Les « Petites »

 

Benjamines

-36kg (16 combattantes) :

Julie COUSIN 5ème, 4 combats, 2 victoires ;  Julie se fait cueillir IPPON sur un contre de hanche fourdroyant en 8ème de finale contre la future vainqueur, qui la repêche ; en repêchages, elle remporte le 1er sur un UCHI MATA magistral par IPPON, puis remporte difficilement la finale de repêchages par décision, grâce à un bon enchaînement SASAE suivi d’une immobilisation, mais qu’elle ne tiendra pas suffisamment ! En place de 3, elle s’incline lourdement par IPPON en se laissant imposer en quelques secondes une garde haute contre une grande droitière qui la cloue sur O SOTO GARI, Julie était aux abonnés absents sur cette petite finale qu’elle aurait voulu pouvoir refaire !

Romane LEMPEREUR 9ème, échoue fort logiquement contre TANCRE au 1er combat, par deux WAZARI sur son O UCHI BARAI ; repêchée, elle perdra bêtement sur immobilisation au 1er tour de repêchages, par manque d’agressivité au sol ; dommage car son adversaire semblait à sa portée.

-48kg (4) :

Océane TAVERNIER 4ème, 3 combats perdus ; le coach n’a pas vu le 1er perdu par IPPON (et s’en excuse au passage), mais à priori en bataillant correctement, d’après Carine, sa maman ; bonne moitié de combat au second, puis Océane a lâché prise, semble t’il par manque de condition physique, dans un combat perdu finalement WAZA ARI à la fin ; le dernier combat n’en est pas un, Océane se laisse prendre sur le dos sans se battre sur une phase au sol anodine. Les organisateurs auront la gentillesse de l’appeler sur le podium en tant que deuxième 3ème.

Minimes filles :

-36kg (11) :

Margaux VILLE 3ème, 3 combats, 2 victoires ; propulsée directement en quart de finale suite à un tirage au sort heureux, Margaux ne laisse pas échapper l’occasion et domine très nettement par WAZA ARI, puis plusieurs YUKO avant de placer un IPPON décisif, pour se retrouver facilement en demi-finale, contre une fille du Westland Kodokan ; et là, c’est une toute autre histoire, Margaux se fait corriger, malmenée physiquement par la Hollandaise, beaucoup plus agressive, voire teigneuse, qui la retourne et l’immobilise au sol. Un peu refroidie par cette défaite assez rude, elle remportera cependant sa petite finale, en plaçant un superbe espèce de « TAI OTOSHI GARI » comptabilisé IPPON. Margaux devra travailler son agressivité pour hausser encore son niveau en compétition.

-48kg (21) :

Virginie MOORGHEN battue au 1er tour ; face à une solide Ceinture Marron, Virginie n’a pas démérité, en se battant et parfois même se montrant dangereuse à gauche ; elle s’inclinera au sol après avoir subi un O SOTO enchaîné ; malheureusement, son adversaire s’inclinera en quart, la privant de repêchages.

-52kg (20) :

Maëva ROUGET 9ème, 3 combats, 1 victoire ; Maëva s’incline nettement au 1er tour, contre plus forte qu’elle, par deux WAZA ARI ; repêchée, elle ira chercher une belle victoire encourageante, par WAZA ARI sur une forme de O SOTO, enchaîné au sol. Mais au tour suivant, Maëva la guerrière avait disparu, elle s’inclinera sans vraiment se battre contre une fille pourtant à sa portée ; ne serait-elle pas un peu « sortie » de sa compétition, après sa victoire au 2ème combat ?

Merci aux supporters et à Anthony DANGRE pour le coaching des « petites » Benjamines et Minimes, relayé ensuite par Philippe SOENNE, pour les plus « grandes ».

Les « Grandes »

 

Cadettes :

Aurore GAGNEUX -48Kg tableau de 13 combattantes, 2 combats perdus. 9ème

Pour son premier tour, Aurore va rencontrer une adversaire solide, elle commettra l’erreur de rester collée sur une attaque manquant de déséquilibre, elle sera emmenée sur un contre arrière ne lui laissant aucune chance. Repechée, Aurore va faire un combat à l’image de ce qu’on attend d’elle depuis le début de saison, aggresive, à l’initiative, avec de vraies attaques certes encore des erreurs de placement dont son adversaire tirera partie (YUKO). La compétition s’arrête là pour Aurore, mais ce combat sur lequel elle a réussit à se liberer doit maintenant la motiver pour la suite de la saison.

Melvine DEVEUGELE -48Kg tableau de 13 combattantes, 3 combats 1 victoire, 2 défaites. 7ème

Melvine va aborder son 1er combat sans la conviction necessaire pour envisager inquieter son adversaire, cassée dès sa prise de garde, alle va subir et se voir infliger WAZA ARI puis IPPON.En repêchage, elle va effectuer un 1er combat éclair avec un magnifique balayage impitoyable dès la prise de garde, adversaire plat dos, c’est IPPON ! Malheureusement au tour suivant, Melvine va à nouveau subir à la garde, travaillant même avec une garde unilatérale sur revers gauche non sanctionnée malheureusement car dans cette position elle s’acharnera à tenter un KO SOTO GAKE sur la jambe droite de son partenaire qui n’aura qu’à lever la jambe pour la contrer aisément sur UCHI MATA. Melvine doit absolument nous montrer une constance dans ses combats, elle est capable de très bonnes choses, mais n’arrive pas à se mobiliser sur chaque combat !

