Féminines
Julie COUSIN, 7ème en -44 (Tableau de 12 combattantes)
Du bon, du moyen et du pas bon pour notre Julie, qui a montré un peu toutes ses facettes à Harnes, où elle peut nourrir des regrets.
Opposée à une néerlandaise en 8ème de finale, elle entame très bien sa compétition, au dessus à la garde, variant intelligemment et sur une belle action/réaction avant/arrière, elle conclut IPPON, sur un superbe KO SOTO GAKE, un combat qu’elle aura bien dominé.
En quart de finale, elle est opposée à BRICHE (JC LEFOREST) ; elle a eu des opportunités, en particulier sur une immobilisation (dont elle n’avait pas conscience, n’ayant pas entendu le OSAE KOMI de l’arbitre), où elle marque YUKO, alors qu’en ayant eu conscience que le chrono tournait, elle aurait dû plier le combat au sol ! Mais sur le travail debout, Julie a commis trop d’erreurs de relâchement : WAZA ARI concédé d’abord, puis YUKO et enfin un second WAZA ARI sur un contre de UCHI MATA, où là encore, elle se relâche sur l’attaque qu’elle a initiée.
En finale de repêchages, il n’y a pas de combat pour ainsi dire, elle est totalement surclassée par l’Arrageoise Lisa GATEAU, sans vraiment proposer d’opposition : sortie volontaire d’abord, puis WAZA ARI subi sur relâchement de garde, puis YUKO sur relâchement dans le combat et enfin dernier WAZA ARI sur relâchement total de garde. Julie avait semble t’il déjà perdu dans sa tête avant de combattre.
Une belle victoire, une défaite avec des opportunités, des erreurs mais de la bagarre et une défaite sèche sans bagarre… de quoi nourrir quelques regrets pour notre petite blonde, qui si elle avait lutté comme une lionne, aurait accroché une place parmi les cinq premières, car il y avait la place, dommage.
Margaux VILLE, éliminée au 1er tour en -57kg (Tableau de 44 combattantes)
Margaux, pourtant en petite forme à cause d’un méchant rhume, a tout donné face à BENABDELMOUMENE ; elle s’est battue avec ce qu’elle avait, face à une fille plus forte physiquement qui finira par la clouer au sol en SANKAKU GATAME ; on pourra regretter que l’arbitre central ait annoncé MATE, entendu par l’athlète et le coach, ce qui a généré un léger relâchement au sol de Margaux qui du coup s’est vue immobilisée encore plus fort. Mais de toutes façons, après avoir bien lutté durant 2 minutes, Margaux commençait à baisser pavillon à la garde, par manque de puissance. Hélas, son adversaire perdra au tour suivant face à Charlotte NAGY de Mazingarbe.
Julie et Margaux ont eu le courage d’affronter le haut-niveau, elles ont pu mesurer le travail qu’il reste à faire physiquement, tactiquement et techniquement pour être parmi les meilleures, il faut continuer à travailler à l’entraînement et persévérer.
Merci aux deux papas présents et à Anthony DANGRE pour le coaching.
Bravo à la team de Harnes pour ce tournoi incroyable de niveau.