2 sainghinoises dans la même catégorie des -57Kg et on a bien failli les retrouver toutes les 2 en finale !
Dans une catégorie de 9 combattantes Alexiane HUBERT et Marine GIRAUD qui doublait après sa victoire en cadettes la veille, se retrouvaient la première dans une poule de 5 l’autre dans une poule de 4.
Alexiane HUBERT va faire le ménage dans sa poule et gagner ses 4 combats sans faire de détails.
1er combat : Un premier SEOI valorisé WAZA ARI puis un très bon travail au sol sur JUJI pas loin de payer mais qui sera stoppé par un MATTE. Pas grave, Alex’ va doubler la mise avec un second SEOI mettant fin au combat.
2ème combat : Alex’ va de suite s’imposer et sur une attaque de son adversaire amènera son adversaire au sol sur un contre arrière (YUKO) et l’immobilisera en KUZURE YOKO SHIHO GATAME.
3ème combat : C’est très physique en face, la bataille est rude au KUMI KATA mais Alex’ saisira dès le premier passage au sol l’opportunité d’aller chercher un magnifique JUJI GATAME !
4 ème combat : Alex’ va maitriser une adversaire qui par 2 fois sur ses attaques va gouter au contre arrière, le premier WAZA ARI et la seconde fois IPPON
Dans le même temps dans la seconde poule, Marine GIRAUD effectue un parcours tout aussi beau, mais…
1er combat : Sur une fille très physique, Marine va souffrir ayant dans les jambes les 5 combats de la veille, mais reussira à marquer YUKO par 2 fois et préserver cette avance jusqu’au bout ducombat
2ème combat : Elle rencontre WUILLOT la tête de série de cette catégorie et là elle sera impériale, elle la petite cadette (Seule 2 cadettes avaient la dérogation pour faire la compétition juniors !) va marquer YUKO sur UCHI MATA et comme la veille suivra de suite au sol avec un travail énorme en marquant d’abord WAZA ARI car son adversaire réussira à crocheter la jambe, mais peu de temps car Marine se dégagera et cette fois ce sera IPPON avec un beau tableau affichant pour elle un très beau 111/000
3ème combat : Il reste à Marine à gagner ce combat pour se retrouver en 1/2 . L’entame de combat est très bonne Marine domine, elle marque même un beau YUKO (encore une fois timidement noté) sur IPPON / KO UCHI GAKE. On note un manque de vigilence pourtant sur les reprises de KUMI KATA, Marine tardant à poser les mains et laissant son adversaire attaquer en premier, sans gravité sur 2 tentatives de O SOTO GARI, mais c’est sur un SEOI à genoux qui la surprendra et sur lequel une défense excessive de sa part va la faire rouler de l’autre côté de sa partenaire… L’action même si c’est Marine qui se « jette » sur les épaules sera valorisée WAZA ARI, il reste peu de temps, Marine va mettre la pression, mais ne saura recoller au score. Comble du sort, 3 filles dans la poule ont 2 victoires mais Marine ne totalise « que » 15 points les 2 autres 20 points. Marine ne sortira donc pas de poule elle aura pourtant battu par IPPON la future vainqueur
Phases Finales pour Alexiane :
1/2 finale : Sur une droitière (Alex’ est gauchère) après une minute de combat elle va dans le timing d’une attaque à droite de son adversaire réaliser un contre arrière magnifique qui va scotcher son adversaire plat dos au sol !
Finale : Alex’ retrouve donc WUILLOT (pour ceux qui ont suivi…), WUILLOT a bien repéré qu’Alex était une gauchère redoutable, elle ne donnera pas sa manche, ce qui va gêner notre sainghinoise qui ne profitera pas de son mouvement de hanche à gauche c’est même WUILLOT qui réussira à enrouler à droite, Alex’ est menée WAZA ARI, il reste 1’25 dès lors elle va accélérer et mettre la pression, marquant un beau YUKO puis infligeant 2 SHIDO à son adversaire mais il manquera du temps pour aller chercher un WAZA ARI ou faire pénaliser encore 2 fois une WUILLOT qui sauvera les meubles et remportera la victoire.
Alors on pourra regretter très fort de ne pas avoir vu nos 2 sainghinoises en finale, mais le parcours de Marine le lendemain de son tournoi et sa victoire en Cadettes reste très beau. On pourra regretter le titre pourtant à la portée d’une Alexiane dans un grand jour qui a fait d’énormes combats face à des filles habituées des podiums de ce type de tournoi, mais cette journée reste une magnifique journée et Marine et Alexiane ont montré qu’il faudra compter sur elles cette saison. Bravo les filles !