’Alizée à la compétition, qui avait « faim » ! Pleine d’énergie, elle a malgré tout construit intelligemment chacune de ses attaques, concluant tous ses combats par IPPON. Mouvement de hanche assez inhabituel à gauche pour débuter, développement NE WAZA suivi d’immobilisation au second et astucieuse et rapide clé de bras JUJI GATAME, dès la 1ère opportunité au sol, en finale ! Rondement mené, voilà qui va lui faire beaucoup de bien après tous ses ennuis de santé !

Juniors/Seniors

  • -52kg (7) : Aurore GAGNEUX éliminée en poule de 3, 2 combats perdus

Très belle attitude d’Aurore sur cette compétition, même si elle ne sort pas de poule. Superbe combat face à l’excellente CEBO au 1er, avec de l’envie et une forte garde à droite, même si hélas, la hanche de CEBO a fini par envoler notre sainghinoise. Belle bagarre au second, avec toujours cette mobilité, cette envie et cette forte garde, mais cette fois, c’est un O SOTO (WAZA ARI) suivi au sol qui l’élimine de la compétition. Aurore s’habitue peu à peu à cette nouvelle catégorie, son attitude est très encourageante.

  • -57kg (9) : Alexiane HUBERT 1ère, 3 combats, 3 victoires

3ème volet de sa préparation aux D1 après Bredene et Tervuren ; intéressante confrontation à Avion, car présence dans la catégorie de quelques parisiennes ; 1er combat remporté sur son SUMI GEISHI (WAZA ARI) enchainé au sol en deux temps (Immobilisation TATE SHIHO GATAME d’abord puis IPPON sur UDE GARAMI ensuite). La demi-finale l’oppose à l’une des sœurs HARACHI de FLAM91 ; elle a un énorme bras droit qu’elle lui impose dès la 1ère prise de garde ; Alex, qui a débuté trop timidement, imposera ensuite son bras gauche qui s’avérera plus puissant que le bras droit de son adversaire ; 3 fois elle marquera WAZA ARI à gauche et devra être vigilante jusqu’au bout face à cette redoutable guerrière qui se battra jusqu’à la dernière seconde. La finale est rondement menée, Alex s’impose très vite via une action/réaction WAZA ARI, enchainée sur immobilisation. Prochaine étape le championnat de Belgique, où elle est alignée avec son club belge de Tournai.

  • -63kg (7) : Maëlle VILLE-TURMEL éliminée en poule de 4, 1 combats perdu puis abandon

Maëlle, toujours juste au poids dans la catégorie, aborde cette compétition légère et un peu souffrante, sans suffisamment de conviction. Dès la 1ère prise de garde de son 1er combat, elle subit totalement, en situation défensive, elle est amenée au sol par une fille agressive au KUMIKATA, puis immobilisée ; ne se sentant pas bien, elle abandonne.

 

Au finale, un bon tournoi, bien organisé, qui mériterait d’avoir aussi la présence d’étrangères. Des sources de satisfactions et des sources de frustrations.

Merci aux parents supporters, merci à Louis GAGNEUX et Anthony DANGRE pour le coaching du jour.

Photos

TOURNOI FEMININ AVION 081017 (5)BD

Alizée, 1ère en CA-70kg

TOURNOI FEMININ AVION 081017 (4)BD

Alexiane, 1ère en JUSE-57kg

TOURNOI FEMININ AVION 081017 (1)BD

Nos Benjamines : Louise, Noémie et Inaya

TOURNOI FEMININ AVION 081017 (9)BD

Nos Cadettes et Juniors/Seniors avec Thony

TOURNOI FEMININ AVION 081017 (2)BD

Alexiane et Thony