Juniors :

 

Manon VILLE -52Kg, 1 poule de 3 combattantes, 2 combats, 1 victoire, 1 défaite. 2ème

Manon va dominer son premier combat sans toutefois concretiser, ses nombreuses attaques souvent non abouties vont quand même lui permettre de faire monter les pénalités chez sont adversaire, lui donnant l’avantage (YUKO) à 22 secondes de la fin, avantage qu’elle saura garder jusqu’au terme du combat. Au 2ème combat, Manon va se laisser emmener dès la prise de garde et se retrouver derrière son adversaire, erreur qui lui sera fatale ! Il n’y aura pas eu réellement de combat sur ce 2ème tour. Manon doit vraiment travailler à être forte sur les mains et à faire ses attaques à fond, à l’image de son MOROTE à droite sur lequel elle doit s’engager beaucoup plus pour esperer décoller ses adversaires.

Alexiane HUBERT -57Kg, tableau de 10 combattantes, 3 combats, 2 victoires, 1 défaite. 3ème

Alex’ va débuter son premier combat très à l’aise, décisive sur sa première attaque sur UCHI MATA à gauche, enchainant ensuite sur un travail de JUJI GATAME qu’elle commence maintenant à maitriser, son adversaire ayant beau essayer de tourner plusieurs fois pour tenter de s’échapper c’est en vain car le verrouillage sera finalement implacable. C’est la demi finale qui se profile. Alex’ va démarrer ce combat une nouvelle fois en conquérante, à l’initiative, tout est ok, quand on la voit engager son mouvement de hanche UTSURI GOSHI, le coach y voit déjà le IPPON quand son adversaire au moment de se faire décoller vient heuter sa cheville inversant alors le déséquilibre projetant les 2 protagonistes vers l’arrière et c’est son adversaire qui profitera de ce retournement de situation se retrouvant au dessus d’Alexiane ! Dommage, cela fait 2 fois en 2 tournois que la générosité d’Alexiane se retourne contre elle en 1/2 finale. La place de 3 sera une formalité avec un nouvel UCHI MATA à gauche suivi d’un OSAE KOMI (YOKO SHIHO GATAME). Ces experiences (bonnes et mauvaises !) de tournois sont donc très riches d’enseignement pour les futurs championnats début 2013

Florine TOUQUET -63Kg, tableau de 12 combattantes, 3 combats, 1 victoire, 2 défaites. 7ème

Florine passe un tour puis au 1er tour va lutter difficilement au KUMI KATA peinant à maitriser le bras gauche de son adversaire, mais c’est au sol qu’elle sera le plus vulnérable restant toujours dans une positon défensive vulnérable, elle sera finalement retournée et immobilisée TATE SHIHO.En repêchage, elle traivaillera mieux sur les bras, posant les deux mains et saura finalement conclure sur un O SOTO GARI enchainé en KOSHI NAGE, IPPON. Au 2ème tour de repechage, elle soufrira à nouveau au KUMI KATA, laissant son adversaire attaque et se retrouvant à chaque fois derrière, par 2 fois elle sera marquée WAZA ARI. Dans cette catégorie des -63, Florine devra travailler à poser ses mais et imposer sa garde pour esperer inquieter ses adversaires, et surtout travailler à ne plus subir au sol mais à chercher à reprendre l’initiative, c’est pourtant un point travaillé depuis le début de saison !

Valentine DE CLERCQ -63Kg, tableau de 12 combattantes, perd 1er combat.

Valentine va dans le début de combat esquiver une attaque en UCHI MATA, elle essaiera même de contrer son adversaire vers l’arrière, mais son action de bras insuffisante profitera à son adversaire qui la scotchera sur le dos. Elle ne sera pas repêchée.Valentine doit encore progresser sur son travail physique pour pouvoir concrétiser les gestes techniques qu’elle engage pourtant bien.

Seniors :

 

Pauline PRODHOMME -48kg, poule de 5, 4 combats, 2 victoires, 2 défaites, 3ème

Première sortie pour Pauline qui aura la chance de tomber dans une poule de 5, soit l’assurance de disputer 4 combats. Moins de pression donc pour une Pauline, hyper stressée qui sait que défaite ne signifiera pas fin de compétition. Au premier tour elle va disputer un combat d’une intensité maximum face à une adversaire infatigable, elle resistera très bien debout, c’est pendant les passages au sol où elle aura une première alerte sur clé de bras d’où elle sortira in extremis, mais la seconde fois en fin de combat sera fatale. 2ème combat, toujours très intense, elle négociera un très beau contre arrière qui plantera son adversaire sur le dos, IPPON. 3ème combat, c’est avec lucidité qu’elle ira conclure au sol avec un magnifique étranglement (ASHI JIME). 4ème et dernier combat, elle ne saura pas gérer le KUMI KATA très fort de son adversaire et finira par se faire emmener au sol IPPON. Bilan plus que satisfaisant donc pour notre petite ceinture verte qui s’offre quand même 2 victoires par IPPON sur des ceintures noires, avec une diversité technique déjà bien riche ! Pauline devra travailler sur ses placements en attaque afin d’éviter des positions de déséquilibre pouvant la mettre en danger.

 

Merci à Philippe coach de l’après midi aidé par Marine (sur la photo) venue encourager ses copines de club ! Merci également aux nombreux parents supporters. Toujours une très bonne ambiance sur ce tournoi des Catherinettes !