JUNIORS Garçons
Keyvan FARHOUDI -73Kg, tableau de 25 combattants, passe 1 tour puis s’incline au 2ème combat
Keyvan pourtant physiquement au dessus de son adversaire, ne saura pas concretiser malgré quelques premières initiatives et pire se laissera emmener sur un SEOI à genou se faisant marquer WAZA ARI. Le combat deviendra difficile sur un adversaire qui va dès lors refuser le combat. Keyvan va devoir prendre des risques mais ne saura pas gérer tactiquement ce combat, souffrant également d’attaques trop statiques partant souvent de trop loin, remontant YUKO grâce aux pénalités qu’ écopera son adversaire, bien peu pénalisé d’ailleurs par rapport aux sorties répétitives et a une position excessivement défensive. Keyvan aura donc été lésé sur l’arbitrage du combat mais devra travailler le coté tactique de ses combats et à faire réagir ses adversaires pour porter des attaques plus efficaces. Son adversaire sera battu au tour suivant par CAYTAN, un des ténors de la catégorie.
JUNIORS Filles
Manon VILLE -52Kg, 2 poules de 3 combattantes, 3 combats, 1 victoire, 2 défaites. 3ème
Manon va sur son premier combat bien resister sur le travail de KUMI KATA sans toutefois pouvoir concrétiser une attaque, tout comme son adversaire d’ailleurs ! C’est au sol en fin de combat où elle se fera malheureusement « piquer » sur une défense mal negociée. Au 2ème combat c’est elle qui va prendre l’initiative au sol cette fois avec un KATATE JIME qui ne laissera aucune chance à son adversaire. Manon rentre donc en demi finale où à l’image du premier combat elle luttera sans concretiser et c’est en fin de combat qu’elle se fera surprendre sur IPPON SEOI NAGE. Du mieux donc dans la combativité pour Manon qui a su rester concentrée sur ses combats mais qui doit encore travailler pour concrétiser ses attaques et tenir si il le faut les 4mn du combat.
Alexiane HUBERT -57Kg, tableau de 9 combattantes, 4 combats, 3 victoires, 1 défaite. 3Ème
Alexiane (seule combat du premier tour) va confirmer son état de forme en expediant ses 2 premiers combats, le 1er en moins de 10s sur un UCHI MATA à gauche bien enroulé, le second sur un UTSURI GOSHI parfait (à montrer dans les écoles de Judo, omme on dit dans les revues spécialisées) toujours à gauche. En voyant l’action on comprend bien l’expression « planter » son adversaire !
3ème combat, c’est la 1/2 finale, TERNIZIEN de Wasquehal, ce combat s’annonçant très bien avec un WAZA ARI dans la première minute va malheureusement tourner au final à l’avantage de son adversaire. Tout d’abord le WAZA ARI manquait un poil de determination pour être IPPON ce qui aurait fait l’affaire de notre sainghinoise, mais quelques secondes après, caffouillage des 3 abitres qui sur une action de la Wasquehalienne annonceront chacun un avantage différent allant de YUKO à IPPON… C’est bien l’abitre situé sur la chaise juste à côté de l’action qui à raison (YUKO), mais après discussion, les arbitres appliqueront la règle de la moyenne… 010/010 Tout est à refaire donc, Alexiane va laisser son adversaire imposer son bras gauche et ne saura de fait être efficace et c’est même sur une de ses attaques qu’elle se fera contrer YUKO, elle doit dès lors tenter le tout pour le tout mais son adversaire bloquera toute la fin de combat sans être pénalisée, dans les toutes dernière secondes elle sortira même toute seule refusant le combat mais n’écopera que d’un SHIDO après le gong final et rediscussion des arbitres, sachant qu’un tel comportement en fin de combat est passible de HANSOKU MAKE (disqualification) mais vraisemblablement le vent ne voulait pas tourner pour Sainghin… La place de 3 fut une formalité pour Alexiane plus que décue d’avoir raté l’accession à une finale à sa portée.
Un podium donc au goût amer, mais qui restera une experience utile pour les championnats à venir sur lesquels l’enjeu sera bien plus fort ! Et cette place de 3 ne doit pas faire oublier le JUDO toujours en progrès d’Alexiane.
Encore du travail de KUMI KATA donc et aussi encore du travail au sol où dans sa 1/2 finale elle a également plusieurs fois dominé son adversaire sans malheureusement conclure.
Florine TOUQUET -63Kg, 2 poules (3+4 combattantes), 3 combats, 1 victoire, 2 défaites.
Florine sera dans la poule de 4, c’est trois combats qui l’attendent. Le premier sera à son avantage, avec un O UCHI GARI en enchainement arrière malheureusement pas s assez appuyé pour obtenir le IPPON, ce seraWAZA ARI. C’est sur un HARAI GOSHI en garde unilatérale que le IPPON sera obtenu. On pense alors notre nouvelle ceinture noire (non encore homologuée qui combattra donc encore en marron !) bien partie. Dans le 2ème combat,Florine ne saura pas imposer sa garde et sera malmenée à chaque passage au sol adoptant toujoursune position défensive passive, ell sauvera les meubles sur une première immobilisation mais succombera finalement au SANKAKU bien verrouillé de son adversaire. Malheureusement au 3ème combat Florine sera un peu « absente » s’inclinera rapidement IPPON debout sur un SEOI OTOSHI. Florine finira donc 3ème de sa poule et ne sortira pas en phase finale. Elle doit maintenant montrer qu’elle peut être constante tout au long d’une compétition !
Merci à Philippe coach du jour et Anthony venu également voir les juniors, ainsi qu’aux parents supporters.
Merci à Coraline Hubert, photographe du jour !
Les Podiums :