Résultats

Tous les résultats sur le site de la FFJDA ICI

Féminines

  • -70kg : Arielle STAWSKI 7ème, 4 combats, 2 victoires

Masculins

  • -55kg : Clarence MONVILLE 7ème, 5 combats, 3 victoires, Lucas THYS (adhérent JCS licencié à Gondecourt) battu au 1er combat puis au 1er combat de repêchages
  • -60kg : Joshua MARMIER 5ème, 6 combats, 4 victoires, Faustin VERCRUYSSE éliminé au 1er combat, Timéo DENDONCKER (adhérent JCS licencié à Gondecourt) éliminé au 1er combat
  • -66kg : Timothée HARDY éliminé au 2ème combat, 1 victoire et Louis STEUX, éliminé au 1er combat

Commentaires des coachs, Anthony et Guillaume

Un Label A largement digne d’un Excellence qui montre encore qu’on a un sérieux problème dans le judo aujourd’hui, pour les jeunes Cadets « normaux », c’est à dire pas forcément en structure pôle et pas forcément dans un club « ultra compétition », soit les jeunes scolarisés normalement qui font 2 entraînements par semaine, qui ne sont pas mauvais, voire parfois très bons techniquement, mais qui ne trouvent plus leur place dans l’offre de compétition actuelle… Bref, du monde en quantité et en qualité et nos athlètes, dans ce contexte, n’ont pas à rougir de leur performances.

Louis n’était pas prêt il ne connaissait pas son poids et n’avait rien à faire en -66kg, il s’est quasiment éliminé lui-même en ne connaissant pas son poids, manquant cruellement de puissance face à son vs, souhaitons que cette sortie lui soit profitable pour les UGSEL, retenons quand même sa motivation à s’inscrire,  alors qu’il est 1ère année Cadet, de bon augure pour la suite.

Faustin n’a pas suffisamment osé ! La seule fois où il a tenté de placer UCHI MATA, il a largement déstabilisé son vs, mais c’est bien son adversaire qui était quasiment toujours à l’initiative. Avec son gabarit hors norme, Faustin doit s’imposer sur les mains et être le 1er sur l’attaque, en s’inspirant de judokas comme Benjamin AXUS par exemple.

Timothée a fait une bonne sortie ; il s’est superbement repris après avoir démarré trop timidement le 1er combat, où il prend trop rapidement un WAZA ARI ; mais ensuite, il prend les initiatives et égalise sur un super KATA GURUMA avant de conclure sur un superbe contre. Il sera dominé sur les mains au 2ème par un vs bien plus grand, mais sans pour autant lâcher l’affaire, mais c’était plus fort…

Arielle a montré à la fois toute l’étendue de son potentiel et en même temps son manque de rigueur dans certains secteurs ; sa très forte garde à droite a fait plier toutes ses vs et elle nous a montré un magnifique accrochage vers l’arrière en reprise de garde ; mais elle n’est pas restée toujours rigoureuse sur sa garde forte, modifiant ses mains à tort la rendant vulnérable à certains moments et un manque de rigueur en défense en Ne Waza est à l’origine de ses deux combats perdus. Mais sa vitesse et sa puissance, une fois qu’elles seront associées à une stratégie de combat, feront très très mal, beaucoup d’espoir pour les prochaines sorties si elle trouve cette rigueur.

Clarence était déçu, mais il a réussi son tournoi, d’autant qu’il a possibilement été volé en demi-finale, où, dans le golden score et au terme d’une terrible bagarre, les arbitres accordent un point très litigieux à son adversaire, sur un SUTEMI initié par lui. Il gagnera magnifiquement son 1er combat de repêchage (son 4ème) face au vs qui l’avait battu aux régionaux D1 la saison dernière, sur une merveilleuse liaison debout/sol YOKO TOMOE NAGE très bas, avec conclusion en JUJI GATAME. En place de 3, sans être ridicule loin de là, il est dominé sur les mains et ne trouve pas la solution pour se rapprocher d’un vs très solide, plus grand, qui terminera 3ème. Clarence devra bosser sur son système d’attaque, pour trouver des solutions face à ce type de situation où son vs le garde à distance.

Joshua a été impérial jusqu’en demi-finale, lui aussi opportuniste sur les liaisons debout/sol et avec de très bonnes accélérations ; en demi-finale, la marche est trop haute face au futur vainqueur, contre qui il avait déjà fait un combat de près de 10 mn à Nogent. Cette fois, pas de golden score, il ne remontera pas un WAZA ARI marqué assez rapidement et sera finalement contrôlé au niveau de la garde et du rythme de bout en bout. Un peu comme Clarence dans sa place de 3, Joshua devra travailler des solutions nouvelles dans ce type de combat où son judo est trop lisible par son adversaire. La place de 3 est magnifique et là, il faut saluer la superbe performance de son adversaire, copain de Pôle, Mathis AUDOUARD, pourtant déjà usé par une finale de repêchages incroyable, qui a été cherché la victoire à la gnaque, sans jamais rien lâché, au terme d’un super combat. Joshua sait que dans ce type de combat, il doit trouver la solution au niveau du mental. Certes Josh a été battu deux fois lors de ses 2 derniers combats, mais il peut être très fier de son parcours de 6 combats, et ce, même s’il reste au pied de la boite.

Cela a été compliqué pour nos amis de Gondecourt qui ont connu un jour sans, qui étaient coachés par notre poto Fabien. Ils reviendront plus forts.

Au global, cette édition de Tergnier, la veille et le dimanche, a été assez énorme et dans ce contexte, on peut être satisfaits de revenir avec 3 athlètes classés.

Merci à nos coachs et merci à Clarence d’être resté jusqu’au bout.

Photos

Le groupe Cadets masculins licencié au JCS

Lucas et Timéo, nos potos licenciés à Gondecourt mais qui s’entraînent avec nous.

Merci à Clarence, resté pour Arielle et avec le dernier coach pour le retour !

 

L’oeil de Laurent MARMIER sur nos coachs, merci à lui !