Minimes
Féminines
-63kg (7 combattantes) Alizée DELHAYE 2ème, 4 combats, 3 victoires
Alizée gagne le 1er combat de sa poule de 3 en quelques secondes sur un magnifique UCHI MATA ; Anthony la félicite mais l’alerte sur le fait qu’elle était tout près de rouler sur la nuque qui a frôlé le tapis…
2ème combat plus compliqué où Alizée finit par l’emporter sur abandon de son adversaire qu’elle tenait en TATE SHIHO GATAME après une belle action/réaction comptabilisée YUKO.
Demi-finale face à la 2ème de l’autre poule : Alizée gagne sur un magnifique contre arrière en quelques secondes, alors que son adversaire avait placé sa garde haute.
Finale : sur sa 1ère attaque, Alizée lance UCHI MATA et cette fois, roule sur la nuque ; c’est interdit pour des raisons de sécurité (risque d’entorse cervicale voire plus grave tétraplégie) ; HANSOKU MAKE victoire de son adversaire par la pénalité suprême.
Petit passage par les secouristes, rien de méchant semble t’il mais petite entorse cervicale quand même et surtout grosse déception d’avoir perdu toute seule…
POUR TOUS NOS JUDOKAS NE JAMAIS ROULER SUR LA NUQUE, c’est DANGEREUX !
Alizée, déçue d’avoir laissé filer l’or…
Masculins
-38kg (19) : Alexandre DROISSART 3 combats, 1 victoire
Alexandre poussif, gagne néanmoins très difficilement son 1er combat aux pénalités, grâce à deux moulinettes infligées à son adversaire. Cependant, il aurait dû écoper lui aussi d’au moins 2 avertissements pour des MAKIKOMI très approximatifs à répétition où il se jetait systématiquement au sol.
Il fait ce qu’il peut, mais se bat au second face à FALL, futur large vainqueur de la catégorie, face à qui il prendra un IPPON debout qui aurait pu être comptabilisé YUKO ou WAZA ARI, car Alex n’est pas tombé plat dos.
En repêchages, il fait son meilleur combat, même s’il s’inclinera par 2 YUKO, mais en construisant davantage son judo ; notamment, une magnifique combinaison à partir de KO UCHI GARI aurait mérité un YUKO en sa faveur. Bonne attitude sur ce dernier combat.
Louis, Alizée et Alexandre
-42kg (15) : Lilian DELPORTE 5ème, 3 combats, 1 victoire
Lilian était le seul à passer un tour ; il a donc débuté par un 1er gros quart de finale, qu’il remporte très difficilement par 2 YUKO à 1, le dernier YUKO au mental marqué dans les toutes dernières secondes.
Dans sa demi-finale qui l’oppose à un Grec (+ l’ensemble de sa délégation assez peu respectueuse des règles de coaching), il ne commet qu’une seule erreur, celle d’avoir laissé attaquer son adversaire dans les 10 dernières secondes (énième attaque d’ailleurs en garde croisée), alors que tactiquement, il maîtrisait son sujet, en menant de 3 pénalités contre 1, dans un combat où la garde était cruciale. cette fameuse attaque du Grec était certes dangereuse, mais la majeure partie du public qui a vu l’action était d’accord pour dire que notre Lilian n’était tombé ni sur le dos ni sur la tranche mais à 4 pattes (bien qu’un peu déséquilibré par l’attaque). L’arbitre central n’annonce pas non plus le YUKO, malgré les vociférations du camp grec qui joue l’intox. Mais l’arbitre de chaise le plus influent, oui, et notre Lilian s’incline d’un YUKO à une poignée de secondes du terme… Tout simplement écœurant…
Dépité, notre petit guerrier n’avait plus d’énergie en place de 3ème et peu de temps pour récupérer de sa très grosse déception de ne pas être en finale. C’est donc un Lilian transparent qui s’est présenté pour le bronze, il n’a pas existé dans ce combat où il s’est rapidement incliné par IPPON debout. Ce combat apprendra beaucoup à Lilian, qui doit travailler mentalement pour être en mesure d’aller chercher un bronze après une grosse déception en demi-finale.
Lilian souriant, photographié avant la compétition ; après, il était inconsolable…
-46kg (31) : Simon ZUCCHIATTI 2 combats perdus
Simon, qui reprenait la compétition après pas mal d’arrêt, n’a pas à rougir de cette sortie.
Le 1er combat l’oppose à Axel CLOUTIER, ex Champion régional Benjamins et futur 2ème du tableau, dont l’un des points forts est le SEOI. Simon, l’un des plus grands de la catégorie et en plus qui se tient bien droit, n’a rien vu venir et s’est fait cueillir à froid dès les premières secondes IPPON sur un MOROTE ultra rapide.
Repêché, il livre un bon combat face à un puissant gaucher, mais face à qui il sera globalement dominé à la garde, jusqu’à plier en immobilisation. Dommage, car à certains instants dans le combat, Simon avait réussi à imposer sa garde à droite, mais n’a pas exploité le peu d’opportunités qu’il a eues. L’attitude dans le second combat est encourageante pour la suite.
Simon déçu, mais pas abattu…
-50kg (27) : Louis SCHOREEL 2 combats, 1 victoire
Louis remporte très facilement par IPPON son 1er combat suite à une magnifique réaction avant/arrière.
Au 2ème combat, il a belle allure et est à l’origine de la plupart des attaques et du rythme imposé. Mais il s’inclinera par 1 WAZA ARI et 1 YUKO contre lui, les deux fois en étant à l’origine de l’action, en tentant de projeter son adversaire vers l’arrière façon URA NAGE. Mais par deux fois, alors qu’on pense qu’il va arracher son adversaire, il le décolle mais à la fin, c’est lui qui tombe le premier… Il faudra donc travailler ce contre, il y manque peut-être le dernier coup de rein, à voir… En tous cas, Louis avait l’air bien en jambes et motivé, c’est dommage de ne pas l’avoir vu davantage.
Louis à gauche a gardé le sourire bien qu’éliminé prématurément…
Cadets
Jules VAUTHIER était arrivé avec Anthony, à 9h00. Pesé à 14h00, ayant très peu mangé car la buvette s’est trouvée à cours de sandwichs, Jules n’était toujours pas appelé à 19h00 dans une catégorie -73kg de 38 combattants.
Anthony a pris la décision de ne pas l’aligner, considérant les risques liés à la fatigue nerveuse et physique.
Les deux sont repartis de Maubeuge à 19h00 pour rentrer à 20h00 de cette compétition qui semblait alors devoir se terminer très très tard…
Jules s’est échauffé à de multiples reprises, mais il restera invaincu… Car pas combattu, ordre du coach !
Conclusion
Nous avons là une belle 1ère ossature de notre future équipe Minime masculine, Jules et Tristan s’occupent de motiver les troupes pour notre équipe masculine cadette.
Merci aux parents présents, en particulier à Tatiana ZUCCHIATTI, qui était décidée à rester jusqu’au bout, avec Simon, pour encourager Jules, merci à Anthony pour le coaching de cette grosse journée.