Retour sur une journée débutée à 5:45 pour nos 3 cadet(te)s

Aurore, Melvine, Philippe et Martin

Aurore, Melvine, Philippe et Martin

Martin LOTOI, -60Kg, tableau de 59 combattants : 9ème

10:50 Martin va débuter sa compétition par un combat mené au terme durant lequel il va inscrire 2 YUKO sur son SEOI, il laissera sur la fin de combat son adversaire reprendre le dessus mais sans toutefois le mettre en danger.Au deuxième tour, il lui audra 30s pour contrer son adversaire sur l’arrière en GAKE et terminer au sol sur un excellent travail en clé de bras (JUJI GATAME). Au 3ème combat, il va tomber sur un adversaire ayant le même judo que lui : SEOI avec suite au sol en essayant de conclure en étranglement où en clé. Dès lors chacune de ses attaques en SEOI sera dangereuse. C’est d’abord Martin qui va tirer partie de cet affrontement, son adversaire se faisant pénalisé SHIDO pour attitude dfensive exagérée, mais à 2s de la fin Martin prendra lui aussi un SHIDO, c’est donc Golden Score !Le coach lui demande d’accélérer les déplacements afin de déstabiliser son adversairevisiblement entamé par les 4mn initiales. Martin s’y emploiera très bien même si lui aussi ressent le temps de combat et ce sera payant car son adversaire va commettre l’erreur dans une attaque désespérée d’accrocherla jambe, c’est donc HANSOKU MAKE et victoire pour Martin.

1/4 de finale, il est 13:20, Martin n’aura malheureusement pas le temps de s’exprimer, il se fera suprendre à la première prise de garde par un SEOI à genoux…

Martin est donc repeché. C’est à 14:15 qu’il fera son 1er combat de repechage… contre un adversaire qui à ce stade de la compétition en voulait certainement plus que lui, moins « présent » au KUMI KATA, il se fera vite malmener, mais c’est au sol qu’il se fera prendre en clé de bras (JUJI GATAME) sur laquelle il ne pourra rien faire si ce n’est qu’abandonner. Martin finira même à l’infirmerie se plaignant de son coude.

Très beau tournoi donc pour Martin dans une énorme caté. Dommage qu’il n’ait pu s’exprimer sur son 1/4. Martin confirme son potentiel qu’il doit travailler bien sûr pour s’assurer une saison individuelle au plus haut niveau.

 

Melvine DEVEUGELE, -52Kg, tableau de 24 combattantes, NC

Il est plus de 15:00, Melvine va passer un tour puis rencontrer la « tombeuse » d’Aurore à la coupe de France en juin 2013.

Un peu « fébrile » à la garde au début, elle va être marquée WAZA ARI puis YUKO mais on a vu une Melvine combattante ensuite qui bien que menée largement ne lâchera rien et se battra pour essayer de remonter. Elle sera gênée par des TOMOE NAGE à répétition qu’elle ne saura gérer malgré unebelle attitude au KUMI KATA, mais à chaque passage au sol elle se fera de plus en plus dangereuse jusqu’à piquer son adversaire en OSAE KOMI, on pense alors que c’est gagné, mais l’annonce d’un TOKETA à 3s de l’échéance mettra fin aux espoirs, ils ne reste qu’une poignée de secondes,c’est perdu et malheureusement Melvine ne sera pas repechée.

A souligner donc cette combativité de Melvine qu’on aime voir et qu’elle doit s’employer à avoir dès le début des combats.

 Aurore GAGNEUX, , -52Kg, tableau de 24 combattantes, NC

Aurore va livrer un premier combat contre une adversaire « bagarreuse » sur laquelle elle saura répondre du tac au tac, gérant bien son KUMI KATA parfois même sans en tirer partie au maximum, elle saura contrôler toutes les attaques de sa partenaire et même infliger à son adversaire une pénalité. Ce sera le score en fin de combat qui lui vaudra la victoire. Grosse satisfaction donc de voir Aurore livrer des combats d’une bonne intensité. Hélas, au deuxième tour, elle va commettre une énorme bourde se laissant dès le 1er HAJIME saisir dans le dos à la ceinture et subir dès sa première attaque un terrible contre arrière la ramenant sur le dos, c’est IPPON, c’est fini !

Comme pour Melvine son adversaire sera eliminéeau tour suivant la privant de repêchage.

Dommage on aurait voulu en voir plus même si le 1er combat était encourageant.

 

Merci à Sylvie LOTOI et Louis GAGNEUX pour la logistique et à Philippe pour le coaching de la journée.